Un nouvel outil pour combler le manque d'emplois pour les personnes handicapées

Faits saillants

  • Les personnes handicapées représentent une proportion de plus en plus importante de la population de l'Ontario (1,7 million ou 15,4 %), mais le bassin de main-d'œuvre qu'elles forment demeure sous-utilisé.
  • D'ici le 1er janvier 2016, les organisations des secteurs privés et sans but lucratif comptant 50 employés ou plus devront se conformer à la nouvelle norme de l'Ontario sur l'emploi des personnes handicapées.
  • Le Guide de l'employeur a été élaboré pour aider à la fois les organisations à être plus inclusives et les employeurs ontariens à se conformer à la norme sur l'emploi de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.

OTTAWA, le 2 oct. 2015 /CNW/ - Pour la plupart des gens, la saison automnale est synonyme de rentrée scolaire et de retour au travail. Mais même si le taux de diplomation des personnes handicapées dans nos écoles et nos établissements postsecondaires est presque le même que celui de l'ensemble de la population, ces personnes sont de deux à trois fois plus susceptibles d'être sans emploi ou exclues de la population active.

« Les employeurs négligent souvent cette main-d'œuvre de plus en plus qualifiée, stable et sous-utilisée, mais disponible dans sa collectivité, et c'est une perte pour les entreprises », soutient Ruth Wright, directrice, Recherche sur la gestion des ressources humaines du Conference Board du Canada. « Les organisations inclusives et accessibles aux personnes de toutes capacités ont un meilleur rendement; ces caractéristiques ont un effet positif sur leurs résultats nets ».

Le Conference Board du Canada, en partenariat avec le programme InterActions pour le changement du gouvernement de l'Ontario, a publié le guide Savoir tirer parti du potentiel des personnes handicapées : Guide de l'employeur pour aider les employeurs de toutes tailles à mettre en œuvre des changements simples permettant de rendre leur milieu de travail plus inclusif à l'égard des personnes handicapées.

La Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario de 2005 a donné lieu à la création de la norme sur l'emploi, qui aide à donner une chance égale à cet important segment croissant de la population. Le Guide de l'employeur aide les employeurs ontariens à comprendre et à mettre en œuvre la norme sur l'emploi en offrant des conseils, des scénarios concrets ainsi que des outils et modèles utiles.

« Notre guide aidera les organisations à promouvoir la diversité et l'inclusion dans leur milieu de travail, à répondre aux exigences de la norme sur l'emploi et, élément tout aussi important, à attirer et à retenir un bassin de talent élargi », conclut Ruth Wright.

Le guide peut être obtenu gratuitement sur le site Web du Conference Board du Canada à http://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=7174.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : COMPLÉMENT D'INFORMATION : Sean Burgess, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; ou : Juline Ranger, Directrice des Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez envoyer un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.