Un plan premier plan d'action ministériel en santé et bien-être des hommes salué par les regroupements québécois œuvrant dans ce domaine

QUÉBEC, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - Les regroupements québécois en santé et bien-être des hommes : le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes, à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence, le Réseau Maisons Oxygène, le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité et le Réseau Masculinités et société, saluent le dévoilement fait hier par M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, du Plan d'action ministériel en santé et bien-être des hommes 2017-2022, lequel est accompagné d'un financement supplémentaire de 31 M $ sur cinq ans. Le document représente une étape historique dans le dossier de la santé et du bien-être des hommes québécois puisque c'est la première fois qu'un document véritablement structurant est présenté par l'État Québécois pour traiter de cet enjeu de santé publique. Le plan d'action ministériel se déploiera sur trois axes : 1) Mieux rejoindre la population masculine par les stratégies de promotion et de prévention, 2) Adapter les services pour en améliorer l'accès et répondre aux besoins des hommes, et 3) Améliorer la compréhension des dynamiques masculines et les pratiques pour répondre aux besoins des hommes.

Les regroupements québécois en santé et bien-être des hommes apprécient tout particulièrement l'investissement annuel supplémentaire récurrent visant à consolider les organismes communautaires œuvrant dans ce domaine qui atteindra la somme de 6,48 M $ à compter de 2019-2020. Cet investissement permettra de mieux soutenir, entre autres, les maisons d'hébergement pour pères en difficulté avec enfants (Maisons Oxygène), les organismes généralistes pour hommes et les organismes venant en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal.

Les regroupements québécois en santé et bien-être des hommes reconnaissent également la valeur des mesures du plan d'action dont le but est de favoriser l'adaptation des services publics pour en améliorer l'accès et ainsi mieux répondre aux besoins des hommes. La mobilisation des gestionnaires, la formation des intervenants, le soutien aux répondants régionaux en santé et bien-être des hommes et aux concertations régionales œuvrant dans ce domaine contribueront certainement à améliorer la santé et le bien-être des hommes et des pères québécois. Les actions de promotion et de prévention contenues dans le plan d'action viendront soutenir l'implantation de ces mesures.

Les regroupements québécois en santé et bien-être des hommes tiennent finalement à souligner le caractère fondamental de la poursuite des travaux de recherche visant à améliorer la compréhension des dynamiques masculines et des pratiques adaptées pour répondre aux besoins des hommes.

Les regroupements québécois en santé et bien-être des hommes saluent donc avec enthousiasme l'annonce d'un premier plan d'action ministériel en santé et bien-être des hommes et espèrent qu'il pavera la voie à une meilleure concertation des acteurs œuvrant en ce domaine et favorisera ainsi l'amélioration de la santé et du bien-être des hommes québécois, et cela, bien sûr, pour le bien-être des hommes, mais également, de leurs enfants et des femmes qui partagent leur vie.     

 

SOURCE Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

Renseignements : André Beaulieu, Président, 581-996-0021, direction@autonhommie.org

LIENS CONNEXES
www.rvpaternite.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.