Un partenariat entre la Colombie-Britannique et le Canada établit des bases solides pour le développement de la main-d'œuvre

OTTAWA, le 4 févr. 2016 /CNW/ - Ministère de l'Emploi et du Développement social (Canada)
Ministère de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation, et ministère responsable du Travail (Colombie-Britannique)

Déclaration de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk et de la ministre de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation, et ministre responsable du Travail, Shirley Bond.

Aujourd'hui, dans le cadre de la table ronde Canada-Colombie-Britannique sur l'emploi, nous avons rencontré des représentants de l'industrie, des employés et des collectivités autochtones afin de discuter de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour veiller à ce que les Canadiens et les Britanno-Colombiens puissent obtenir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail de la province.

Le Canada, y compris la Colombie-Britannique, jouit d'une économie très diversifiée qui a évolué et s'est transformée en un mélange de secteurs traditionnels et nouveaux, allant de la foresterie à l'exploitation minière, en passant par le secteur émergent de l'exportation de gaz naturel liquéfié, la fabrication, la production agricole et aquacole, la technologie, la création et le tourisme.

Nous poursuivrons nos efforts pour former la main-d'œuvre et pour attirer des employés qualifiés dans la nouvelle industrie de l'exportation d'énergie de la Colombie-Britannique, qui pourrait générer des milliards de dollars en investissements, créer des milliers d'emplois et renforcer la réputation générale du Canada comme chef de file en matière d'énergie.

Le Canada et la Colombie-Britannique travailleront avec les employeurs, les syndicats, les collectivités, les collectivités autochtones, le secteur de l'éducation et de la formation et les partenaires nationaux et internationaux afin de s'attaquer aux obstacles qui nuisent à la participation au marché du travail. Ils chercheront également des façons de surmonter les obstacles que rencontrent les jeunes et les peuples autochtones de la Colombie-Britannique et encourageront les employeurs à investir dans la formation axée sur les compétences et à y participer.

Parmi les autres domaines de discussion évoqués, figurent les modes de collaboration entre le Canada et la Colombie-Britannique pour :

  • accroître les occasions d'éducation, de formation et d'emploi pour les peuples autochtones;
  • améliorer les stratégies relatives à l'emploi des jeunes afin d'aider ceux-ci à trouver un bon emploi et à le garder;
  • offrir davantage d'occasions de formation axée sur les compétences et d'emploi aux autres groupes sous-représentés sur le marché du travail, particulièrement les personnes handicapées et les femmes dans les emplois recherchés;
  • réunir les meilleures données possible sur le marché du travail afin d'assurer un meilleur suivi des besoins en matière d'emploi dans l'économie de la province;
  • améliorer la coordination des programmes du marché du travail et de la prestation des services de formation;
  • faire en sorte que les investissements dans la formation répondent mieux aux besoins des employeurs;
  • travailler avec le Forum des ministres du marché du travail afin d'améliorer la mobilité de la main-d'œuvre et la reconnaissance des titres de compétences des travailleurs qualifiés.

La Colombie-Britannique s'attend à près d'un million de débouchés au cours des dix prochaines années. De nombreux secteurs de la province font face à un manque d'effectif qualifié à court et à moyen terme. Nous sommes déterminés à fournir aux Canadiens les compétences et les outils dont ils ont besoin pour avoir accès en priorité aux occasions d'emploi dans l'économie diversifiée de la Colombie-Britannique. En travaillant ensemble pour investir dans la formation, nous favorisons la prospérité des deux économies, nous renforçons la classe moyenne et nous aidons les travailleurs qui s'efforcent d'en faire partie.

En Colombie-Britannique et dans les autres régions du Canada, les intervenants et les partenaires de l'industrie nous ont parlé de l'importance fondamentale de la demande et de l'offre de travailleurs. Nous continuerons à travailler ensemble pour appuyer le développement de la main-d'œuvre en Colombie-Britannique et au Canada, et nous attendons avec intérêt de voir les répercussions positives que cela aura sur notre économie. 

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Ministère de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation et ministère responsable du Travail, 250-387-2799; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.