Un passeport pour découvrir la collection d'art public montréalaise

Plus de 100 œuvres d'art public à Montréal - 5 circuits découverte

MONTRÉAL, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est cet après-midi, en présence de madame Élaine Ayotte, conseillère de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, et responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, de l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal et de plusieurs membres de la communauté artistique et culturelle montréalaise, qu'a eu lieu le lancement de la toute nouvelle carte d'art public. Intitulée Plus de 100 œuvres d'art public à Montréal - 5 circuits découverte, cette carte est disponible gratuitement dès aujourd'hui. Elle permettra aux touristes et aux Montréalais de partir en quête de l'impressionnante collection d'art public de la métropole.

Témoignage de la diversité d'expression des artistes d'ici et d'ailleurs, les œuvres d'art public qui parsèment le paysage montréalais sont un excellent prétexte pour découvrir divers quartiers de la ville. Puisées à même plus de 1000 œuvres provenant de la collection de la Ville de Montréal, de la Société de transport de Montréal, de collectionneurs privés, de grandes entreprises ou d'institutions publiques, la carte propose cinq trajets distincts qui racontent l'histoire de Montréal et révèlent la richesse culturelle et la créativité qui animent la ville.

« À l'instar des grandes villes nord-américaines, telles que Philadelphie et Chicago, nous présentons un outil pratique pour faire connaître la beauté et l'originalité de notre collection d'œuvres d'art public aux Montréalais et aux touristes. Cette initiative s'inscrit dans notre Cadre d'intervention en art public et démontre, une fois de plus, notre volonté ferme de faire de Montréal une destination incontournable en art public. C'est un geste de plus pour concrétiser le titre de Montréal, métropole culturelle à l'échelle internationale », a déclaré Mme Élaine Ayotte.

« L'art public est un joyau d'une valeur inestimable pour les Montréalais et un grand atout pour les visiteurs du monde entier, a souligné l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal et président du Conseil des arts de Montréal. Par la réalisation de cette carte, les partenaires souhaitent contribuer au développement du tourisme culturel à Montréal et accroître le pouvoir d'attraction de la métropole, tout en se dotant d'un outil de promotion de l'art public montréalais. »

Morcelée en cinq circuits, la carte d'art public permet aux gens de découvrir un certain nombre d'œuvres, en fonction de leurs intérêts, du temps dont ils disposent et des endroits qu'ils visitent. Chacun des circuits est rattaché à un secteur géographique particulier. Les amateurs d'art de tous âges sont donc tour à tour invités à découvrir le Quartier des spectacles, le quartier du Musée des beaux-arts de Montréal, le centre-ville, le parc Jean-Drapeau et le Vieux-Montréal.

Les circuits proposés ont été développés autour d'une institution muséale, ce qui permettra de profiter d'une visite au musée pour apprécier les œuvres situées dans l'espace public, trop souvent oubliées par les passants. Les œuvres sélectionnées permettent d'illustrer la diversité de l'art public à Montréal, on y retrouve donc autant des monuments commémoratifs que des œuvres plus contemporaines de différentes esthétiques et formes.

Réalisée par Tourisme Montréal, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, cette carte sera disponible gratuitement en français et en anglais à différents endroits à travers la ville, dont la Vitrine culturelle, les centres Infotouristes, les musées en lien avec les différents circuits et le réseau des Bibliothèques de la Ville de Montréal.

À pied, en métro, en vélo ou en BIXI, la carte d'art public est donc une invitation à découvrir l'art public et à mieux comprendre pourquoi Montréal est un lieu propice à la rencontre des gens, des cultures et à l'émergence d'idées.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour de plus amples renseignements sur Tourisme Montréal, consultez le site www.tourisme-montreal.org.

SOURCE : TOURISME MONTREAL

Renseignements :

Sources : 

Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514-872-5628

Renseignements : 

Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
514 844-3558
graveline.alexandra@tourisme-montreal.org

Isabelle Poulin, relationniste
Affaires publiques
Ville de Montréal
514 868-3888
Isabelle.poulin@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.