Un pas important vers la construction de l'abattoir de Sunnymel à Clair - La
Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick donne à nouveau raison au
Groupe Westco Inc.

SAINT-FRANÇOIS-DE-MADAWASKA, QC, le 21 juin /CNW Telbec/ - Dans un jugement rendu le 17 juin dernier, la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick a invalidé l'arrêté ministériel du gouvernement du Nouveau-Brunswick qui exigeait que tous les poulets produits au Nouveau-Brunswick soient transformés au Nouveau-Brunswick. La Cour a indiqué que l'arrêté ministériel adopté en janvier dernier est illégal, parce qu'il dépasse les pouvoirs accordés au ministre par la loi 81. Le Cour a aussi indiqué que l'arrêté ministériel a pour effet d'empêcher le commerce interprovincial, une compétence qui relève de la juridiction exclusive du gouvernement fédéral.

"Nous sommes très satisfaits de ce jugement, qui confirme ce que nous avons toujours dit au gouvernement au sujet de son projet de loi. Depuis plusieurs mois, nous dépensons beaucoup d'énergie pour défendre, devant les tribunaux, notre projet de construire un abattoir à Clair. Cette autre victoire nous rapproche de notre objectif qui nous permettra de créer de nombreux emplois permanents chez nous", a déclaré le président-directeur général de Westco, M. Thomas Soucy.

Pour Westco et Sunnymel, ce jugement s'ajoute à une longue liste de décisions favorables qui ont toutes rejeté les tentatives répétées de Nadeau Maple Lodge visant à forcer Westco à lui vendre ses poulets. Cette décision de la Cour est aussi d'une importance cruciale puisqu'elle élimine un des obstacles juridiques qui aurait pu empêcher la construction de leur abattoir à Clair. En appliquant restrictivement la loi 81, le gouvernement aurait en effet pu forcer Westco à livrer toute sa production à Nadeau Maple Lodge plutôt qu'à son abattoir de Clair. Il ne reste maintenant plus que l'appel logé par Nadeau Maple Lodge à l'encontre de la décision du Tribunal de la concurrence, qui doit être entendu par la Cour d'appel fédérale à la fin du mois de septembre. Dans l'intervalle, Sunnymel continue toutefois d'avancer le projet de construction d'un abattoir : les dirigeants de l'entreprise ont d'ailleurs récemment rencontré des représentants du gouvernement du Nouveau-Brunswick afin de faire une mise à jour de leur dossier, en particulier sur le cheminement des autorisations environnementales.

En parallèle, Westco demeure en communication avec Nadeau Maple Lodge afin d'essayer de trouver une solution acceptable qui assurerait, temporairement, la transformation de ses poulets du Nouveau-Brunswick chez Nadeau Maple Lodge en attendant la mise en opération de l'abattoir de Sunnymel. Le gouvernement suit ces échanges avec intérêt.

"Nous sommes toujours disposés à convenir d'une entente d'abattage à forfait avec Nadeau Maple Lodge. Nous pensons qu'il s'agit du meilleur moyen pour créer des emplois rapidement dans notre région en attendant la mise en opération de notre abattoir. À plusieurs reprises depuis l'été 2009, nous avons tenté sans succès de nous entendre avec Nadeau Maple Lodge pour trouver une solution, mais nous n'abandonnons pas et nous poursuivons nos efforts en ce sens", d'ajouter M. Soucy.

À propos de Westco

Groupe Westco Inc. est une société néo-brunswickoise dont le siège social est situé à Saint-François-de-Madawaska. Issue de la vision commune d'expansion de plusieurs producteurs avicoles, l'entreprise est devenue un exemple de réussite et de rentabilité. Westco possède ses propres couvoirs, fermes de reproduction et compagnies de transport en plus d'être l'une des plus importantes organisations de production avicole au Canada. Très engagée socialement, l'entreprise parraine plusieurs programmes sociaux et contribue à des levées de fonds dans la communauté.

À propos d'Olymel s.e.c.

Olymel s.e.c. est au Canada un chef de file dans le domaine de l'abattage, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille, avec des installations au Québec, en Ontario et en Alberta. L'entreprise emploie au-delà de 10 000 personnes et exporte près de la moitié de ses ventes, principalement aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans une soixantaine d'autres pays. Son chiffre d'affaires est de plus de 2 milliards de dollars avec une capacité d'abattage et de transformation de 160 000 porcs et 1,7 millions de volailles par semaine. L'entreprise commercialise ses produits principalement sous les marques Olymel, Lafleur et Flamingo.

SOURCE GROUPE WESTCO INC.

Renseignements : Renseignements: Olymel s.e.c: Richard Vigneault, Communications, (514) 497-1385, (450) 771-0400; Groupe Westco Inc.: Martin Daraiche, Conseiller principal, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Tél.: (418) 648-1233, poste 230, Cell.: (418) 571-8528

Profil de l'entreprise

GROUPE WESTCO INC.

Renseignements sur cet organisme

SUNNYMEL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.