Un organisme québécois au Forum international du sport social à Paris

DesÉquilibres, un organisme québécois qui travaille auprès des jeunes en difficulté depuis 2006, a été invité à présenter les bonnes pratiques des encadrants sportifs au Forum international du sport social Educasport à Paris qui se tiendra du 26 au 29 novembre 2013.

MONTRÉAL, le 25 nov. 2013 /CNW Telbec/ - C'est le vendredi 29 novembre que DesÉquilibres présentera au Forum international du sport social à Paris, les résultats de plus de quinze ans de pratique et d'une modélisation réalisée par le département de sociologie de l'Université d'Ottawa. Son intervention aura principalement  pour sujet les qualités nécessaires pour qu'un intervenant sportif puisse optimiser son travail auprès des jeunes rencontrant différents enjeux tel que le décrochage scolaire. «Plus d'une centaine de jeunes  ont été passés en entrevue pour réaliser cette modélisation qu'ils soient en difficulté ou non. Sans être exhaustifs, les résultats nous permettent toutefois d'identifier quelques pistes très intéressantes et innovantes à mettre en œuvre» de dire Luk Parlavecchio, coordonnateur général et conférencier au Forum Éducasport.

Dans le domaine de l'intervention sociale, les enjeux liés à la formation sont particulièrement complexes et diffèrent que l'on soit au Québec ou en France. Les organisateurs du Forum se sont montrés particulièrement intéressés par l'approche québécoise qui n'hésite pas à innover et à mettre en œuvre des solutions pragmatiques qui sont axées sur une logique de résultats et de savoir-être. «C'est vrai qu'au Québec on attache une importance particulière à l'expérience de l'encadrant sportif et à son savoir-être avant de regarder ses diplômes. De plus les normes étant moins contraignantes, cela permet une créativité sur le terrain beaucoup plus grande» de compléter Luk Parlavecchio.

Les échanges promettent d'être riches puisque plusieurs pays seront représentés au Forum Éducasport. Des échanges qui devraient mener à des solutions innovantes pour répondre à des enjeux auxquels il est parfois difficile de répondre dans un contexte d'«éducation traditionnelle»

Seront également présents à Paris deux autres organisations québécoises : Québec en forme et Bien dans mes baskets.

DesÉquilibres en bref
DesÉquilibres utilise le sport comme un outil permettant notamment aux jeunes vulnérables âgés de 15 à 25 ans, de découvrir et développer leurs potentiels physique, psychologique et social afin qu'ils puissent s'engager socialement.

Tous les jeunes doivent savoir qu'ils sont une réponse à nos enjeux de société.
Site Internet : www.desequilibres.org

SOURCE : Coopérative de solidarité DesÉquilibres

Renseignements :

Luk Parlavecchio
Coordonnateur général
DesÉquilibres
Tél Québec: 001 450 254 1315
Tél France : 01133 787 952 526
lparlavecchio@desequilibres.org

Profil de l'entreprise

Coopérative de solidarité DesÉquilibres

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.