Un pas dans la bonne direction pour contrer l'intimidation

L'UNICEF accueille positivement cette initiative, mais aurait souhaité qu'on fasse mention des droits de l'enfant

MONTRÉAL, le 17 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'UNICEF accueille positivement l'annonce des mesures mises en œuvre pour réduire l'intimidation et la violence à l'école, qui a été faite dimanche par le gouvernement du Québec.

« Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que c'est un pas dans la bonne direction pour régler les problèmes d'intimidation et de violence chez les jeunes, souligne monsieur David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada. Ce qui rend cette initiative encore plus intéressante, c'est qu'elle vient appuyer plusieurs actions mises de l'avant depuis de nombreuses années par l'UNICEF. Ces actions, dont l'initiative des Écoles Respectueuses des Droits, sont toujours basées sur la prévention et la culture du respect des autres ».

« Il est dommage toutefois que les droits de l'enfant ne soient nulle part mentionnés dans le matériel fourni ou dans les communications faites par le gouvernement. Selon l'UNICEF, il s'agit pourtant d'un élément essentiel pour le succès de telles initiatives : les résultats obtenus par les Écoles Respectueuses des Droits en sont d'ailleurs la preuve. Par exemple, lorsqu'un enfant sait qu'il a le droit de ne pas faire l'objet de discrimination et de violence, il comprend que les autres enfants et les adultes bénéficient également de ce droit. De cette manière, les enfants savent qu'ils doivent agir en conséquence et cela permet une amélioration des relations et des comportements », ajoute monsieur Morley.

Les Écoles Respectueuses des Droits, une initiative de l'UNICEF

Les Écoles Respectueuses des Droits (ÉRD) constituent une initiative du programme Le monde en classe d'UNICEF Canada qui s'inspire directement des Écoles amies des enfants implantées par l'UNICEF dans le monde entier, et qui visent à améliorer la qualité de l'éducation en temps normal et lors de situations d'urgence. L'initiative, pour laquelle aucun coût officiel n'est payé par l'école, utilise la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies afin de favoriser une culture scolaire inclusive, participative et respectueuse pour les enfants et les adultes.

Le modèle des Écoles Respectueuses des Droits (ÉRD) est présentement offert aux écoles primaires du Canada. Concrètement, cette approche contribue entre autres à favoriser l'apprentissage en classe, à réduire l'intimidation et l'absentéisme, à favoriser la compassion, à améliorer l'ambiance dans la classe et dans l'école, et à sensibiliser les jeunes et les adultes aux enjeux mondiaux.

Une première école au Québec

L'initiative compte désormais une première école primaire au Québec. Ainsi, l'école Westmount Park de la Commission scolaire English-Montreal en est à la première phase de l'implantation du projet. Cette initiative riche de promesses sera mise en œuvre bientôt dans des écoles d'expression française partout au Québec. « Plusieurs membres du personnel enseignant ont déjà commencé à intégrer les droits de l'enfant à leur enseignement, mais je dirais que c'est l'enthousiasme des élèves qui nous motive le plus à aller de l'avant. Nous voyons déjà comment, en devenant une École Respectueuse des Droits, nous allons pouvoir intervenir pour contrer l'intimidation et la violence », souligne la directrice de l'école, madame Nathalie Lacroix-Maillette.

Madame Lacroix-Maillette et la responsable du programme Le monde en classe d'UNICEF au Québec, madame Hélène Moïse, sont disposées à répondre aux questions.

À propos de l'UNICEF :

L'UNICEF est le chef de file mondial des organismes humanitaires et des agences de développement dont la mission est axée sur l'enfant. Grâce à des programmes novateurs ainsi qu'à la promotion et à la défense des droits de l'enfant, nous protégeons ces droits et sauvons la vie d'enfants dans pratiquement tous les pays. Notre rayonnement, conjugué à notre grande influence sur les décideurs et divers partenaires, contribue largement à façonner un monde où aucun enfant ne meurt de causes évitables. Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, religion ou opinion politique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'UNICEF, veuillez consulter le unicef.ca.

SOURCE UNICEF QUEBEC

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue avec madame Nathalie Lacroix-Maillette, la directrice de l'école Westmount Park, ou avec madame Hélène Moïse, responsable du programme Le monde en classe pour l'UNICEF, au Québec, veuillez communiquer avec :

Isabelle Fortin, spécialiste des communications 
UNICEF Québec 
Tél. : 514 288-5134, poste 8425 
Courriel : ifortin@unicef.ca

Profil de l'entreprise

UNICEF QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.