Un plan d'action en santé mentale pour les usagers, estime le RPCU

MONTRÉAL, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, est satisfait du Plan d'action en santé mentale 2015-2020 présenté aujourd'hui par le ministre de la Santé est des Services sociaux, le Dr Gaétan Barrette.

« Ce plan d'action répond aux attentes du milieu et permettra une meilleure prise en charge par le réseau de personnes qui en ont besoin » estime M. Pierre Blain, directeur général du RPCU.

Le RPCU a d'ailleurs participé aux consultations sur ce plan d'action. À cette occasion, il avait souligné l'importance d'inclure toutes les clientèles dans le plan, dont les jeunes et les personnes aînées.

Le RPCU est satisfait que plusieurs de ses observations se retrouvent dans le plan d'action. Toutefois, le RPCU se demande si l'accès à la psychothérapie en sera facilité.

« Le RPCU croit, tout comme le Collectif pour l'accès à la psychothérapie, que le ministère de la Santé et des Services sociaux doit faciliter davantage l'accès à la psychothérapie. Tous les services ne sont toujours pas assurés par la RAMQ » précise M. Blain. « Il faut donc étendre l'accès à ces services à tous » ajoute-t-il.

Profil du RPCU

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, défend les droits des usagers et représente les 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux. 86 % des comités des usagers et de résidents du Québec sont membres du RPCU. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées.

 

SOURCE Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

Renseignements : Richard Rancourt, directeur des communications, cell. : 514 966-0279; Pierre Blain, directeur général, 514 436-3744

LIENS CONNEXES
www.rpcu.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.