Un partenariat hors pair pour la protection de la porte d'entrée de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, à Sutton

SUTTON, QC, le 27 août 2016 /CNW Telbec/ - Conservation de la nature Canada (CNC) désire témoigner sa reconnaissance aux grands donateurs et à la communauté qui ont contribué à la protection de plus de 3 km2 dans les montagnes Vertes ‒ secteur Sutton. La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (FHQE) a généreusement donné 100 000 $ pour l'acquisition et la mise en valeur de cette propriété clé, faisant du secteur de Sutton un pôle d'entrée majeur de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV) pour les randonneurs. Adjacente à la station de ski Mont SUTTON, la propriété nouvellement acquise permettra l'agrandissement et l'accroissement de la connectivité de la RNMV. Celle-ci s'étend actuellement sur 70 km2.

Un partenariat de longue date
Depuis 2001, CNC a bénéficié de l'appui de la FHQE pour la réalisation de 21 projets de protection, de restauration et de mise en valeur de milieux naturels ainsi que de sensibilisation des collectivités locales aux enjeux environnementaux au Québec. Dans le cas de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, la contribution de la FHQE s'élève à 824 200 $.

« Voilà plusieurs années que nous soutenons les initiatives menées par CNC pour la protection de ce magnifique territoire ; nous nous réjouissons de contribuer maintenant à la protection de la porte d'entrée de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, à Sutton », a déclaré Mme Stella Leney, présidente de la FHQE.

« Ce projet d'envergure est un bel exemple de collaboration entre des acteurs de différents horizons, de part et d'autre de la frontière, unis pour une même cause. Nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à la sauvegarde de ce joyau de biodiversité ! », indique M. Joël Bonin, directeur de CNC au Québec.

Un milieu naturel exceptionnel alliant biodiversité et accessibilité
La propriété nouvellement acquise est située au cœur du plus grand massif forestier non fragmenté de la chaîne des montagnes Vertes. La protection à perpétuité de ce secteur assurera ainsi la préservation de panoramas spectaculaires et d'une riche biodiversité. La propriété est accessible en tout temps au public, grâce à des sentiers pédestres entretenus par le Parc d'environnement naturel de Sutton (PENS). S'étendant sur le Dos d'orignal et sur le versant nord-ouest du mont Gagnon, elle compte 18 ruisseaux à eau claire propices à la présence de la salamandre pourpre, une espèce menacée. On y trouve également deux espèces d'oiseaux figurant sur la liste de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral, soit la grive de Bicknell et la paruline du Canada. De plus, une partie de cette forêt est considérée comme une « forêt ancienne », demeurée intacte au fil des années.

Remerciements
CNC tient à remercier les partenaires suivants sans qui la protection des 300 hectares n'aurait pas été possible : le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, la Fondation Beaulieu-Saucier, Sweet Water Trust, Open Space Institute, Corridor appalachien (qui a obtenu des fonds en vertu de la Neotropical Migratory Bird Conservation Act des États-Unis), la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, la Fondation Écho, Moment Factory ainsi que plusieurs autres partenaires et membres de la communauté (la liste complète se trouve à cette adresse : www.conservationdelanature.ca/protectionsutton). Des panneaux seront d'ailleurs installés en permanence sur le site pour remercier l'ensemble des donateurs.

Corridor appalachien, PENS et Les Sentiers de l'Estrie ont travaillé de pair avec CNC pour la réalisation de ce projet et pour la collecte de fonds. Ils continuent d'unir leurs efforts pour la mise en valeur du territoire.

Un grand merci aussi à la Fondation de la faune du Québec, partenaire de longue date et acteur clé en conservation, dont la grande force est de stimuler les initiatives fauniques au sein des communautés québécoises.

Conservation de la nature Canada est propriétaire de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (70 km2) et le chef de file au Québec et au Canada en matière de protection des milieux naturels en terres privées ainsi que des animaux et des plantes qu'ils abritent. Depuis 1962, l'organisme de bienfaisance a protégé plus de 1 million d'hectares de sites exceptionnels au pays, dont 40 000 au Québec. C'est en acquérant et en protégeant ces milieux naturels que l'on peut les rendre accessibles aux générations présentes et futures. Pour plus d'information, visitez le www.conservationdelanature.ca.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique, dirigé et géré par CNC. Jusqu'à présent, 345 millions de dollars ont été investis dans le PCZN par les autorités canadiennes pour assurer la conservation de notre patrimoine naturel. Ajoutés à ce montant, plus de 500 millions de dollars en fonds de contrepartie ont été recueillis par CNC et ses partenaires pour être investis dans le Programme.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Conservation de la nature Canada - région du Québec, Elizabeth Sbaglia, directrice des communications, Tél. : 514 996-4440, Courriel : elizabeth.sbaglia@conservationdelanature.ca, Site Web : www.conservationdelanature.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.hydroquebec.com
www.hydroquebec.com/fondation-environnement

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.