Un premier contrat pour INO-Ontario

Quantum Dental Technologies choisit l'INO pour soutenir le développement de sa technologie novatrice de détection des caries en vue de sa commercialisation

HAMILTON, ON, le 22 avr. /CNW Telbec/ - L'INO (Institut national d'optique) a annoncé aujourd'hui la signature d'un premier contrat pour son nouveau bureau de Hamilton. En effet, un partenariat d'une valeur de 670 000 $ a été conclu avec l'entreprise ontarienne Quantum Dental Technologies (QDT) qui a choisi l'INO en vue de la commercialisation d'un système novateur permettant la détection précoce de la carie dentaire (The Canary System). Le centre d'expertise en optique et photonique le plus important au pays entend ainsi consolider le leadership de cette jeune entreprise, améliorer sa position concurrentielle et en soutenir la croissance et le développement.

Le mandat qui a été confié à l'INO consiste à produire une version commercialisable du Canary System de QDT. Misant sur une combinaison unique de technologies de luminescence et d'infrarouge (IR) (PTR-LUM), cet instrument de pointe, unique et ingénieux, permettra aux dentistes de détecter, de manière précoce, la carie dentaire. Rappelons qu'on compte plus de 180 00 dentistes en Amérique du Nord, autant d'utilisateurs potentiels qui pourront assurément profiter de cette importante avancée technologique. Au cours des prochains mois, QDT entend miser sur la vaste expertise scientifique et le savoir-faire reconnu de l'INO dans le développement d'applications prometteuses pour préparer sa technologie à des essais additionnels et aux approbations réglementaires.

Pour le chef de la direction de QDT, monsieur Stephen Abrams, cette collaboration avec l'INO allait de soi. "Nous avons choisi l'INO pour quatre raisons. D'abord, parce qu'elle possède une connaissance approfondie en optique et en infrarouge ainsi qu'une excellente compréhension de l'ingénierie. Ensuite, parce qu'elle a déjà conçu de nombreuses applications en médecine et en dentisterie. Puis, parce qu'elle regroupe une équipe impressionnante de professionnels chevronnés, basée au Canada. Enfin, et comme je le répète souvent à mes investisseurs : si l'INO est capable de fabriquer des viseurs à infrarouge pour l'armée canadienne, elle est capable de réaliser notre projet les yeux fermés!"

L'équipe ontarienne de l'INO est tout aussi enthousiaste. "En tant qu'accélérateur de technologie, l'INO est passée maître dans l'art d'aider des entreprises visionnaires comme QDT à commercialiser leurs innovations", explique la porte-parole de l'INO en Ontario, Mme Marcia Vernon. "Notre expertise, axée sur les solutions, répond parfaitement aux besoins de QDT. Par ailleurs, nous sommes ravis de soutenir un projet qui créera des emplois et des retombées dans notre région, dès que la production du Canary System sera lancée."

La collaboration entre l'INO et QDT s'est d'ores et déjà révélée à la hauteur alors que d'importantes améliorations ont été apportées au système, dont l'ajout d'une caméra à spectre visible portative et une technologie d'acquisition de données qui convertit les données combinées de mesure PTR-LUM en résultats visuels, ce qui en facilite l'interprétation par le personnel dentaire.

L'INO a bâti sa renommée en fournissant aux entreprises canadiennes des solutions technologiques qui améliorent leur compétitivité. Au moment où les applications industrielles et domestiques font de plus en plus appel aux technologies optiques et photoniques, l'INO comble les lacunes technologiques et agit comme un véritable catalyseur de l'innovation. Aujourd'hui, les solutions de l'INO font partie d'une foule d'applications de contrôle des processus, d'inspection, de dépistage médical, de télédétection, de contrôle de la qualité et de bien d'autres encore. On les retrouve dans des domaines aussi variés que l'agroalimentaire, la biomédecine, la défense, l'environnement, l'espace, les TI, les télécommunications, les ressources naturelles et le transport.

À propos de Quantum Dental Technologies et du Canary System

Quantum Dental Technologies est une jeune entreprise ontarienne spécialisée dans les dispositifs médicaux. Elle commercialise le Canary Dental Caries Detection System, lequel permet la détection précoce et le suivi des caries dentaires. Le Canary System est en réalité un laser pulsé portatif à faible puissance qui permet d'examiner les dents. Il mesure ensuite les signatures de lumière et de chaleur radiante émises par les dents. Cela permet de détecter les premiers signes de déminéralisation, bien avant qu'ils ne soient visibles aux rayons X, permettant ainsi aux dentistes de prendre des mesures correctives et d'éviter l'obturation. Cette technologie est rapide, sécuritaire, non invasive et absolument indolore. Le potentiel commercial de ce produit est considérable, le marché nord-américain comptant à lui seul de 180 000 à 190 000 dentistes.

www.thecanarysystem.com

À propos de l'INO

L'INO est le plus important centre d'expertise en optique et photonique à applications industrielles au Canada. Chef de file international dans son domaine, la société a réalisé à ce jour, plus de 4 000 contrats de R-D pour le compte d'entreprises canadiennes dans une variété de domaines. Elle a procédé à 42 transferts technologiques vers l'industrie et créé 26 nouvelles entreprises de haute technologie. L'INO emploie plus de 220 employés, dont une majorité de chercheurs, scientifiques et de techniciens qui font sa renommée à l'échelle internationale. En 2007, l'INO était l'une des sept organisations reconnues par le gouvernement canadien comme centre d'excellence en recherche et commercialisation.

SOURCE INO (Institut national d'optique)

Renseignements : Renseignements: Mme Marcia Vernon, directrice régionale, INO-Ontario, (905) 529-7016, Marcia.vernon@ino.ca; M. Stephen Abrams, chef de la direction, Quantum Dental Technologies, (416) 265-1400, Stephen@thecanarysystem.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.