Un nouvel outil de gestion des risques devrait être utilisé par les banques
et les institutions financières pour évaluer leurs investissements dans le
secteur forestier

TORONTO, le 7 mai /CNW/ - L'attention accrue que suscitent les pratiques de gestion forestière durables et, par le fait même, les occasions d'affaires connexes et les risques auxquels le secteur financier est exposé, ont motivé la création d'un document PDF interactif intitulé Sustainable Forest Finance Toolkit par PricewaterhouseCoopers (PwC) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).

Le document Sustainable Forest Finance Toolkit offre pour la première fois aux institutions financières des directives qui les aideront à mieux gérer les risques liés au financement de projets forestiers et de projets industriels, tels que l'agriculture, qui ont une incidence sur les forêts. Le document, qui contient des informations sur les normes de développement durable en foresterie, a été conçu pour aider le personnel bancaire de première ligne à tenir compte des activités d'abattage illégales et de déforestation dans l'examen des demandes de crédits.

Les directives fournies dans le document sont regroupées sous quatre grandes sections :

    
    -   Évaluation des nouvelles demandes : Évaluation de la performance du
        secteur forestier en matière de développement durable et des
        activités des clients qui ont une incidence importante sur les forêts
        au moyen d'un arbre de décision, d'un document modèle pour mener les
        entretiens avec les dirigeants et d'une stratégie de contrôle
        diligent pour les clients à risque élevé. Des informations sont
        également fournies sur les liens qui existent entre les risques et
        les occasions d'affaires dans le secteur forestier, papetier et des
        produits d'emballage.
    -   Gestion du portefeuille de clients : Évaluation du portefeuille de
        clients en fonction de leur empreinte écologique sur les forêts.
    -   Élaboration de politique : Élaboration d'une politique claire et
        pragmatique pour le financement du secteur forestier.
    -   Approvisionnement : Illustration d'une politique d'approvisionnement
        en foresterie et liens vers des ressources additionnelles.
    

"Les banques et institutions financières investissent actuellement 150 milliards de dollars US dans le secteur mondial de la foresterie et beaucoup d'autres investissements sont effectués dans des projets d'infrastructures, y compris dans les changements qui touchent l'utilisation des terres et qui ont une incidence directe sur les forêts. L'outil fait écho à l'ampleur des défis auxquels se heurtent les banques et autres institutions financières, dit M. Björn Stigson, président du World Business Council for Sustainable Development. Le recul et la dégradation des forêts, particulièrement dans les pays en développement, constituent un problème auquel toutes les parties prenantes, y compris le secteur financier, doivent réagir."

Les forêts couvrent actuellement 30 % de la surface émergée du globe, soit 3,85 millions de kilomètres carrés, mais seulement 10 % de la forêt de production ont fait l'objet d'une certification indépendante qui atteste qu'elles satisfont aux principes du développement durable. La dégradation des forêts, qui a une incidence sur le climat, la biodiversité et les ressources en eau de la planète, est un des problèmes écologiques les plus pressants. La recherche du juste équilibre entre le développement économique et la gestion durable des forêts est un exercice difficile, et la certification "développement durable" en foresterie progresse lentement à l'extérieur de l'Amérique du Nord et de l'Europe.

"À l'échelle mondiale, la déforestation continue au rythme alarmant de 130 000 kilomètres carrés par an, fait remarquer Frédéric Bouchard, leader du groupe de services au secteur forestier, papetier et des produits d'emballage au bureau de PwC à Montréal. Heureusement, la déforestation ne constitue pas un problème important au Canada qui possède la plus vaste surface de forêt certifiée dans le monde. Le défi pour le secteur financier consiste à instaurer des politiques cohérentes et efficaces pour soutenir les activités d'exploitation forestière durable et à surveiller les procédures. Le document Sustainable Forest Finance Toolkit vous fournit le cadre de référence qui pourra vous aider à atteindre ce but."

L'outil élaboré par PwC a fait l'objet d'un examen approfondi par les parties prenantes, dont de grandes banques mondiales, des sociétés du secteur de la foresterie, des OSBL, des organismes de certification, des gouvernements, des investisseurs, des gestionnaires de portefeuille et des institutions multilatérales. ll a obtenu le soutien du groupe de travail sur les produits forestiers durables du WBCSD, composé des principales sociétés de produits forestiers du monde. Le document interactif sera mis à jour régulièrement pour refléter les tendances et les événements catalyseurs, y compris les nouvelles politiques à l'égard des changements climatiques et des forêts.

Björn Stigson et Bruce McIntyre, associé et leader national du secteur forestier, papetier et des produits d'emballage chez PwC Canada, parleront de développement économique durable dans le secteur forestier et papetier et de transformation par l'innovation au 23e colloque annuel mondial sur le secteur forestier et papetier qui est organisé par PwC et qui aura lieu le mardi 11 mai 2010 au Westin Bayshore & Marina à Vancouver (C.-B.). Les médias accrédités sont invités à la conférence d'un jour.

Pour vous inscrire, veuillez vous adresser à Jim Nelson à l'adresse jim.nelson@ca.pwc.com, ou par téléphone au 1 604 806-7047. Les journalistes préinscrits peuvent solliciter des entretiens individuels de 15 minutes avec les porte-parole de PwC.

Pour tous les détails sur la conférence et les conférenciers, veuillez consulter le site www.pwc.com/forestconf10.

Pour télécharger le document Sustainable Forest Finance Toolkit, visitez le site www.pwc.co.uk/forestfinancetoolkit.

À propos de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l.

PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de certification, des services fiscaux et des services-conseils spécialisés dans divers secteurs d'activité, dans le but de promouvoir la confiance du public et d'apporter la valeur ajoutée que ses clients et leurs parties prenantes sont en droit d'attendre. Dans les 151 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau, plus de 163 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Dans ses bureaux au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés.

"PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou, selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou des autres sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte sur le plan juridique.

Au sujet du World Business Council for Sustainable Development

Le WBCSD est une coalition de plus de 200 multinationales de premier plan établie à Genève. Les chefs de la direction des multinationales membres ont pris un même engagement envers le développement durable. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.wbcsd.org.

SOURCE PwC

Renseignements : Renseignements: Olivia Boucherie, par téléphone au (514) 205-5335 ou par courriel à l'adresse olivia.boucherie@ca.pwc.com; Jim Nelson, par téléphone au (604) 806-7047 ou par courriel à l'adresse jim.nelson@ca.pwc.com; Kiran Chauhan, par téléphone au (416) 947-8983 ou par courriel à l'adresse kiran.chauhan@ca.pwc.com

Profil de l'entreprise

PwC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.