Un premier bâtiment vert pour la Ville de Laval - Inauguration de la caserne
de pompiers à Sainte-Dorothée

LAVAL, QC, le 3 déc. /CNW Telbec/ - C'est en présence de M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval, de M. Benoit Fradet, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de sécurité publique à la Ville, de M. Pierre Cléroux, conseiller municipal du quartier de Sainte-Dorothée, du directeur du Service de protection des citoyens, M. Jean-Pierre Gariépy, et du directeur du Département de sécurité incendie, M. Alain Gauthier, que fut coupé le ruban de la nouvelle caserne de pompiers à Sainte-Dorothée.

"La construction d'une nouvelle caserne de pompiers à Sainte-Dorothée permet à la Ville de Laval de répondre aux exigences du schéma de couverture de risque établies par le ministère de la Sécurité publique du Québec, notamment en ce qui a trait aux risques éventuels en matière d'incendies sur notre territoire et représente en soit un outil de planification pour les responsables du Service des incendies. Afin de faire face aux divers risques, cet outil permet de prévoir des mesures de prévention qui permettront de réduire les probabilités d'un incendie pour ainsi mieux protéger les Lavallois et les Lavalloises", de dire M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval.

Une des exigences de ce schéma de couverture de risque est l'intervention de 10 pompiers en 10 minutes partout sur le territoire lavallois. Pour arriver à cette fin, la construction d'une nouvelle caserne s'imposait, puisque la caserne de ce quartier, anciennement l'hôtel de ville de Sainte-Dorothée, ne pouvait accueillir plus de pompiers, de nouveaux camions et davantage de matériel.

La construction de cette nouvelle caserne représente une véritable innovation en matière environnementale pour la Ville de Laval, puisque c'est le tout premier bâtiment municipal à se doter du système d'évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Système d'évaluation qui encourage et accélère l'adoption internationale de la construction et du développement durable, par la création et l'implantation d'outils et de critères d'évaluation compris et acceptés universellement. La demande pour l'accréditation LEED est en cours de processus pour le moment.

"Une construction comme celle-ci permet non seulement de diminuer la consommation énergétique mais permet, en fin de compte, de diminuer les frais d'exploitation", mentionne M. Alain Gauthier, directeur du Département de sécurité incendie. Les actions telles que le positionnement stratégique des fenêtres favorisant l'éclairage naturel, la récupération d'eau de pluie et l'installation d'une toiture blanche permettant de diminuer les gaz à effet de serre contribuent grandement à l'obtention d'un environnement plus vert.

La nouvelle caserne est située au 530, rue Principale, à proximité de l'ancienne caserne. L'ancien bâtiment sert maintenant de garage pour les camions et d'entrepôt pour le matériel du Département de sécurité incendie. De plus, son deuxième étage sera accessible à la population, puisque le Musée des pompiers de Laval ouvrira ses portes dans les prochains mois aux adeptes et curieux de tout ce qui touche à la sécurité incendie et au métier de pompier.

SOURCE Ville de Laval

Renseignements : Renseignements: Département de sécurité incendie de Laval, (450) 978-6888, poste 4450; Source: Justine Leroux, agente d'information, Division des affaires corporatives - Ville de Laval, (450) 978-6888, poste 4326


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.