Un pas de plus vers l'accès à LEMTRADA(MD) pour les Canadiennes et Canadiens atteints de sclérose en plaques

Le Programme commun d'évaluation des médicaments recommande le remboursement du seul traitement de la SP administré une fois par année pendant deux ans

MISSISSAUGA,ON, le 22 juin 2015 /CNW/ - Genzyme Canada a annoncé aujourd'hui que le Comité canadien d'expertise sur les médicaments (CCEM) a recommandé, dans le cadre du Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM), à tous les régimes d'assurance-médicaments provinciaux et aux autres régimes d'assurance-médicaments publics participants d'inscrire sur leur liste LEMTRADAMD (alemtuzumab) pour la prise en charge des patients adultes atteints de sclérose en plaques (SP) cyclique. Les patients admissibles sont les patients atteints de SP cyclique évolutive, définie par des signes cliniques et radiologiques, qui ont présenté une réponse inadéquate à l'interféron bêta ou à d'autres médicaments modificateurs de l'évolution de la maladie.

Cette annonce fait suite à une décision similaire de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) au Québec, ainsi que des agences internationales d'évaluation des technologies de la santé, comme le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) au R.-U. et le Pharmaceutical Benefits Advisory Committee (PBAC) en Australie.

« Nous sommes heureux que les Canadiennes et Canadiens atteints de SP cyclique ayant présenté une réponse inadéquate à d'autres traitements soient sur le point de bénéficier d'une nouvelle option innovatrice dans la prise en charge de leur maladie », déclare Sylvia Leonard, vice-présidente des compétences, des programmes et des services nationaux à la Société canadienne de la SP. « Puisque l'accès à de nouveaux traitements est crucial, nous incitons les gouvernements provinciaux à envisager le remboursement de ce médicament à la suite de cette recommandation. »

Approuvé au Canada en décembre 2013, LEMTRADAMD est un anticorps monoclonal humanisé recombinant qui ne nécessite que deux cycles de traitement annuels. Cet immuno-modulateur sélectif est indiqué pour la prise en charge des patients adultes atteints de SP cyclique, définie par des résultats cliniques et radiologiques, qui ont présenté une réponse inadéquate à l'interféron bêta ou à d'autres médicaments modificateurs de l'évolution de la maladie.

« L'approbation de LEMTRADAMD représente une nouvelle option thérapeutique importante pour les Canadiennes et Canadiens aux prises avec la SP », affirme le Dr Anthony Traboulsee, professeur agrégé de neurologie et directeur médical de la clinique de sclérose en plaques de l'Hôpital de l'Université de la Colombie-Britannique, Vancouver Coastal Health. « L'expérience que nous avons acquise en traitant 35 patients dans le cadre d'essais cliniques sur LEMTRADAMD s'est révélée très positive. L'efficacité de LEMTRADAMD était remarquable après seulement deux cycles de traitement et les bienfaits se sont maintenus pendant plusieurs années après la fin du traitement. Ce type de rémission prolongée n'a jamais été observée auparavant sans un traitement continu. »

« Bien que LEMTRADAMD soit déjà remboursé par de nombreux assureurs privés et le régime public d'assurance-médicaments du Québec, cette décision contribuera à ce que les autres régimes d'assurance-médicaments provinciaux remboursent ce médicament innovateur qui a le potentiel de transformer l'évolution de la maladie », mentionne Peter Brenders, chef de la direction de Genzyme Canada. « Genzyme continue de collaborer avec chaque province et territoire afin que les Canadiennes et Canadiens admissibles qui dépendent d'un régime d'assurance-médicaments provincial aient rapidement accès à LEMTRADAMD. »

La recommandation du CCEM est basée sur les données cliniques de l'étude de phase III CARE MS II (Coles, 2012) et concorde avec l'indication approuvée par Santé Canada. L'étude CARE MS II a démontré que l'utilisation de LEMTRADAMD comme traitement de deuxième intention est plus efficace que celle de l'interféron bêta-1a pour réduire le taux annuel de poussées et retarder l'aggravation soutenue de l'incapacité.

Grâce à son nouveau mode d'action, LEMTRADAMD élargit l'éventail d'options thérapeutiques à la disposition des personnes souffrant de SP cyclique. Il est administré en deux cycles de traitement annuels, le premier étant administré pendant cinq jours la première année et le second, pendant trois jours la deuxième année. Puisque les patients doivent faire l'objet d'une surveillance à intervalles réguliers entre les cycles de traitement et pendant les 48 mois suivant la dernière perfusion, Genzyme offre un soutien unique, complet et gratuit dans le cadre de son programme SP en tandemMD.

Pour en savoir plus sur l'innocuité et les renseignements d'ordonnance, veuillez consulter le document à l'adresse suivante : http://www.genzyme.ca/thera/docs/ca_fr_pdf_ms_lemtradapi.pdf

À propos de la SP au Canada

Avec 100 000 Canadiennes et Canadiens atteints de SP et trois personnes recevant un diagnostic de SP chaque jour, le Canada a le taux d'incidence le plus élevé au monde. Étant donné que la plupart des personnes atteintes de SP cyclique reçoivent le diagnostic alors qu'elles sont dans la vingtaine ou dans la trentaine, la SP est le trouble neurologique le plus fréquent chez les jeunes adultes au Canada.

Dans le cadre de son engagement envers les patients atteints de SP, Genzyme a conçu le programme SP en tandemMD,qui offre des services d'information et d'éducation continue exhaustifs ainsi que des services pour les démarches de remboursement. Composée d'infirmières spécialisées en SP et de représentants hautement qualifiés, l'équipe SP en tandem offre du soutien aux personnes atteintes de SP ainsi qu'à leurs professionnels de la santé, aux membres de leur famille et à leurs proches.

À propos de Genzyme, une entreprise du Groupe Sanofi
Depuis plus de 30 ans, Genzyme a ouvert la voie au développement et à la distribution de thérapies innovantes pour les patients atteints de maladies rares et invalidantes. Pour atteindre ses objectifs, l'entreprise mène ses recherches de calibre mondial et s'appuie sur l'engagement et la compassion de ses collaborateurs. Ses produits et services se concentrent sur les maladies rares et la sclérose en plaques afin d'avoir un impact positif sur la vie des patients et de leurs familles. Cet objectif oriente et inspire chacune des actions de l'entreprise. La gamme de produits innovants de Genzyme, lesquels sont commercialisés dans le monde entier, représente des avancées médicales majeures et salvatrices. Genzyme fait partie du Groupe Sanofi et bénéficie à ce titre de la taille et des ressources de l'une des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde, avec laquelle elle partage le même engagement au service des patients et la volonté d'améliorer leur qualité de vie. Pour de plus amples renseignements, visitez www.genzyme.ca.

À propos de Sanofi
Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

GenzymeMD et LEMTRADAMD sont des marques déposées de Genzyme Corporation. Tous droits réservés.

SOURCE Genzyme Canada

Renseignements : Relations avec les médias : Robert Tam, Directeur, Relations gouvernementales et Accès au marché, Genzyme Canada, 647 259-5011, robert.tam@genzyme.com; Christine Beyaert, Cohn & Wolfe, 647 259-3335, christine.beyaert@cohnwolfe.ca

Profil de l'entreprise

Genzyme Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.