Un plan d'action concret à l'Institut de Cardiologie de Montréal pour réduire
l'attente en chirurgie cardiaque

MONTRÉAL, le 11 mars /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une conférence de presse tenue à l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) ce matin, les Drs Michel Carrier, chirurgien cardiaque et Normand Racine, cardiologue et chef du département de médecine, et Robert Busilacchi, directeur général, ont fait le point sur la situation en chirurgie cardiaque à l'Institut.

Selon le Dr Michel Carrier, deux raisons principales expliquent le fait que la liste d'attente s'est allongée graduellement au cours des deux dernières années. D'une part, la pénurie au Québec d'infirmières spécialisées en soins intensifs, réduit le nombre de patients pouvant être traités au bloc opératoire. L'autre raison est circonstancielle : trois salles d'opération sur quatre ont été accessibles et disponibles durant une partie de la dernière année, et ce, en raison des travaux de construction du nouveau bloc opératoire. Cette situation est maintenant réglée à 100 % et les quatre salles d'opération sont complètement opérationnelles depuis janvier 2010.

En ce qui concerne les infirmières, le directeur général, Robert Busilacchi, a précisé que l'Institut a recruté au nombre record d'infirmières au cours des deux dernières années et le taux de rétention après un an se situe à 83 %, un excellent constat dans cette profession. Par ailleurs, les infirmières appelées à travailler aux soins intensifs nécessitent une formation additionnelle spécifique qui requiert le temps nécessaire.

Le Dr Normand Racine précise que "l'ICM n'a pas recours aux infirmières d'agences privées puisque l'on préfère travailler avec des équipes dédiées, motivées, ce que nous avons le privilège d'avoir. En outre, le recours au temps supplémentaire obligatoire est très rare, il s'agit en fait d'une pratique formellement "interdite" à l'Institut depuis trois ou quatre ans, sauf en de rares exceptions."

Un plan d'action concret qui génère des résultats concrets

Le succès du recrutement d'infirmières au cours des deux dernières années combiné à l'accès maintenant normalisé aux quatre salles d'opération dans le nouveau bloc opératoire permettra de poursuivre la réduction des listes d'attente et de la normaliser. Au 30 janvier 2010, il y avait 237 patients en attente d'une chirurgie cardiaque à l'Institut. Au 16 mars, ce nombre est maintenant de 217. De ce nombre, 28 patients ne sont pas disponibles pour des raisons personnelles ou médicales. Entre 90 % et 100 % des patients qui doivent être opérées à l'intérieur d'un délai de 6 semaines le sont. Par ailleurs, il y a 74 patients qui devraient être opérées à l'intérieur d'un délai visé de trois mois qui dépassent ce délai. La situation devrait s'améliorer sensiblement et revenir à la normale au cours des prochains mois.

Lors de cette conférence de presse, les journalistes ont été en mesure d'avoir un aperçu en direct des activités au nouveau bloc opératoire. Certains travaux restent à compléter et seront terminés au printemps 2010.

En conclusion, le Dr Carrier a reconnu que "le problème est réel, mais le plan d'action qui est en œuvre va permettre de corriger la situation. De plus, il existe une très étroite concertation entre les médecins, les infirmières, les autres professionnels et la direction pour s'assurer que la situation se rétablisse le plus rapidement possible. Il s'agit en effet d'une priorité de tous les instants pour l'Institut."

À propos de l'Institut de Cardiologie de Montréal

Fondé en 1954 par le Dr Paul David, l'Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d'excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en prévention, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels, en recherche clinique et fondamentale et en évaluation des nouvelles technologies. Il fait partie du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Pour en connaître davantage sur l'Institut, visitez notre site Web à l'adresse www.icm-mhi.org.

SOURCE Institut de Cardiologie de Montréal

Renseignements : Renseignements: Rachel Ladouceur-Girard, Conseillère en communication par intérim, Institut de Cardiologie de Montréal, (514) 376-3330, poste 2641, rachel.ladouceur-girard@icm-mhi.org

Profil de l'entreprise

Institut de Cardiologie de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.