Un plat de plus vers le droit à une saine alimentation!

QUÉBEC, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - En préparation du Sommet sur l'alimentation du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) qui se tiendra en novembre prochain dans la capitale nationale, le Regroupement des cuisines collectives (RCCQ) amorce une consultation citoyenne aux quatre coins de la province afin de construire une déclaration sur le droit à une saine alimentation. Ce grand chantier est lancé aujourd'hui à l'occasion de la 20e Journée nationale des cuisines collectives.

« En dehors de la surveillance de la salubrité des aliments au Québec, la question alimentaire est orpheline d'une véritable responsabilité publique. C'est tout de même étonnant, pour un besoin aussi essentiel », soutient M. Frédéric Paré, coordonnateur général du RCCQ.

Afin d'éclairer les politiques publiques en matière d'alimentation, le RCCQ a retenu les services de la nutritionniste et communicatrice Hélène Laurendeau. « Mme Laurendeau invite les québécois.es «à sa table» pour une série de conférences publiques qui auront lieu dans plusieurs régions du Québec jusqu'au 18 mai prochain.», explique M. Paré.

Les parlementaires de l'Assemblée nationale du Québec ont eu l'occasion d'échanger aujourd'hui avec Mme Laurendeau et des représentants du RCCQ. Espérons qu'ils et elles reconnaîtront l'importance du rôle de l'état lorsqu'il est question de l'accès à une saine alimentation. D'autant plus que le gouvernement du Québec planche sur une future politique alimentaire et formule un plan d'actions pour incarner la nouvelle Politique gouvernementale de prévention en santé.

« Toute la population qui souhaite améliorer l'accès à une saine alimentation est invitée à répondre à la question suivante : Si vous étiez Premier.ère ministre, quelles mesures publiques adopteriez-vous pour assurer la réalisation du droit à une saine alimentation? », explique la présidente du RCCQ, Mme Sylvie Sarrasin. Les citoyen.ne.s sont invité.e.s à répondre à la question, en se rendant sur www.rccq.org/declaration.

Les consultations auront lieu dans huit régions au Québec dans le cadre de la 20e Journée nationale des cuisines collectives. Pour plus de détails, visitez le www.rccq.org/conferences-publiques.

Le RCCQ : Annuellement, 10 000 citoyennes et citoyens du Québec préparent plus de 1,4 million de portions au sein de 1380 groupes de cuisines collectives soutenus par le RCCQ.

 

SOURCE Regroupement des cuisines collectives du Québec

Renseignements : Caroline Mayne, responsable des communications, 514.503.6246, communication@rccq.org, www.rccq.org

LIENS CONNEXES
www.rccq.org

Profil de l'entreprise

Regroupement des cuisines collectives du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.