Un pionner et leader dans la construction de maisons écologiques certifiées LEED louangé. - L'APCHQ - région du Montréal métropolitain dévoile les lauréats du 32e Concours Domus

MONTRÉAL, le 9 févr. 2015 /CNW Telbec/ - C'est le 7 février dernier que l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) - région du Montréal métropolitain remettait ses 17 prix Domus aux entreprises qui se sont distinguées par l'excellence de leur travail.

« Pour la première fois, le titre de Constructeur de l'année a été décerné à un pionner et leader dans la construction de maisons écologiques certifiées LEED. Écohabitations Boréales est une jeune entreprise qui a su se démarquer en quelques années jusqu'à devenir la meilleure dans son domaine. Cette nomination nous laisse croire que notre industrie a de la place pour les jeunes générations qui repoussent les limites en matière d'innovation et d'exigences techniques. » Marc Savard, directeur général APCHQ - région du Montréal métropolitain.

Pour la 32e année consécutive, l'APCHQ - région du Montréal métropolitain, décerne le plus prestigieux trophée de l'industrie de la construction : le Domus. Les prix Domus récompensent les meilleures réalisations dans le domaine de la construction et de la rénovation résidentielles de la grande région de Montréal. Passion, innovation, persévérance et force sont autant de synonymes pour définir le travail de ces lauréats qui ont à cœur d'offrir aux Québécois ce qu'il y a de mieux en matière d'habitation.

Les gagnants des 17 catégories

Constructeur de l'année
ÉCOHABITATIONS BORÉALES INC.

Rénovation résidentielle intérieure et/ou extérieure de 50 000 $ et moins
CENTRE DESIGN RÉALITÉ

Rénovation résidentielle intérieure et/ou extérieure de plus de 50 000 $ et de moins de 150 000 $
MAISONS D&D INC.

Projet et/ou développement résidentiel de l'année multifamilial
CONSTRUGEP

Unité de logement locatif ou en copropriété de 250 000 $ et moins
GROUPE IMMOBILIER VAN HOUTTE.

Construction unifamiliale de 260 000 $ et moins
LES ENTREPRISES YANICK VILLENEUVE INC.

Projet résidentiel au gaz naturel
GROUPE IMMOBILIER GRILLI INC.

Rénovation résidentielle intérieure et/ou extérieure de plus de 150 000 $ et de moins de 350 000 $
AVANTAGE PLUS

Unité de logement locatif ou en copropriété de plus de 250 000 $ et de moins de 500 000 $
Projets Knightsbridge inc.

Projet et/ou développement résidentiel de l'année unifamilial
WHITLOCK WEST

Construction unifamiliale de plus de 260 000 $ et de moins de 500 000 $
LES CONSTRUCTIONS RAYMOND ET FILS INC.

Construction et/ou rénovation à caractère écologique
ÉCOHABITATIONS BORÉALES INC.

Rénovation résidentielle intérieure et/ou extérieure de plus de 350 000 $ et de moins de 1 000 000 $
Construction N. Deslauriers inc.

Construction unifamiliale de plus de 500 000 $ et de moins de 1 000 000 $
PRESTI MAISONS DOMAINE DES BERGES INC.

Unité d'habitation neuve ou rénovation de prestige (plus de 1 000 000 $)
BOIS & NATURE CONSTRUCTION INC.

Choix de l'acheteur/Service à la clientèle, plus de 10 UNITÉS et MOINS de 50
Jacques Cloutier et fils inc.

Choix de l'acheteur/Service à la clientèle, 50 UNITÉS et PLUS
Constructions Jasmont inc.

 

Domus Honoris
La première remise du trophée Domus Honoris a permis de souligner la contribution et l'impact d'une personnalité en permettant le rayonnant de l'industrie de l'habitation et de l'Association.  Le récipiendaire de cette première édition, Monsieur Richard Gianchetti est l'inspirateur et l'instigateur du concours Domus donnant ainsi depuis plus d'une trentaine d'années une vitrine grand public aux entrepreneurs de la régionale de Montréal.

Le concours Domus
Le trophée Domus représente le symbole du savoir-faire en construction et en rénovation résidentielles. Réservé exclusivement aux membres de l'APCHQ - région du Montréal métropolitain, ce concours reconnaît les entreprises qui se sont distinguées tout au long de l'année par leurs réalisations exceptionnelles. Le 32e Concours Domus était sous la coprésidence d'honneur de Gaz métro et de la Fédération des caisses Desjardins, deux précieux partenaires pour les constructeurs d'ici.

L'évaluation des dossiers
Les dossiers sont évalués par un jury de professionnels externe et impartial. Les membres du jury se réunissent d'abord pour évaluer les dossiers présentés. Les juges ne peuvent pas échanger sur les dossiers qu'ils analysent, sauf dans le cas d'une question d'intérêt général (document absent ou illisible, par exemple).

Les fiches de pointage complétées par chaque membre du jury sont ensuite envoyées sous scellé à un cabinet comptable externe pour compilation des résultats. Le jury se réunit une seconde fois pour visiter l'ensemble des projets finalistes retenus à l'issue de la première étape. Une journée est également allouée à des entrevues dirigées auprès des quatre finalistes de la catégorie Constructeur de l'année. À la fin de cette deuxième étape, les fiches de pointage complétées par chaque membre du jury sont envoyées sous scellé à un cabinet comptable externe pour compilation des résultats finaux. Pour la catégorie Choix de l'acheteur, comme son nom l'indique, les constructeurs sont évalués par leurs clients à l'aide de sondages téléphoniques et postaux effectués par la firme Ad hoc recherche.

À propos de l'APCHQ - région du Montréal métropolitain
L'association régionale du Montréal métropolitain de l'APCHQ a été fondée en 1950. Elle regroupe près de 4 700 constructeurs et rénovateurs qui œuvrent dans le secteur résidentiel et qui sont localisés dans la grande région métropolitaine. Sa mission est de promouvoir le professionnalisme des entrepreneurs et de défendre leurs intérêts. L'association régionale fait partie de l'APCHQ, une association provinciale fondée en 1961 qui occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation, contribuant ainsi à favoriser la prospérité du marché de l'habitation au Québec. L'APCHQ est la plus importante association d'entrepreneurs au Canada, comptant 17 000 membres au sein de 15 associations régionales dans l'ensemble du Québec.

 

SOURCE APCHQ Région du Montréal métropolitain

Bas de vignette : "Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) (Groupe CNW/APCHQ Région du Montréal métropolitain)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150209_C4726_PHOTO_FR_11933.jpg

Renseignements : Marc Savard, Directeur général, APCHQ - région du Montréal métropolitain, Tél. : 514-354-8722, msavard@apchqmontreal.ca

LIENS CONNEXES
www.apchq.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.