Un pas de plus dans l'implantation des infrastructures de traitement des
matières organiques

MONTRÉAL, le 18 juin /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, annonce l'identification de 7 sites potentiels préliminaires pour la construction des infrastructures de traitement des résidus de table et de jardin de l'agglomération montréalaise.

"L'identification de ces sites résulte d'un important travail de concertation réalisé avec les élus de l'agglomération montréalaise, qui ont pris part activement au processus décisionnel depuis le mois de février. Au total, 12 sites, tous situés dans des secteurs industriels, ont été soumis par les élus municipaux ou le Service des immeubles et des systèmes d'information", a déclaré M. DeSousa.

Des analyses préalables ont été effectuées et il ressort que 7 sites respectent les critères de localisation exigés afin de minimiser les impacts sur l'environnement et la population. Les sites potentiels préliminaires sont :

    
    - Carrière Demix, à Montréal-Est ;
    - Terrain localisé au nord de la rue Marien, le long du boul. Henri-
      Bourassa, dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-
      Trembles;
    - CESM, dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension;
    - Terrain de Solutia Canada inc. (Ancienne usine de Monsanto), dans
      l'arrondissement de LaSalle;
    - Le 9091, Henri-Bourrassa, dans l'arrondissement de St-Laurent;
    - Le 5055, Courval, dans l'arrondissement de St-Laurent;
    - Terrain localisé au coin nord-est de l'angle 12e ave/Normand, Lachine
    

"Tout au long du processus, nous avons eu comme préoccupation de répondre aux besoins exprimés par les élus municipaux quant au respect de l'équité régionale. Nous avons donc identifié quatre secteurs sur le territoire de l'île de Montréal, et les 7 sites préalables retenus sont compris dans ces secteurs", a expliqué M. DeSousa.

Par ailleurs, comme 5 de ces 7 sites sont de propriétés privées, le comité exécutif (CE), réuni aujourd'hui en séance extraordinaire, a adopté une réserve pour fins d'implantation des infrastructures de traitement des matières organiques prévues au Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal 2010-2014. Cela a donc pour effet de suspendre l'émission des permis de construction à ces endroits. Cette résolution est valide jusqu'à la première assemblée du conseil municipal qui suit le soixantième jour de la décision du CE, soit le 23 août.

Monsieur DeSousa vient d'envoyer une lettre à tous les élus les informant du choix des sites potentiels. Le vice-président du comité exécutif leur demande de faire connaître leurs commentaires d'ici au 2 juillet ainsi que de définir l'approche de communication privilégiée pour informer leurs concitoyens.

Rappelons que 2 usines de biométhanisation, 2 centres de compostage, ainsi qu'un centre pilote de prétraitement seront construits afin d'assurer la collecte des matières organiques de tous les immeubles de 8 logements et moins de l'agglomération, d'ici à 5 ans.

"Une fois de plus, Montréal confirme son engagement ferme envers un développement durable exemplaire, et son leadership en tant que métropole verte en Amérique du Nord", a conclu M. DeSousa.

Carte avec la localisation des usines de traitement des matières organiques disponible sur demande

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, 514 872-6013; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.