Un nouvel outil d'investissement responsable pour les membres de la communauté médicale québécoise

MONTRÉAL, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Les membres de la communauté médicale québécoise et leurs proches qui veulent investir de façon socialement responsable disposent d'un nouveau produit financier qui reflète leurs valeurs et encourage des pratiques plus respectueuses de la planète et de ses écosystèmes.

La Société de services financiers Fonds FMOQ, par le biais de sa filiale Conseil et Investissement Fonds FMOQ, lance aujourd'hui un nouveau fonds commun de placement, le Fonds omniresponsable FMOQ, qui leur permet d'effectuer leurs placements dans des entreprises répondant à des critères financiers exigeants, certes, mais aussi à des considérations environnementales, sociales et de gouvernance.

Ce fonds s'adresse plus particulièrement aux investisseurs qui veulent intégrer une solution de placement responsable dans leur portefeuille, et ce, par le biais d'un placement à moyen et à long terme qui vise à la fois un revenu raisonnable et une appréciation de capital à long terme.

Le nouveau Fonds omniresponsable FMOQ offre un portefeuille entièrement diversifié dont les titres sont sélectionnés par les gestionnaires non seulement en vertu d'une analyse financière éprouvée, mais également à la lumière :

  • de l'application d'un filtre d'exclusion qui écarte les titres de sociétés tirant directement ou indirectement plus de 10 % de leur chiffre d'affaires de secteurs d'activité ne cadrant pas avec les valeurs privilégiées par le Fonds (contrats militaires, armement, énergie nucléaire, jeux de hasard, alcool et tabac);
  • de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui favorisent les sociétés se démarquant aux plans éthique et environnemental, qui traitent équitablement leurs employés et qui respectent les droits de la personne ainsi que les communautés avec lesquelles elles font affaire;
  • d'un engagement actionnarial proactif par le biais du vote par procuration, lequel est exercé en vue de maintenir les normes les plus élevées en matière de gouvernance, d'assurer la durabilité des entreprises et d'encourager des pratiques d'affaires responsables.

Selon M. Jean-Pierre Tremblay, vice-président exécutif de la Société de services financiers Fonds FMOQ,  « l'engouement pour ce type de placement est indéniable, car l'investissement socialement responsable représente une proportion de plus en plus importante de l'actif sous gestion au Canada ». Le fait de respecter des exigences sévères n'amoindrit d'aucune façon les performances de ces placements. « Des études montrent clairement que les rendements à long terme des investissements responsables sont équivalents à ceux des placements traditionnels », d'ajouter M. Tremblay.

Rappelons que les Fonds FMOQ n'exigent aucuns frais d'achat, de vente ni d'administration, et que seuls des honoraires de gestion de 0,95 % (plus les taxes applicables) sont prélevés à même ces Fonds, les rendant ainsi plus attrayants que d'autres fonds concurrents.

 

En résumé




Objectifs

Appréciation du capital à long terme et revenu modéré



Horizon de placement

Moyen et long terme



Catégories d'actif admissibles

Titres à revenu fixe à court terme, obligations, actions canadiennes, fonds indiciels étrangers négociés en Bourse



Gestionnaires de portefeuille

Société de gestion privée des Fonds FMOQ inc.
et Corporation Fiera Capital



Frais de gestion

0,95% (plus taxes applicables)



Fréquence de distribution

Trimestrielle (revenus nets), annuelle (gain net en capital)



Placement minimal

500 $ (initial), 100 $ (additionnel), 50 $ (prélèvement automatique)

 

À propos des Fonds FMOQ

Les neuf (9) Fonds FMOQ sont des fonds communs de placement uniques, conçus spécifiquement par et pour les membres de la communauté médicale québécoise. Les parts de ces fiducies de fonds communs de placement sont offertes au public au moyen d'un prospectus simplifié. Composés de titres de haute qualité, les Fonds FMOQ jouissent d'une réputation enviable auprès des médecins et de leurs proches, et sont reconnus pour leurs frais de gestion parmi les plus bas de l'industrie. Ils répondent à différents objectifs financiers et permettent de bâtir des portefeuilles en adéquation avec divers profils d'investisseur et horizons de placement.

À propos de la Société de services financiers Fonds FMOQ

Filiale à part entière de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, la Société de services financiers Fonds FMOQ chapeaute quatre filiales : Conseil et Investissement Fonds FMOQ (courtier en épargne collective et service de planification financière), Société de gérance des Fonds FMOQ (gestionnaire des fonds d'investissement et des régimes fiscaux), Société de gestion privée Fonds FMOQ (gestionnaire de portefeuille) et Services accessoires Fonds FMOQ (service de facturation des honoraires RAMQ et autres).

 

SOURCE Fonds FMOQ

Renseignements : Martine Payette, Directrice - Affaires corporatives, Marketing et Communications, 514 868-2082, poste 224, mpayette@fondsfmoq.com, www.fondsfmoq.com

Profil de l'entreprise

Fonds FMOQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.