Un premier Conseil général réussi pour la Coalition Avenir Québec avec la présentation du Projet Saint-Laurent

BOUCHERVILLE, QC, le 24 mars 2013 /CNW Telbec/ - S'adressant à environ 500 membres et militants de la Coalition Avenir Québec réunis en Conseil général en fin de semaine, le chef du parti et député de l'Assomption, François Legault, a dévoilé les grandes lignes du Projet Saint-Laurent, une vaste initiative pour relancer l'économie du Québec en faisant de la Vallée du Saint-Laurent « une zone de créativité, de prospérité et de grande qualité de vie: une vallée de l'Innovation! »

Après avoir présenté la veille le Projet Saint-Laurent comme une vision de ce que pourrait être une société moderne, prospère et confiante, le chef de la Coalition a rappelé que chacune des régions du Québec « a le potentiel de participer à la création de la nouvelle vague d'entreprises innovatrices et dynamiques, le Québec inc. du 21ème siècle ».

Six thèmes composent cette première cuvée du Projet Saint-Laurent, qui vise à relancer l'économie du Québec:

  • une offensive majeure contre le décrochage scolaire et un réinvestissement dans le système universitaire québécois, notamment pour mieux appuyer la recherche;
  • le développement de zones d'innovation dans la Vallée du Saint-Laurent, notamment par la revitalisation des parcs industriels et la décontamination des terrains contaminés;
  • la dépollution du fleuve, le traitement des eaux usées et l'amélioration de l'accès aux berges du Saint-Laurent;
  • le déploiement d'une offensive touristique sans précédent axée sur le fleuve Saint-Laurent et les régions avoisinantes;
  • maximisation du potentiel de voie maritime mise en place du Saint-Laurent, notamment via l'adoption d'une politique d'intermodalité; et
  • l'exploitation des projets majeurs d'hydrocarbures, notamment sur l'Île d'Anticosti, en s'inspirant du modèle norvégien fondé sur le partenariat et la protection de l'environnement.

Pour le chef de la CAQ, le Projet Saint-Laurent est « un plan qui réconcilie prospérité et qualité de vie, un plan qui vise à créer ici les emplois de l'avenir, des emplois de qualité et stimulants, des emplois payants!»

Sous un tonnerre d'applaudissements, il a conclu en affirmant que « nous sommes capables, au Québec, de conjuguer dépollution, innovation et développement économique. Nous sommes capables d'embellir nos villes. Nous sommes capables de devenir un modèle de dynamisme et de qualité de vie. Seule la Coalition Avenir Québec lance concrètement aux Québécois cette invitation à construire une Québec meilleur, plus fort, plus confiant. »

Monsieur Legault, qui concluait le Conseil général de la CAQ, a invité ses militants à expliquer le Projet Saint-Laurent aux Québécois en tous les milieux et à leur faire partager cet enthousiasme à ceux qui refusent le déclin tranquille du Québec et sont résolument déterminés à remettre le Québec en marche en s'inspirant de la force du fleuve Saint-Laurent.


SOURCE : Coalition Avenir Québec

Renseignements :

Jean-Bernard Villemaire, directeur général et directeur des communications
(514) 800-6000 poste 303
jbvillemaire@coalitionavenirquebec.org

Profil de l'entreprise

Coalition Avenir Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.