Un pas vers le bilinguisme, un pas gagnant

Le 5e Concours national de rédaction du Français pour l'avenir est
    lancé : plus de 200 000 $ en bourses à gagner!

TORONTO, le 16 sept. /CNW/ - Le français pour l'avenir est fier d'annoncer le lancement de son 5e Concours national de rédaction.

Les lauréats du concours gagneront des bourses extraordinaires, chacune valant entre 2 000 $ à 20 000 $. Celles-ci leur donneront la chance d'entreprendre leurs études postsecondaires complètement ou partiellement en français, assurant ainsi qu'ils restent bilingues à vie et qu'ils bénéficient des avantages qu'apporte le bilinguisme.

Valant un total de 202 000 $, les bourses sont offertes par l'Université d'Ottawa, un partenaire de longue durée du Français pour l'avenir, ainsi que par l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse et le Campus Saint-Jean de la University of Alberta. Pour la première fois de l'histoire du concours, les gagnants dans chaque catégorie - français langue maternelle et français langue seconde - pourront choisir entre trois universités.

Cette année, les élèves du secondaire de partout au Canada sont invités à écrire une rédaction en français de 1 000 mots sur le concept de la compétition. La compétition est-elle utile? Aide-t-elle à accomplir de prodigieux exploits? Peut-elle décourager l'action? Est-elle responsable de records imbattables? De conflits internationaux?

"Le fait de poser une question sur la compétition dans le cadre d'un concours n'aide qu'à souligner l'omniprésence de la compétition dans notre société," dit Helen Coltrinari, présidente du Français pour l'avenir. "Tous les jours, les jeunes font face à la compétition et nous voulons entendre ce qu'ils ont à dire à ce sujet. Les participants du concours prennent déjà une longueur d'avance sur la compétition en s'efforçant de devenir bilingues."

Pour tous les détails du concours : www.francais-avenir.org.

Le français pour l'avenir est un organisme à but non lucratif qui encourage et motive les élèves du secondaire à apprendre et à vivre en français.

SOURCE LE FRANCAIS POUR L'AVENIR

Renseignements : Renseignements: Élise Newman, Coordinatrice des communications, tél. (416) 203-9900 poste 221, courriel. enewman@francais-avenir.org, téléc. (416) 203-1369, 366, rue Adelaide Est, Bureau 444, Toronto, (Ontario), M5A 3X9

LE FRANCAIS POUR L'AVENIR