Un partenariat d'Irving Shipbuilding avec Women Unlimited offre au Collège communautaire un financement et des opportunités d'emploi sur le chantier naval de Halifax

HALIFAX, le 17 févr. 2015 /CNW/ - Irving Shipbuilding en partenariat avec Women Unlimited en vue de financer l'éducation et à offrir des opportunités d'emploi à 20 femmes qui participeront au programme de fabrication de métaux et de soudage sur le campus Akerley du Collège communautaire de la Nouvelle Écosse (CCNÉ).

Ce partenariat est le résultat du financement du Centre d'excellence d'Irving Shipbuilding annoncé en octobre 2012. Le Centre d'excellence a pour mandat d'« offrir aux Néo-Écossais des programmes et des formations pertinents, en vue d'optimiser les perspectives d'emploi dans l'industrie maritime, avec un accent particulier mis sur les Néo-Écossais sous-représentés ».

Le Centre d'excellence compte des représentants du ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire; du ministère de l'Éducation; des femmes, des personnes handicapées, des autochtones et des communautés néo-écossaises d'origine africaine; d'Unifor; d'Irving Shipbuilding et du CCNÉ, qui ont tous apporté leur appui à cette première initiative. Ses priorités sont axées sur la préparation scolaire, l'accès au programme d'enseignement postsecondaire et la préparation au marché du travail.

Informations sur l'initiative de Women Unlimited en partenariat avec Irving Shipbuilding :

  • 20 candidats bénéficieront du financement alloué par Irving Shipbuilding portant sur 50 % des frais de scolarité, pour une période s'étalant sur quatre semestres (deux ans), en vue de compléter le programme de fabrication de métaux et de soudage au CCNÉ.
  • Avant le début du programme au CCNÉ, les candidats retenus suivront une formation pré-académique de préparation à l'emploi de 14 semaines auprès de Women Unlimited.
  • La formation de préparation de Women Unlimited débutera en mars 2015 au campus Akerley du CCNÉ, et le programme de fabrication et de soudage en septembre 2015.
  • Women Unlimited recrute actuellement des candidats qualifiés.
  • Les diplômés qui répondront aux critères d'admissibilité en termes d'emploi seront embauchés par Irving Shipbuilding, à la fin du programme de deux ans menant au diplôme, des postes étant disponibles à partir de 2017.
  • Women Unlimited est financée par le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse (Division des compétences et de l'apprentissage).

« Nous apprécions grandement ce partenariat avec le CCNÉ et Women Unlimited qui s'inscrit dans notre quête de développement d'opportunités dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale », a déclaré Kevin McCoy, président d'Irving Shipbuilding. « Il conjugue le renforcement des compétences et la diversité de la main-d'œuvre. Avec le lancement de la construction des navires en septembre, une nouvelle génération de constructeurs néo-Écossais va commencer sa formation. Cette collaboration est profitable à la fois aux étudiants, à nos importants partenaires que sont le CCNÉ et Women Unlimited, à Irving Shipbuilding et à la province. Nous espérons que de nouvelles annonces nous permettront d'offrir des opportunités à des groupes sous-représentés, dans le cadre du partenariat du Centre d'excellence avec le CCNÉ ».

« Nous sommes très heureux de souligner et de célébrer ce partenariat de collaboration novateur mis en œuvre en Nouvelle-Écosse » affirme Doreen Parsons, directrice de l'Association Women Unlimited. « Il rassemble Irving Shipbuilding Inc., le Collège communautaire de la Nouvelle Écosse, le gouvernement, les syndicats et Women Unlimited, en vue de créer des voies permettant à des femmes d'entrer dans l'industrie de la construction navale. Il s'agit d'une proposition avantageuse pour tous. Une main-d'œuvre plus diversifiée est une main-d'œuvre plus forte ».

« Les métiers spécialisés sont en demande en Nouvelle-Écosse », a déclaré l'honorable Kelly Regan, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire. « Je suis ravie que, grâce au partenariat entre Irving et Women Unlimited, plus de femmes puissent obtenir la formation dont elles ont besoin pour exercer ces professions gratifiantes ».

Cette initiative contribuera à ouvrir des portes à cet important projet national de la construction navale et aux opportunités en découlant » a déclaré Don Bureaux, président du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. « Chaque partenaire du programme est fermement résolu à aider la Nouvelle-Écosse à changer la composition de sa main-d'œuvre et à garantir la mobilisation de tous en vue de soutenir cet effort et d'encourager les opportunités économiques qui se présentent dans notre province ».

Unifor a soutenu avec ferveur le mandat du Centre d'excellence visant à accroître la diversité de la main-d'œuvre sur le chantier naval.

« Unifor est fier de promouvoir les femmes dans les métiers spécialisés, et de faire partie du projet pilote du Centre d'excellence d'Irving Shipbuilding en collaboration avec Women Unlimited » a déclaré Rick Rose, représentant national pour Unifor. « Nous sommes conscients que, pour accroître la participation des femmes dans ces métiers, des approches novatrices et de réels engagements sont nécessaires, qui impliquent la collaboration de l'industrie, du syndicat, du gouvernement, du secteur éducatif et de la communauté au sein d'un partenariat. Nous nous réjouissons de travailler au développement d'une main-d'œuvre plus diversifiée dans la construction navale ».

« Je tiens à féliciter les chantiers navals Irving et Women Unlimited pour ce partenariat qui encouragera 20 femmes à se lancer dans une nouvelle carrière et à prendre part à la construction de la prochaine génération de navires destinés à la Marine royale canadienne. Des initiatives, comme celle-ci, démontrent que la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale crée des emplois ici, au Canada, tout en jetant les bases d'une croissance économique future » a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux (TPSGC).

Le Centre d'excellence au CCNÉ est reconnu pour ses retombées industrielles et régionales (RIR) par Industrie Canada.

À propos de Women Unlimited :

Women Unlimited est un programme bien établi et respecté. Depuis 2006, plus de 500 femmes d'horizons divers ont suivi le programme Women Unlimited.

À propos d'Irving Shipbuilding Inc.
Irving Shipbuilding Inc. fait partie du Groupe d'entreprises de J.D. Irving, Limited et opère dans le secteur de la construction de navires de qualité et la réparation de bateaux. Le chantier principal de la compagnie est le chantier naval de Halifax, avec quatre autres emplacements dans les Provinces maritimes. En 2011, Irving Shipbuilding a été choisi pour être le constructeur de navires de combat du Canada en accord avec la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale et en est aux premiers stades d'un programme de construction navale militaire de 30 ans. La division travaille en ce moment sur quelques importants projets pour le ministère de la Défense nationale et a récemment finalisé un programme de la Garde côtière canadienne concernant neuf navires qui s'est couronné de succès.
Pour en savoir plus : www.irvingshipbuilding.com

VIDEO: http://youtu.be/mxzpibvDyMA                       https://vimeo.com/119850763

 

SOURCE J.D. Irving, Limited

Bas de vignette : "De gauche à droite : Doreen Parsons, directrice de l’Association Women Unlimited, Don Bureaux, président du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, Kevin McCoy, président d’Irving Shipbuilding, l’honorable Kelly Regan, ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire, Koren Beaman, Halifax Shipyard, représentant comité exécutif Unifor Local 1 (Groupe CNW/J.D. Irving, Limited)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150217_C1200_PHOTO_FR_12235.jpg

Renseignements : CONTACTS PRESSE : Women Unlimited: Doreen Parsons, Bureau (902) 857-1061, Cellulaire (902) 452-1061; Irving Shipbuilding: Mary Keith, Vice-présidente aux Communications, Bureau (506) 632-5122, Cellulaire (506) 650-8209, Suivez-nous sur Twitter : @jdirvinglimited ou @jdicareers; NSCC: Kathleen Cameron, Conseillère principale en communications, Bureau (902) 491-4899; Ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire: Chrissy Matheson, Conseillère en relations avec les médias, Cellulaire (902) 219-3121

Profil de l'entreprise

J.D. Irving, Limited

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.