Un pagayeur champion canadien inaugure officiellement le premier site des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto

Les mises à niveau de 10 millions de dollars au Centre d'eau calme panaméricain de Welland comprennent un réservoir d'entraînement multisport

WELLAND, ON, le 10 juill. 2013 /CNW/ - C'est avec des gradins remplis et des amateurs les encourageant que l'Olympien canadien Mark Oldershaw et le champion panaméricain en titre K.C. Fraser ont effectué aujourd'hui une course sur le canal du Centre d'eau calme panaméricain de Welland, inaugurant officiellement le site pour les courses de sprint en canoë qui se tiendront lors des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Les athlètes, qui espèrent tous deux concourir ici pour l'or en 2015, ont également participé à l'inauguration de l'installation de 10 millions de dollars, le premier site achevé en vue de la tenue des Jeux. Les améliorations apportées au site ont été financées conjointement par le gouvernement du Canada et la ville de Welland.

« C'est fantastique de participer à nouveau à des courses ici, et de constater les mises à niveau incroyables en vue des Jeux. Les installations de Welland étaient excellentes auparavant, mais maintenant, elles sont de véritables installations de classe mondiale, » a indiqué Mark, qui a remporté la médaille de bronze pour l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2012 à Londres et qui attend avec impatience de concourir en 2015 devant les amateurs de sa ville natale.

Au cours des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, jusqu'à 5 000 spectateurs pourront regarder 120 des meilleurs athlètes qui concourront sur l'eau exceptionnellement calme du canal, lequel était utilisé à l'origine par d'imposants bateaux qui assuraient le transport de biens entre les Grands Lacs Ontario et Érié.

« Aujourd'hui, deux années avant la tenue des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, nous inaugurons officiellement notre tout premier site, a indiqué Ian Troop, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015). C'est une journée incroyablement enlevante pour les résidents de Welland et nos partenaires; nous sommes témoins du début d'un héritage remarquable qui sera laissé à cette ville et aux athlètes canadiens. »

« Notre gouvernement appuie fièrement les Jeux de 2015, notamment en ce qui a trait au réaménagement du Centre d'eau calme panaméricain de Welland, a ajouté l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Cette installation de classe mondiale, l'une des nombreuses que nous aidons à construire pour les Jeux, laissera un héritage sportif important qui favorisera l'entraînement et le développement des meilleurs pagayeurs canadiens, tout en faisant la promotion de la croissance du tourisme sportif dans le sud de l'Ontario. »

En préparation pour les Jeux, TO2015 a élargi une section du canal de manière à respecter les normes des compétitions internationales, construit deux nouveaux bâtiments, y compris une tour de chronométrage et un centre destiné aux athlètes, et ajouté une esplanade, des tours de départ et des gradins permanents conçus pour accueillir 500 spectateurs.

De plus, un réservoir d'entraînement multisport à la fine pointe a été installé dans le nouveau centre destiné aux athlètes. Le réservoir permettra aux athlètes canadiens de haut niveau et aux pagayeurs novices de la région de parfaire leurs coups durant la saison morte dans un environnement d'essai contrôlé doté d'un courant variable.

Le réservoir a été construit pour permettre un entraînement en aviron de couple, en aviron, en canoë, en kayak et en bateau-dragon. Avec ses deux canaux, lesquels sont divisés par un séparateur en béton où sont rangées les coques des différentes embarcations, le réservoir peut accueillir deux canoës à la fois, permettant ainsi aux athlètes de s'entraîner ensemble et d'effectuer des courses les uns contre les autres.

En raison de son caractère unique, le réservoir devrait également attirer des équipes internationales qui pourront s'entraîner à Welland durant les mois d'hiver. Ce réservoir est un ajout important en vue de rehausser la réputation internationale des installations et d'attirer encore plus de compétitions internationales dans la ville.

Cet été, Welland sera l'hôte des Championnats du monde junior et de courses de vitesse en U23 de la Fédération internationale de canoë (FIC) de 2013. En 2015, en plus des Jeux panaméricains, la ville accueillera les championnats du monde de la Fédération internationale de bateau-dragon.

« Aujourd'hui, nous marquons un nouveau départ pour le Centre d'eau calme panaméricain de Welland réaménagé. Grâce à ces améliorations, Welland n'accueillera pas seulement des événements enlevants de sprint en canoë durant les Jeux de 2015, mais attirera également bien d'autres compétitions internationales dans la région, a indiqué Michael Chan, ministre responsable des Jeux pan/parapanaméricains de 2015. Le Centre constitue une partie essentielle de l'héritage des Jeux pour l'Ontario, et offrira d'excellentes installations d'entraînement pour nos vedettes sportives et athlètes de l'avenir. »

Grâce à son financement du budget d'exploitation des Jeux, la province de l'Ontario soutient les améliorations à court terme de l'installation (revêtement) et l'équipement se trouvant dans les sites.

Barry Sharpe, le maire de Welland, a ajouté : « J'aimerais remercier tous nos partenaires pour avoir rendu cette journée possible. Le canal est au cœur de notre histoire et grâce à ces incroyables améliorations, il sera une partie centrale de notre avenir en tant que destination internationale de tourisme sportif et à titre de ville vibrante, saine et active. Nous sommes impatients d'accueillir les athlètes des Amériques lorsqu'ils viendront concourir ici en 2015. »

En 2015, on prévoit que l'équipe canadienne connaîtra de bons résultats au Centre d'eau calme panaméricain de Welland. Lors des Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, les pagayeurs canadiens avaient décroché quatre médailles d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze. Cuba est arrivé en tête dans le décompte total des médailles pour les sprints en canoë.

À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août.

Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le commanditaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
C : 647-404-5263
teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.