Un passage au cœur de la mode québécoise - LE MUSÉE SORT SES GRIFFES AU
CENTRE EATON DE MONTRÉAL

MONTRÉAL, le 23 août /CNW Telbec/ - Des vêtements portant des griffes québécoises quittent les réserves du Musée du costume et du textile du Québec pour envahir les couloirs effervescents du Centre Eaton de Montréal du 24 août au 3 octobre, le temps d'une exposition intitulée : LE MUSÉE SORT SES GRIFFES.

Plus de 35 créations, provenant d'une vingtaine de créateurs de mode québécois, rappellent que la mode a son propre vocabulaire et qu'au fil des décennies, les créateurs d'ici ont redéfini à leur façon le mot élégance.

Les légendaires tenues d'un Michel Robichaud ou d'un Raoul-Jean Fouré croisent de manière intemporelle la folie contemporaine d'une robe signée Marie Saint Pierre ou d'un veston griffé Joseph Helmer. Une somptueuse robe conçue par Marie-Paule justifie le récent engouement pour le design des années 50, alors qu'une petite robe cocktail conçue par Clairette Trudel - celle-là même qui avait étonné en faisant défiler des mannequins de la Maison Dior dans les années '60 - démontre à quel point cette créatrice avait saisi tout le potentiel de la dentelle, ce classique couture au look indémodable.

Grâce à la cohabitation de plusieurs pièces issues des collections du Musée du costume et du textile du Québec et de créations contemporaines de plus d'une dizaine de couturiers montréalais, c'est un vibrant hommage qui est rendu à la créativité bouillonnante de notre mode d'hier et d'aujourd'hui. Vêtements de ville, robes de bal et galurins sont autant de visions d'élégance présentées de manière à faire apprécier ce qu'ont été et ce que sont les grandes tendances. L'exposition permet de voir de près des créations signées Michel Desjardins, Serge et Réal, Yves Jean Lacasse, Andy Thê Anh, Philippe Dubuc, Jacques de Montjoye, Christian Chenail et plusieurs autres. De plus, des entrevues réalisées auprès de plusieurs de ces couturiers, présentées sous la forme de capsules vidéo, ponctuent le parcours de l'exposition.

« Certes, du point de vue d'une institution muséale, le Centre Eaton de Montréal sort des sentiers battus. Mais pour les Montréalais, tout comme pour les visiteurs étrangers, l'endroit est un point névralgique du centre-ville. LE MUSÉE SORT SES GRIFFES se veut une visite au cœur de la mode d'ici, un regard sur son audace, son inventivité, sa désinvolture, mais surtout, sur l'extraordinaire qualité du travail de nos couturiers. Je suis certaine que le visiteur fera des découvertes étonnantes sur ce patrimoine trop méconnu », précise Suzanne Chabot, directrice du Musée du costume et du textile du Québec.

Les visiteurs pourront profiter de l'exposition et y découvrir les grands noms de la mode québécoise durant les heures d'ouverture du Centre Eaton de Montréal. L'exposition LE MUSÉE SORT SES GRIFFES est gratuite et se poursuit jusqu'au 3 octobre.

Les heures d'ouverture du Centre Eaton sont
  Lundi au vendredi : 10 h à 21 h
  Samedi : 10 h à 18 h
  Dimanche : 11 h à 17 h

L'exposition est une collaboration entre le Musée du Costume et des textiles du Québec ( href="http://www.mctq.org/">www.mctq.org) et le Centre Eaton de Montréal ( href="http://www.centreeaton.ca/">www.centreeaton.ca).

SOURCE MUSEE DU COSTUME ET DES TEXTILES DU QUEBEC

Renseignements : Renseignements: