Un pas de géant pour la Gestion intégrée des documents et la communauté Logiciel libre gouvernementale

QUÉBEC, le 2 févr. 2012 /CNW Telbec/ - DocuLibre inc., éditeur des logiciels libres IntelliGID RM, IntelliGID ECM et Constellio, ainsi que Gestar, Experts en gouvernance documentaire sont fières d'annoncer la mise en commun de leurs expertises respectives en un consortium (Consortium Doculibre Gestar) qui offrira désormais des solutions logicielles libres pour la gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques en lien avec des solutions systémiques, des outils et des méthodes s'inspirant du modèle d'affaires des logiciels libres.

Regroupées physiquement dans les mêmes locaux, les deux entreprises agiront en synergie dans une offre de services axée sur la gouvernance documentaire privilégiant la transmission des savoirs et des savoir-faire, l'accompagnement et le soutien des utilisateurs de documents afin de favoriser le développement de leurs compétences en gestion intégrée des documents et assurer la pérennité des solutions retenues.

DocuLibre a lancé récemment la première communauté de logiciel libre gouvernemental en gestion intégrée des documents autour de sa solution IntelliGID. Pour sa part, Gestar, chef de file en gestion documentaire depuis plus de 25 ans remet son logiciel OmniDok® Entreprise à la communauté IntelliGID.

« Le versement du code source d'OmniDok® à la communauté est un signe de confiance de la part de Gestar et une contribution importante au niveau de notre logiciel », mentionne Rida  Benjelloun, président-directeur général de DocuLibre. De plus, « tous les besoins des utilisateurs des solutions de Gestar seront pris en compte et comblés par la nouvelle version d'IntelliGID prévue à l'hiver 2012 », confirme celui-ci.

« Nous lancerons une communauté de pratique autour des schémas hiérarchiques de classifications de documents, dans l'objectif de rendre disponible une arborescence de classification normalisée libre, évitant à toutes les organisations de réinventer une solution à un besoin commun, ce qui  respecte l'orientation et les objectifs de la loi 133 », mentionne Michel Roberge, président et chef de la direction de Gestar : « Une innovation qui s'appuie sur plus de 25 années de recherche et de développement de plans de classification dans plusieurs centaines d'organismes publics et d'organisations du secteur privé ».

De plus, le consortium créera une autre communauté sur la gestion du cycle de vie des documents. Gestar contribuera à une banque de règles de conservation libres qui aidera les organisations à établir leurs calendriers de conservation.

Enfin, le groupe compte aussi mettre à la disposition de la communauté la méthodologie DocumentFaire™ développée par Gestar et dont l'objectif premier est d'assurer la réussite de la conception, du développement, du déploiement et de la maintenance d'un système de gestion documentaire qui intègre les documents à la fois en format papier et technologiques.

Tous ces outils et méthodes seront intégrés dans la solution IntelliGID et seront tenus à jour avec les nouvelles versions du logiciel.

Nos solutions implémentent les technologies du Web sémantique (Web 3.0), l'intelligence d'affaires (Business Intelligence), la collaboration (Web 2.0), les  données ouvertes (OpenData) et le forage de textes (text-mining). De plus, nos applications se connectent à Sharepoint, Documentum, FileNet, Livelink, Liferay, Alfresco, Drupal ainsi qu'à toute autre application compatible avec la norme CMIS (Content Management Interoperability Services).

Par la création de cette alliance stratégique, DocuLibre et Gestar offriront les meilleurs outils, méthodes et logiciels afin d'assurer le succès des projets de GID au sein des organisations. Le tout enchâssé dans un programme de certification professionnelle (volet métier et volet logiciel).

SOURCE Gestar

Consortium DocuLibre / Gestar