Un partenariat entre le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario et la Première Nation de Constance Lake permet d'assurer l'approvisionnement en eau potable de la collectivité

PREMIÈRE NATION DE CONSTANCE LAKE, ON, le 21 juin 2016 /CNW/ - La ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada, l'honorable Carolyn Bennett, et le chef de la Première Nation de Constance Lake, Rick Allen, ont annoncé aujourd'hui l'ouverture officielle d'une station de traitement de l'eau qui assurera l'approvisionnement en eau potable propre et sécuritaire de la collectivité.

La nouvelle installation permettra de lever l'avis d'ébullition de l'eau en vigueur depuis avril 2014 lorsque l'entretien du réseau de distribution sera terminé cet été.

Le gouvernement du Canada a fourni 5,8 millions de dollars pour la conception et la construction de la station de traitement de l'eau. La Première Nation a pour sa part fourni 933 087 $ et le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario 820 000 $.

Le gouvernement du Canada met en œuvre une nouvelle stratégie à long terme pour régler d'importants problèmes d'infrastructures d'eau potable, d'eaux usées et de déchets solides dans les collectivités des Premières Nations. Au cours des cinq prochaines années, il versera aux collectivités des Premières Nations 1,8 milliard de dollars pour répondre aux besoins en matière de santé et de sécurité, assurer un fonctionnement et un entretien indispensables des installations et mettre fin aux avis d'ébullition de l'eau à long terme dans les réserves d'ici cinq ans.

Citations

« L'accès à l'eau potable propre et fiable est quelque chose sur lequel tous les Canadiens devraient pouvoir compter. L'ouverture de la nouvelle station de traitement de l'eau démontre que la collectivité de la Première Nation de Constance Lake a la capacité de devenir plus saine et plus durable. Notre gouvernement  est déterminé à faire avancer la réconciliation  en travaillant en partenariat avec les Premières Nations afin de lever d'ici cinq ans les avis d'ébullition de l'eau en vigueur  dans les réserves depuis trop longtemps.»

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« L'Ontario est fier d'être partenaire avec la Première Nation de Constance Lake et le gouvernement du Canada afin de financer cet important projet d'eau potable propre. Nous allons continuer à travailler avec les collectivités des Premières Nations et le gouvernement fédéral pour nous assurer que les collectivités dans les réserves ont accès à de l'eau potable propre et sécuritaire. »

L'honorable Glen Murray
Ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique, gouvernement du l'Ontario

« Les membres de ma communauté et moi sommes heureux de célébrer aujourd'hui l'ouverture officielle de notre nouvelle station de traitement de l'eau. Notre travail en collaboration avec le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario nous a permis de réaliser cette étape importante vers l'amélioration de la qualité de vie des résidants de notre communauté en croissance. »

Chef Rick Allen
Première Nation de Constance Lake

Liens connexes

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.