Un parc du Mile End renommé en hommage à Lhasa de Sela

MONTRÉAL, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le parc Clark, situé au coin de l'avenue Van Horne et de la rue Clark deviendra officiellement le parc Lhasa-De Sela à 18 h ce soir au cours d'une brève cérémonie avec le conseiller de ville du Plateau-Mont-Royal, Richard Ryan, la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif, Manon Gauthier et la représentante du comité des citoyens du Mile End, Noëlle Samson.

Depuis le décès prématuré de l'auteure-compositrice-interprète en janvier 2010, une mobilisation sans précédent a été menée par le comité de citoyens du Mile End, appuyée par les élus du Plateau et entérinée par le conseil municipal.

«Lhasa de Sela travaillait dans son studio près du parc. L'engouement pour renommer celui-ci en son honneur montre à quel point elle a touché les gens. Nous sommes heureux de constater combien tous les acteurs municipaux et les citoyens ont travaillé de concert pour la reconnaissance de cette grande artiste. Le Plateau compte un nombre impressionnant d'artistes au mètre carré, Lhasa en faisait partie et nous en reconnaissons l'apport inestimable aujourd'hui, avec ce geste symbolique », a déclaré Richard Ryan.

« Cette nouvelle nomination du parc Lhasa De Sela salue la contribution exceptionnelle de Lhasa à la chanson sans frontières et confirme la grande vitalité artistique du Mile End et l'esprit qui anime ses résidants. Le talent de cette grande artiste a dynamisé notre métropole culturelle et il était important d'offrir cet hommage pour la communauté autant que nos visiteurs », a ajouté Mme Manon Gauthier.

« Le comité des citoyens du Mile End est fier d'avoir initié et soutenu une grande campagne d'appuis qui a duré trois ans, pour qu'enfin Lhasa de Sela ait un lieu de mémoire à son nom. Grâce à la complicité des nombreux amis de Lhasa, le CCME a recueilli des appuis tant auprès des citoyens que des commerçants du Mile End, ainsi que de nombreux artistes d'ici et d'ailleurs. Lhasa, citoyenne du monde, résidante du Mile End sera ainsi toujours présente au cœur du quartier » de déclarer Noëlle Samson représentante du comité des citoyens du Mile End.

À la suite de la cérémonie officielle, un spectacle hommage aura lieu, sur le piano public peint par Thibaud De Corta, à l'image du premier disque de Lhasa, La Llorona. Les autres pianos publics du Plateau seront dévoilés le 4 juin prochain.


SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements :

Catherine Piazzon, chargée de communication: 514 872-8029


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.