Un plan d'action crédible, acceptable et raisonnable pour la conservation de l'habitat du caribou forestier

QUÉBEC, le 5 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont rendu public aujourd'hui un plan d'action gouvernemental pour l'aménagement de l'habitat du caribou forestier.

« Le maintien du caribou forestier dans la forêt boréale passe par un aménagement forestier qui prend en compte la préservation de son habitat. Pour le gouvernement, la protection de cette espèce doit se faire de façon équilibrée en tenant compte du développement socioéconomique des régions concernées : c'est pour nous une priorité. Nous mettons donc en œuvre dès aujourd'hui un plan d'action qui consiste à concentrer la majeure partie des efforts de protection sur les éléments clés de l'habitat du caribou forestier et là où les chances de succès sont les meilleures pour la sauvegarde de l'espèce », a déclaré le ministre Lessard.

Ce plan d'action se décline en deux phases, soit le déploiement immédiat de mesures de protection de composantes essentielles de l'habitat et l'élaboration d'une stratégie à long terme d'aménagement de l'habitat du caribou forestier.

« Le bien-être de la population et la prospérité économique du Québec dépendent d'une foule de services écologiques offerts par la nature. Les changements climatiques menacent la capacité de notre environnement naturel à rendre ces services. C'est en diversifiant nos actions en matière de conservation et d'utilisation durable des ressources du territoire que nous arriverons à maintenir de vastes espaces en forêt boréale, des espaces propices aux exigences du caribou forestier. Protéger notre environnement, et plus spécifiquement l'habitat du caribou, c'est en quelque sorte se donner une « assurance nature » pour notre avenir et celui de nos enfants. C'est pourquoi nous allons travailler ensemble à la création d'une grande aire protégée caribou dans le secteur des Montagnes Blanches. Faisons-le pour eux ! », a ajouté le ministre Heurtel.

Au cours de la première phase, des actions tangibles seront posées rapidement pour mettre en œuvre le plan d'action. Ces mesures contribueront au maintien de vastes espaces pour le caribou sur une grande partie de son aire de répartition actuelle.

Les mesures annoncées aujourd'hui sont les suivantes :

  • établissement d'une nouvelle limite nordique tenant compte des recommandations du comité scientifique;
  • maintien de 90 % des forêts intactes;
  • création d'aires protégées dans la vallée de la Broadback et dans les Montagnes Blanches;
  • préservation des habitats du caribou au nord de la limite nordique des forêts attribuables;
  • planification forestière adaptée;
  • intensification de la surveillance afin de contribuer à la protection de l'espèce;
  • sensibilisation des milieux régionaux et locaux à la précarité de l'espèce;
  • mise en place d'un projet pilote de démantèlement de chemins forestiers.

« Ma présence aujourd'hui témoigne de l'engagement et du désir de notre gouvernement de travailler en partenariat avec les communautés autochtones dans la mise en place de mesures favorisant la conservation de l'habitat du caribou forestier, une priorité que je suis heureux de voir aujourd'hui s'inscrire au cœur de nos actions », a ajouté le ministre Kelley.

La deuxième phase a pour but d'élaborer une stratégie à long terme pour l'aménagement de l'habitat du caribou, en s'appuyant sur des analyses socioéconomiques détaillées et en travaillant en collaboration avec les partenaires clés concernés que sont les communautés autochtones, les milieux régionaux, le milieu universitaire et les industriels forestiers. Cette démarche a pour but d'avoir une compréhension commune des enjeux qui touchent l'espèce. La deuxième phase s'articulera sur quatre axes :

  • le suivi des impacts socioéconomiques;
  • d'autres sources d'approvisionnement en bois;
  • une plus grande collaboration avec les autres provinces;
  • un meilleur suivi des populations.

Rappelons que le caribou forestier est une espèce désignée comme vulnérable depuis 2005 au Québec, en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Depuis plusieurs années, des travaux de recherche ont été consacrés à cette espèce, notamment par les spécialistes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et par les membres de l'équipe de rétablissement du caribou forestier.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

Facebook: https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs  
Twitter:  https://twitter.com/MFFP_Quebec

Sources :

Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

Mylène Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Chantal Gauvin
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones
Tél. : 418 643-3166

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault Attaché de presse Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Mylène Gaudreaum, Attachée de presse Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Chantal Gauvin, Attachée de presse Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tél. : 418 643-3166


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.