Un premier tronçon de la piste cyclable du canal de Lachine ouvert aux cyclistes hivernaux

MONTRÉAL, le 14 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem, accompagné de M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'administration Coderre, de M. Luc-André Mercier, directeur des Voies navigables au Québec, représentant de Parcs Canada et du maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, a annoncé un projet pilote de déneigement d'un tronçon de la piste du canal de Lachine qui permettra de joindre deux axes du réseau cyclable de la ville de Montréal.

« Montréal est une ville leader en matière de vélo quatre saisons avec plus de 400 km de voies cyclables déneigées. Nous sommes à l'écoute des utilisateurs et c'est pourquoi je suis fier de vous confirmer qu'un tronçon de la piste du canal de Lachine sera déneigé tout l'hiver. Nous voulons souligner la collaboration de nos partenaires dans ce dossier : Parcs Canada et l'arrondissement du Sud-Ouest », a affirmé M. Salem.

La piste multifonctionnelle du canal de Lachine
La piste du lieu historique national du Canal de Lachine figure parmi les axes les plus sollicités par les cyclistes durant la période hivernale. C'est pourquoi Parcs Canada, qui administre le site, et la Ville de Montréal ont convenu d'en rendre une première section accessible aux cyclistes cet hiver.

Cette année, le tronçon qui sera déneigé se situe du côté nord du canal, entre la rue Richmond et la promenade Smith, dans l'arrondissement Le Sud-Ouest. Le projet pilote permettra d'évaluer la faisabilité de manière à assurer l'intégrité des installations, la sécurité des visiteurs et la protection de l'environnement.

« L'entretien que fera mon arrondissement de cette section de la piste du canal s'apparente à celui qui est assuré dans les parcs de la Ville, c'est-à-dire qu'aucun sel déglaçant ne sera utilisé; l'utilisation d'abrasifs tels du sable et du gravier sera privilégiée. Je suis confiant que les conclusions de ce projet-pilote seront positives » a ajouté M. Dorais.

Les cyclistes et les piétons continueront de se partager la piste multifonctionnelle du canal de Lachine durant la période hivernale.

« Je vous en avais parlé lors de l'annonce sur le déneigement, l'accessibilité toute saison de la piste du canal de Lachine était dans mes priorités. Aujourd'hui, c'est un tronçon de la piste qui est rendu accessible, mais à terme,  nous souhaitons rendre cet important axe est-ouest plus accessible et répondre aux attentes de la communauté cycliste », a mentionné M. Gadoury.

« Parcs Canada est heureuse de collaborer avec la Ville de Montréal à favoriser la pratique d'activités hivernales au canal de Lachine grâce à ce projet pilote de déneigement d'un tronçon de la piste pour permettre la circulation à vélo. L'Agence est heureuse de participer à l'initiative de la Ville de Montréal qui est très positive puisqu'elle fait la promotion des modes de transport actif, favorise la pratique d'activités en plein air et permet à la population canadienne de se rapprocher de la nature », a dit Luc-André Mercier, directeur des Voies navigables au Québec.

Le vélo quatre saisons en pleine expansion!
En ce début de saison hivernale, la Ville de Montréal invite les cyclistes à consulter la carte des voies cyclables quatre saisons pour se déplacer de façon sécuritaire à Montréal. La carte peut être consultée sur le site ville.montreal.qc.ca/velo.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, 514 868-5934; Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.