Un partenariat unique conçoit des programmes à l'intention des survivants du cancer de la prostate

L'atelier PAPS donne un bel exemple de collaboration

TORONTO, le 20 mars 2013 /CNW/ - Les participants au réseau du PAPS (Partenariat d'action pour les survivants), un programme financé par Movember, sortent de leur rencontre de travail inaugurale inspirés et prêts à concevoir des programmes qui viendront en aide aux survivants du cancer de la prostate. Le groupe, inédit dans le paysage canadien de la lutte contre le cancer, est constitué de représentants du secteur des soins de santé qui sont en contact régulier avec les survivants du cancer de la prostate, leurs amis, leurs familles, de même que ceux et celles qui prennent soin d'eux.

Le réseau, dirigé par CPC et financé par Movember, s'est réuni les 26 et 27 février à Vancouver pour échanger des idées et des expériences et réfléchir à l'aide qu'il convient le mieux d'offrir, au bon moment, au bon endroit et par la bonne personne. Le groupe s'est interrogé sur ce qui arrive une fois qu'un patient a entendu ces mots : « vous avez un cancer de la prostate », et sur l'offre de programmes de soutien et d'éducation pour aider toutes les personnes touchées par le diagnostic à prendre des décisions et des mesures, et à composer avec les résultats qui s'ensuivront.

Des délégués représentant 19 établissements cliniques, communautaires et universitaires de tout le pays ont participé. Des survivants et des membres du public n'appartenant pas au monde médical ont également pleinement participé, donnant leur opinion et des conseils sur les programmes offerts.

« Ce programme peut exister grâce aux fonds durement recueillis par les Mo Bros et les Mo Sistas du Canada, explique Pete Bombaci, directeur national de Movember Canada. Pour la toute première fois, des experts de partout au Canada collaborent avec des survivants du cancer de la prostate et des intervenants en soins pour chercher des solutions qui amélioreront la qualité de vie des hommes atteints du cancer de la prostate. »

« L'important, c'est d'aider les survivants et leur cercle de soins à vivre la meilleure vie possible, dit Maureen Rowlands, directrice des Services de soutien à Cancer de la Prostate Canada. Il pourrait s'agir de programmes qui aident les patients à se retrouver dans le système de santé, d'outils qui aident à prendre les décisions les plus éclairées possible en ce qui concerne les traitements qui leur conviennent personnellement ou de modules d'éducation à l'intention des patients ou des soignants, présentés par toutes sortes de moyens, depuis les applications jusqu'aux ateliers. »

Le site Web et les comptes de médias sociaux de Cancer de la Prostate Canada continueront de diffuser de l'information sur les progrès du PAPS. Cancer de la Prostate Canada tient à remercier la Fondation Movember, le seul bailleur de fonds de cette initiative.

À propos de Cancer de la Prostate Canada
Cancer de la Prostate Canada recueille des fonds pour élaborer des programmes de sensibilisation et d'éducation du public, de défense des droits, de soutien des hommes atteints du cancer de la prostate et pour appuyer la recherche sur la prévention, le dépistage, le traitement et la guérison de la maladie. Pour plus de renseignements, visitez prostatecancer.ca ou suivez-nous sur Twitter à @ProstateCancerC ou dans Facebook à Cancer de la Prostate Canada.

À propos de Movember
Tous les ans en novembre, Movember fait surgir des moustaches sur les visages de milliers d'hommes au Canada et ailleurs dans le monde. Grâce à leur moustache, les Mo Bros - et les Mo Sistas qui les appuient - recueillent des dons indispensables et sensibilisent leur entourage aux questions de santé masculine. Depuis sa création en 2004, plus de deux millions de Mo Bros et de Mo Sistas ont recueilli quelque 300 millions de dollars pour les causes que défend Movember et des campagnes Movember officielles sont organisées dans 21 pays. Pour plus de renseignements, visitez movember.com, @movemberCA ou facebook.com/movembercanada.

SOURCE : Prostate Cancer Canada

Renseignements :

Rebecca von Goetz
Cancer de la Prostate Canada
416-441-2131, poste 258
rebecca.vongoetz@prostatecancer.ca

Profil de l'entreprise

Prostate Cancer Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.