Un partenariat pour améliorer l'accès au diagnostic et aux services dans les CRDITED de la région de Montréal

MONTRÉAL, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des CRDITED pourra trouver de nouvelles façons de faire pour améliorer l'accès au diagnostic et aux services pour les enfants d'âge préscolaire ayant un trouble du spectre de l'autisme, grâce à un nouveau partenariat développé avec la Fondation Miriam, ses donateurs et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

L'investissement de la Fondation permettra aux CRDITED de poursuivre des changements de pratique et de s'attaquer, de façon structurelle, au problème de la liste d'attente qui représente un peu plus de 850 enfants au Québec dont près de la moitié résident à Montréal et l'autre en Montérégie. L'objectif est qu'au terme de ce projet, le partage des apprentissages puisse permettre aux CRDITED du Québec de respecter le délai de 90 jours prévu au Plan d'accès.

«Nous croyons que cette collaboration avec la Fondation permettra aux CRDITED de se concentrer sur leur expertise de 2e ligne et d'augmenter les services d'adaptation et de réadaptation précoces et intensifs que requièrent ces enfants. Nous devons nous centrer sur l'offre de service et non pas sur la gestion de la liste d'attente» a affirmé le directeur général de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (FQCRDITED), M. Claude Belley.

Des actions concrètes pour faire autrement

Considérant l'augmentation exponentielle des diagnostics de TSA et le contexte budgétaire actuel, le milieu est à la croisée des chemins. Le réseau de la santé et des services sociaux doit faire autrement. Dans cette perspective, les CRDITED de Montréal, le CR de l'Ouest de Montréal et le Centre Miriam seront des incubateurs pour étudier de nouvelles façons de faire qui pourraient être transférées à l'ensemble des CRDITED du Québec, et ce, pour les bénéfices des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, leur famille et leurs proches.

Axé sur la transformation des pratiques et le redéploiement d'une offre de services efficiente dans les CRDITED de la région de Montréal, ce nouveau partenariat misera sur l'évaluation globale des besoins des enfants d'âge préscolaire ainsi que sur le soutien aux familles et aux proches de ces enfants.

Les sommes investies sur quatre ans permettront d'une part d'éliminer les listes d'attente pour l'obtention d'un diagnostic, et d'autre part, de s'assurer que tous les enfants diagnostiqués puissent avoir accès à des services spécialisés de qualité.

Des services psychosociaux permettant aux familles de faire face à l'adaptation qu'entraine l'annonce du diagnostic, des conseils aux parents sur les meilleures façons d'intervenir auprès de leur enfant, et du soutien-conseil à des organismes du milieu comme le service de garde que fréquente l'enfant seront aussi dispensés par les CRDITED.

Cette collaboration verra à ce que l'intervention comportementale intensive qu'offrent les CRDITED continue de jouer un rôle déterminant dans le développement des enfants afin de faire  une différence à court terme, mais aussi d'agir sur l'amélioration de l'autonomie des personnes à  long terme.

____________________________

Au Québec, près de 300 000 personnes vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. De ce nombre, plus de 30 000 reçoivent des services des CRDITED.

Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de plus de 23 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 10 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.

Source : Fédération québécoise des CRDITED - http://fqcrdited.org/

 

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements : Médias : Marianne Reux, agente aux communications, 514 525-2734, poste 180, Courriel : marianne.reux.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca; Brigitte Bédard, adjointe au directeur général et responsable des communications stratégiques, 514 525-2734, poste 224, brigitte.bedard.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.