Un pas important vers l'unité de la Nation Innu

UASHAT MAK MANI-UTENAM, QC, le 18 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Les chefs des neuf communautés de la Nation Innu ont procédé le 16 décembre 2013 à la signature d'une déclaration de renforcement de l'unité de la nation, lors d'une rencontre politique qui s'est tenue à Uashat mak Mani-Utenam.

Tous les chefs affirment leur objectif de travailler ensemble au développement d'une gouvernance innue, en vue d'atteindre la reconnaissance de la nation et l'autonomie de ses membres. Ce travail sera guidé par une volonté commune du développement et de la protection du titre aborigène et des droits ancestraux innus. Quatre principes encadreront le travail des chefs :

• Respect de la diversité des communautés membres de la Nation Innu ;
  • Respect du territoire ancestral de chaque communauté et du partage des territoires, lié à l'occupation continue par les familles ;
  • Respect des démarches entreprises par chaque communauté ;
  • Respect de la volonté populaire de la population de chaque communauté.

Les chefs se sont aussi engagés à tenir un sommet de la Nation Innu au printemps 2014, auquel seront conviées toutes les communautés innues. Un comité de travail regroupant des ressources de chaque communauté sera mis en place rapidement pour voir à l'organisation de ce sommet et identifier les enjeux communs devant faire l'objet de discussions.

Le texte de la Déclaration de renforcement de l'unité de la Nation Innu peut être consulté à l'adresse web suivante : http://files.newswire.ca/1287/DeclarationFr.pdf

À propos de la Nation Innu
La Nation Innu est formée des communautés de Pakua Shipi, d'Unamen Shipu, Nutashkuan, Ekuanitshit, Uashat mak Mani-Utenam, Matimekush-Lac-John, Pessamit, Essipit et Mashteuiatsh. Elle représente près de 20 000 Innus. Le territoire de la Nation Innu (Nitassinan) couvre une partie importante des provinces du Québec et de Terre-Neuve-Labrador.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/12/18/20131218_C5491_DOC_FR_35115.pdf

SOURCE : Coalition politique pour la protection du golfe du St-Laurent - Innu, Malécite et Mi'gmaq

Serge Ashini Goupil
Cell. : 1 418 609-0491