Un premier bilan de la réduction de la vitesse à 30 km/h près des écoles et des parcs - L'Arrondissement déterminé à poursuivre ses efforts pour améliorer la sécurité dans les rues

MONTRÉAL, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, a dressé ce matin un premier bilan de la réduction de la vitesse à 30 km/h sur les artères, près des écoles et des parcs, en compagnie de Mme Catherine Harel-Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et de l'inspecteur Line Blanchard, du Service de police de la Ville de Montréal. Il en a profité pour lancer un appel à la collaboration de la part des automobilistes, pour qu'ils et elles contribuent à améliorer la sécurité dans les quartiers montréalais

« L'automne dernier, l'Arrondissement du Sud-Ouest a abaissé la vitesse à 30 km/h sur quatre artères, dans des zones sensibles situées à proximité d'écoles ou de parcs, un combat que je menais depuis huit ans déjà », a rappelé le maire Benoit Dorais, également chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville. « Ce changement à la réglementation tombe à point, puisque la pression provenant de la circulation en transit s'est accentuée ces dernières années avec la présence des chantiers majeurs comme ceux de Turcot, du CUSM ou du pont Champlain. L'amélioration de la qualité de vie des citoyennes des citoyens passe aussi par des rues plus conviviales et plus sécuritaires et nous sommes déterminés à faire respecter cette réglementation », a ajouté le maire Dorais.

« La sécurité dans les rues aux abords des écoles est un enjeu qui nous interpelle toutes et tous et je salue la détermination de l'arrondissement du Sud-Ouest dans ce dossier. C'est une initiative qui je l'espère fera école et que cette mesure sera déployée dans plusieurs arrondissements », a ajouté Mme Catherine Harel-Bourdon.

« Dès l'entrée en vigueur de la nouvelle limitation de vitesse, de la sensibilisation auprès des automobilistes a été faite et nous avons également effectué des patrouilles de retenue, dans le but de réduire la vitesse dans les zones sensibles identifiées. Par la suite, nos agents ont commencé à sévir auprès des conducteurs fautifs et ont ainsi émis plus d'une centaine de billets d'infraction au cours des trois dernières semaines », a précisé l'inspecteur Line Blanchard, chef du poste de quartier 15.

L'événement de presse se tenait aux abords de la place Saint-Henri, où l'on retrouve la station de métro du même nom, trois établissements scolaires, un parc pour les tout-petits ainsi qu'une installation sportive. Au cours des cinq dernières années, on y a dénombré 32 accidents de la route, dont cinq avec blessés. Au total, pour les quatre zones artérielles où l'Arrondissement est intervenu en abaissant la vitesse à 30 km/h, près de 75 accidents ont eut lieu depuis 2009.

Principales mesures d'apaisement de la circulation mises de l'avant (1,8M$ de 2010 à 2014)

Dans les rues

  • Rues locales et collectrices - limitation de la vitesse à 30 km/h
  • Installation de :
    • 90 saillies de trottoirs, dont 23 saillies vertes
    • 9 saillies virtuelles (marquage permanent)
    • 38 balises à chevrons
    • 18 afficheurs de vitesse

Pour les piétons

  • Construction de passages piétons surélevés
  • Mise aux normes de feux pour piétons à décompte numérique
  • Installation de feux sonores pour non-voyants
  • Installation de 45 balises de priorité
  • Installation de balises saisonnières pour sensibiliser à la priorité des piétons
  • Marquage jaune de 5 mètres sur les coins de rue

Près des écoles

  • Sécurisation routière, DDO, Marie-de-l'Incarnation, Saint-Zotique et Ludger-Duvernay
  • Élaboration d'un plan de déplacements scolaires
  • Participation au programme À pied, à vélo, ville active, de Vélo Québec
  • Zones de débarcadère et d'arrêt interdit - marquage au sol
  • Installation de clignotants scolaires sur les collectrices
  • Installation de pictogrammes écoliers sur la chaussée
  • Installation d'afficheurs de vitesse
  • Limitation de la vitesse à 30 km/h sur le réseau artériel en zones scolaires

Près des parcs et des terrains de jeux

  • Signalisation et contrôle de vitesse
  • Balises de sensibilisation

Mesures favorisant le vélo

  • Rues Notre-Dame et Saint-Patrick - Création de voies réservées
  • BIXI - augmentation du nombre de stations : 33 en 2015
  • Installation de stationnements pour vélos
  • Aménagement de nouveaux liens cyclables dans tous les quartiers, entre autres De Courcelle, Hadley et de l'Église, Georges-Vanier, Grand Trunk, Jolicoeur et Drake
  • De 2009 à 2014 : 6,45 km de nouveaux liens cyclables

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Thierry Larrivée, chargé de communication, 514 868-3695, 514 465-1136


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