Un premier pas de plusieurs pour l'équité intergénérationnelle

MONTRÉAL, le 30 mars /CNW Telbec/ - Le budget 2010-2011 présenté aujourd'hui par le ministre Bachand, laisse Force jeunesse quelque peu sur sa soif avec l'imminence du choc démographique qui attend le Québec. "Le plan de retour à l'équilibre budgétaire du gouvernement nous sort de l'immobilisme, mais ce n'est que le premier pas de plusieurs pour rendre les finances publiques équitables pour les jeunes" a déclaré Jonathan Plamondon, président de Force jeunesse.

En proposant des mesures permettant de rétablir l'équilibre budgétaire dès 2013-2014, le gouvernement fait face à ses responsabilités. En particulier, l'instauration de la contribution santé afin de contrôler l'augmentation des dépenses de santé sera, à défaut de mieux, salutaire. Force jeunesse déplore toutefois l'objectif de maintien de la croissance des dépenses du gouvernement à 2,2 %. Cette cible restera très difficile à réaliser et qu'en refusant d'augmenter les impôts, le gouvernement se prive d'une source équitable de revenus pour toutes les générations qui lui permettrait d'atténuer l'effort de restriction budgétaire qu'il impose à tous les ministères.

Si le budget 2010-2011 corrige plusieurs atteintes à l'équité intergénérationnelle, Force jeunesse croit qu'il ne s'agit encore que d'un premier pas. Afin d'identifier clairement la responsabilité de chaque génération par rapport au service de la dette et au financement des services sociaux, Force jeunesse croit que le gouvernement doit notamment, dans un futur rapproché, se pencher sur la possibilité de mettre en place une comptabilité générationnelle.

Également, Force jeunesse est préoccupé de l'impact négatif que le gel prolongé de la masse salariale de la fonction publique aura sur les jeunes travailleurs. Rappelons que les jeunes avaient été durement touchés par la dernière grande vague de compression dans ce secteur puisqu'ils avaient fait les frais de multiples clauses "orphelins" et de disparités basées sur les statuts d'emplois.

Selon Force jeunesse, l'entrée en vigueur d'une hausse d'un point supplémentaire de la Taxe de vente du Québec, constitue une excellente nouvelle. "Le gouvernement Charest devait absolument récupérer l'espace fiscal laissé vacant par Ottawa et nous sommes heureux de constater qu'il décide d'en faire ainsi" a déclaré le président de Force jeunesse. "Après avoir considérablement réduit la marge de manoeuvre du gouvernement par les baisses d'impôts des dernières années, c'est un changement d'attitude apprécié" a ajouté M. Plamondon.

Force jeunesse se réjouit aussi de l'instauration d'une cible spécifique de réduction de la dette représentant les déficits cumulés. Cette mesure représente un pas significatif vers une gestion de la dette publique cohérente avec les principes de l'équité intergénérationnelle, ce que réclame Force jeunesse de longue date. "Nous croyons toutefois que le choix des nouvelles cibles du Fonds des générations est une décision importante qui aurait du faire l'objet d'une consultation élargie" a tenu à nuancer le président de Force jeunesse.

Par ailleurs, l'augmentation de tarif du bloc patrimonial d'Hydro-Québec et l'allocation au Fonds des générations des sommes qui seront dégagées doivent être soulignées. Ces mesures permettront au gouvernement de progresser vers l'atteinte des nouvelles cibles de réduction de la dette publique. De même, Force jeunesse salue l'effort que propose le gouvernement afin d'augmenter les revenus tirés de l'exploitation commerciale de l'eau et de la vente d'essence. "Avec ces mesures, le gouvernement reconnaît que l'exploitation des ressources naturelles a un prix qui doit être payé à sa juste valeur" a poursuivi Jonathan Plamondon.

Fondé en 1998, Force jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs issus de différents milieux dont le principe fondateur est l'équité intergénérationnelle.

SOURCE Force Jeunesse

Renseignements : Renseignements: et entrevues: Merlin Trottier-Picard, attaché de presse, cellulaire: (418) 952-1875, president@forcejeunesse.qc.ca; Source: Force jeunesse


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.