Un pas de plus vers l'accessibilité dans le métro: les ascenseurs des
stations Lionel-Groulx et Berri-UQAM maintenant en service

MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Le député de Chomedey et adjoint parlementaire à la ministre des Transports du Québec, M. Guy Ouellette, et le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Michel Labrecque, ont procédé ce matin à l'inauguration des ascenseurs des stations Lionel-Groulx et Berri-UQAM (niveau des tourniquets) sur la ligne 2 (orange).

"L'accessibilité universelle est un enjeu du XXIe siècle et la STM s'est engagée à en faire une priorité dans son plan d'affaires. Grâce à ces nouveaux équipements dans deux stations importantes du réseau du métro, les gens à mobilité réduite, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, celles voyageant avec des poussettes ou des bagages, et les cyclistes bénéficieront d'une accessibilité améliorée sur la ligne 2 (orange). Ces deux stations s'ajoutent aux trois situées sur le territoire lavallois déjà pourvues d'ascenseurs", a déclaré M. Labrecque. Il a aussi rappelé que la STM est la seule société de transport au Québec à offrir un service de bus accessible aux personnes en fauteuil roulant, qui est complémentaire au service de transport adapté.

Ces travaux effectués dans le cadre du Programme Réno-Systèmes phase II ont été réalisés grâce à l'importante contribution du ministère des Transports du Québec (MTQ) qui s'établit à 75 % des dépenses admissibles. "Je tiens à saluer le MTQ pour ce geste concret favorisant une plus grande accessibilité au transport collectif", a ajouté le président du conseil de la STM.

"L'inauguration d'aujourd'hui marque une nouvelle étape vers l'accessibilité universelle des transports. Le gouvernement est fier de contribuer à cette réalisation qui répond aux priorités identifiées à la fois dans la Politique québécoise du transport collectif ainsi que dans le Plan d'action du ministère des Transports à l'égard des personnes handicapées", a déclaré M. Ouellette.

"La mise en opération des nouveaux ascenseurs dans ces deux stations de métro est une excellente nouvelle pour l'ensemble des usagers du réseau de transport en commun, notamment pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. L'accessibilité universelle est une priorité pour la Ville de Montréal et il est important de poser des gestes comme celui-ci pour favoriser davantage l'accessibilité à tous les niveaux, que ce soit dans notre réseau de transport collectif, dans nos installations municipales, dans nos programmes ou dans nos services municipaux", a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

"L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la volonté de la STM d'étendre l'accessibilité de son réseau à l'ensemble de sa clientèle. En ce sens, le conseil d'administration a adopté en juillet dernier sa première politique d'accessibilité universelle qui vise à réduire les obstacles à l'utilisation de son réseau à l'ensemble de sa clientèle, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles, tout en continuant d'offrir un service de transport adapté de qualité", a précisé M. Labrecque.

Rappelons que les travaux en cours visent cinq stations de métro situées sur la ligne 2 (orange), soit Lionel-Groulx, Berri-UQAM, Bonaventure, Henri-Bourassa et Côte-Vertu. Évalués à près de 40 M$ pour les cinq stations - dont près de 30 M$ investis par le MTQ - , ces travaux devraient se terminer à l'hiver 2010-2011.

Ces cinq stations ont été identifiées par le Comité sur l'accessibilité du métro de Montréal constitué en 2002, et composé notamment de représentants de l'OPHQ (Office des personnes handicapées du Québec), de la ARUTAQ (l'Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec), de KÉROUL (organisme qui promeut le tourisme et la culture pour les personnes à capacité physique restreinte), du RUTA (Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de Montréal), de la TCAIM (Table de concertation des aînés de l'Île de Montréal), de la STM , de l'AMT et du MTQ.

Soulignons enfin que la STM a mis en place une série de mesures pour favoriser l'accès à son réseau. Parmi celles-ci, mentionnons l'installation de tuiles avertissantes le long des quais du métro et de bandes jaunes sur la première et dernière marche des escaliers fixes, l'amélioration de la luminosité en station et la sécurisation de certains coins du métro.

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Renseignements: Jolyane Pronovost, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Transports, (418) 643-6980; Direction des communications, Ministère des Transports, (514) 873-5600; Isabelle A. Tremblay, STM, (514) 280-4940


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.