Un partenariat entre le GFPD et l'ÉNAP - Prix Égalité 2010 - Le Centre de
développement femmes et gouvernance lauréat dans la catégorie "Pouvoir et
régions"

QUÉBEC, le 4 mars /CNW Telbec/ - Le Centre de développement femmes et gouvernance (CDFG), un projet du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) en partenariat avec l'École nationale d'administration publique (ENAP), a remporté hier le Prix Égalité 2010 dans la catégorie Pouvoir et régions. Décerné par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ce prix a été remis au CDFG pour souligner sa contribution exceptionnelle et son expertise dans l'accompagnement et le développement des compétences des femmes qui veulent accéder aux sphères décisionnelles, plus particulièrement en politique.

L'École Femmes et Démocratie, l'un des concepts de formation inédits du CDFG destiné aux femmes intéressées par la politique, s'est imposée comme une référence dans le domaine. Sur quelque 250 femmes issues de toutes les régions du Québec qui y ont participé, plus de la moitié se sont par la suite présentées à une élection scolaire, municipale, provinciale ou fédérale. En 2009, 71 de ces femmes se sont présentées aux élections municipales ; 11 d'entres elles ont été élues à la mairie et 22 autres au poste de conseillère.

À l'heure où le Canada affiche un recul de la 22e à la 47e position mondiale au chapitre du nombre de femmes parlementaires, la nécessité de soutenir les femmes dans leur marche vers l'atteinte de la parité dans les lieux décisionnels demeure cruciale.

Le CDFG était représenté par Mme Esther Lapointe, directrice générale du GFPD, et par Mme Madeleine Moreau, directrice des services aux organisations de l'ÉNAP. Mesdames Lapointe et Moreau sont co-directrices du CDFG.

C'est à Mme Élaine Hémond, fondatrice du GFPD, co-directrice de la première heure du CDFG, récipiendaire du Prix de la Gouverneure générale en 2007, qu'est revenu l'honneur d'accepter le prix au nom de l'équipe du Centre.

Financé par Condition féminine Canada et le Secrétariat à la condition féminine du Québec, le Centre de développement femmes et gouvernance constitue un outil inédit que se sont donnés le Canada et le Québec pour accompagner les femmes dans la mise en œuvre de leur leadership à tous les paliers politiques, administratifs, sociaux et autres.

SOURCE CENTRE DE DEVELOPPEMENT FEMMES ET GOUVERNANCE

Renseignements : Renseignements: Esther Lapointe, directrice générale, Groupe Femmes, Politique et Démocratie, (418) 658-8810, Info@gfpd.ca; Photographie disponible sur demande; www.cdfg.enap.ca; www.gfpd.ca; www.enap.ca

CENTRE DE DEVELOPPEMENT FEMMES ET GOUVERNANCE

GROUPE FEMMES, POLITIQUE ET DEMOCRATIE