Un organisme de bienfaisance axé sur l'éducation des jeunes transforme les communautés canadiennes grâce à l'engagement des familles

Passeport pour ma réussite fait de l'éducation un enjeu familial dans les milieux à faible revenu

TORONTO, le 5 juin 2014 /CNW/ - Les études et les diplômes ne sont pas toujours les sujets les plus populaires autour de la table familiale, particulièrement dans les milieux à faible revenu, où le taux d'abandon scolaire peut atteindre 70 %. Passeport pour ma réussite Canada, organisme de bienfaisance national qui aide les jeunes ayant besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour obtenir leur diplôme, fait de l'éducation un enjeu familial. Il encourage les parents et les jeunes à parler ouvertement de questions scolaires; l'intérêt ainsi suscité à l'égard des études fournit les éléments essentiels permettant de transformer des communautés tout entières.

Des recherches indiquent que les jeunes ont plus de chances de poursuivre des études postsecondaires si au moins un de leurs parents a fait des études universitaires1. De même, le fait de compter un diplômé du secondaire dans la famille peut fortement influer sur la décision d'un frère ou d'une sœur plus jeune de poursuivre ses études. La présence d'un modèle d'identification à la maison est particulièrement importante dans certaines communautés où l'abandon des études secondaires est devenu la norme.

« Nous sommes quatre,  trois frères et une sœur cadette,  à suivre le programme Passeport. Ensemble, nous nous encourageons à obtenir de bons résultats scolaires », explique Ramez Fazelyar, élève de 4e secondaire inscrit au programme Passeport pour ma réussite à Lawrence Heights. « Je ne sais pas si tous les enfants et tous les parents sont au courant de chaque devoir à faire à la maison et de chaque résultat d'examen, mais ils devraient l'être. Les études occupent une place centrale dans notre famille. »

Wares Fazelyar, le frère aîné de Ramez et le plus âgé des quatre enfants de cette famille, a obtenu son diplôme dans le cadre du programme Passeport offert à Lawrence Heights en 2012. Il a amorcé sa deuxième année d'études à l'Université de Toronto et en plus de participer très activement au programme des anciens de Passeport, il est également très impliqué au sein de la communauté de Lawrence Heights. Nous avons pu constater à quel point le programme Passeport a contribué à transformer et à solidariser la communauté; depuis son arrivée, les taux d'obtention de diplôme d'études secondaires ont augmenté de plus de 35 %! « Obtenir son diplôme avec ses camarades d'école est une chose, mais obtenir son diplôme avec des amis de son quartier est complètement différent », a souligné Wares. « Cela rapproche la communauté et montre à quel point il est important pour les jeunes de terminer leurs études secondaires et de créer un sentiment de fierté au sein de la communauté. »

Le modèle Passeport a fait ses preuves au chapitre de l'élimination des barrières systémiques à l'éducation et a permis de créer un ensemble de modèles d'identification au sein des familles et des communautés. Le programme a récemment été récompensé par le prix international WISE (World Innovation Summit for Education/ sommet mondial pour l'innovation en éducation) pour son travail exceptionnel et novateur en vue de bâtir l'avenir de l'éducation. Passeport était le seul organisme canadien parmi le groupe composé de seulement six organismes sans but lucratif qui ont eu l'honneur de recevoir cette prestigieuse récompense.

« Passeport est un programme de soutien pédagogique complémentaire qui transforme les communautés, explique Vivian Prokop, présidente et chef de la direction de Passeport pour ma réussite Canada. « Le programme tient compte des défis particuliers auxquels nos élèves sont confrontés et leur fournit les compétences dont ils ont besoin pour réussir à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe. »

Cette année, près de 1 000 élèves d'un bout à l'autre du pays termineront le programme, notamment dans les emplacements de Kingston, de Winnipeg et de Halifax, qui célèbrent tous leurs premières cohortes de gradués.

À propos de Passeport pour ma réussite Canadahttp://www.pathwaystoeducation.ca/fr

Passeport pour ma réussite Canada est un organisme de bienfaisance qui aide les jeunes issus de communautés à faible revenu à terminer leurs études secondaires et à accéder à des études postsecondaires ou à une formation professionnelle. Passeport élimine les obstacles systémiques à l'éducation en fournissant du leadership, des compétences et un programme communautaire ayant fait ses preuves en matière de réduction des taux d'abandon scolaire. Établi en 2001, Passeport exerce des activités dans 16 communautés canadiennes et propose des programmes en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Manitoba et en Colombie-Britannique. Passeport a récemment été récompensée par le prix WISE 2013 (World Innovation Summit for Education / sommet mondial pour l'innovation en éducation) décerné par la Fondation du Qatar pour souligner son travail novateur et efficace dans le secteur de l'éducation.

Frenette, Marc (février 2007). Pourquoi les jeunes provenant de familles à plus faible revenu sont-ils moins susceptibles de fréquenter l'université? (Statistique Canada) http://www.statcan.gc.ca/pub/11f0019m/11f0019m2007295-fra.pdf

SOURCE : Passeport pour ma réussite Canada

Renseignements :

Sybil Eastman | Citoyen Optimum | 416.306.6660 | sybil.eastman@citizenrelations.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.