Un nouvel antibiotique contre les bactéries résistantes aux médicaments est maintenant offert

ZERBAXATM (ceftolozane et tazobactam) est approuvé au Canada pour le traitement des infections intra-abdominales compliquées et des infections urinaires compliquées causées par des souches sensibles de bactéries

KIRKLAND, QC, le 22 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Merck (NYSE: MRK), connue sous le nom de MSD à l'extérieur du Canada et des États-Unis, a annoncé aujourd'hui que ZERBAXA (ceftolozane et tazobactam) est maintenant offert au Canada. ZERBAXA est indiqué pour le traitement des infections intra-abdominales compliquées et des infections urinaires compliquées, y compris la pyélonéphrite, causées par des souches sensibles de bactéries1. Pour connaître les indications complètes du produit, veuillez consulter la section « À propos de ZERBAXA » ci-dessous. 

La prévalence des antibiotiques et l'enjeu de taille que constitue le problème croissant de la résistance aux médicaments
Depuis le début du XXe siècle, les antibiotiques jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre les infections bactériennes. De récentes estimations datant de 2013 révèlent que les Canadiens ont dépensé en moyenne 681 millions de dollars pour des traitements antimicrobiens oraux et parentéraux et que plus de 22 millions d'ordonnances d'antibiotiques ont été délivrées dans les pharmacies canadiennes3, 4.

L'utilisation à grande échelle et accrue d'antibiotiques a mené au développement accéléré de la résistance bactérienne aux médicaments2. Les bactéries résistantes aux antibiotiques sont difficiles à maîtriser et peuvent potentiellement causer des maladies graves et mortelles. L'Agence de la santé publique du Canada estime à 1 milliard de dollars le coût total des soins médicaux associés aux infections résistantes aux antibiotiques2.

« La prévalence accrue des bactéries antibiorésistantes dans les infections associées aux soins de santé constitue un important problème de santé publique. Peu d'antimicrobiens sont capables de traiter les infections causées par des bactéries à Gram négatif résistantes qui peuvent entraîner des complications graves si elles ne sont pas traitées », explique Dr Daniel Thirion, professeur clinicien à l'Université de Montréal.

« Les bactéries résistantes aux médicaments sont préoccupantes du fait qu'elles causent de plus en plus fréquemment des infections associées aux soins de santé. Nous sommes ravis d'annoncer le lancement de ZERBAXA qui aidera à traiter les patients atteints d'infections compliquées comme les bactéries antibiorésistantes », a déclaré Bruce McDonald, vice-président, Produits spécialisés et pour hôpitaux, Merck Canada inc.

À propos de ZERBAXA™ (ceftolozane/tazobactam) 
ZERBAXA est un nouvel antibactérien d'association pour perfusion intraveineuse contenant du ceftolozane (une céphalosporine novatrice) et du tazobactam (un inhibiteur bien établi des bêta-lactamases). ZERBAXA est indiqué chez les patients de 18 ans et plus pour le traitement des infections suivantes causées par les souches sensibles à ZERBAXA des microorganismes désignés1 :

 

Infections intra-abdominales compliquées

  •  ZERBAXA est indiqué pour le traitement des infections intra-abdominales compliquées causées par les microorganismes à Gram négatif et à Gram positif suivants :Enterobacter cloacae, Escherichia coli, Klebsiella oxytoca, Klebsiella pneumoniae, Proteus mirabilis, Pseudomonas aeruginosa, Bacteroides fragilis, Streptococcus anginosus, Streptococcus constellatus et Streptococcus salivarius.

    Remarque : Dans le traitement des infections intra-abdominales compliquées, ZERBAXA doit être utilisé en association avec le métronidazole pour assurer une couverture adéquate contre les microorganismes anaérobies.

Infections urinaires compliquées, y compris la pyélonéphrite

  • ZERBAXA est indiqué pour le traitement des infections urinaires compliquées, y compris la pyélonéphrite, causées par les microorganismes à Gram négatif suivants : Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Proteus mirabilis et Pseudomonas aeruginosa.

 

Pour réduire l'apparition de bactéries pharmacorésistantes et pour maintenir l'efficacité de ZERBAXA et d'autres antibactériens, ZERBAXA doit être utilisé uniquement pour traiter les infections pour lesquelles il est démontré ou fortement présumé que des bactéries sensibles en sont la cause. Quand des cultures et des données sur la sensibilité sont disponibles, leurs résultats devraient orienter le choix ou l'ajustement de l'antibiothérapie. En l'absence de tels résultats, les données épidémiologiques et les profils de sensibilité locaux pourraient faciliter le choix empirique du traitement1.

ZERBAXA s'est révélé efficace contre les bactéries à Gram négatif et à Gram positif sensibles dans deux études de phase III menées auprès de patients atteints d'infections intra-abdominales compliquées et d'infections urinaires compliquées1.

Pour de plus amples renseignements sur ZERBAXA, veuillez consulter la monographie de produit disponible à l'adresse http://www.merck.ca/assets/fr/pdf/products/ZERBAXA-PM_F.pdf.

L'engagement de Merck en matière de prise en charge des maladies infectieuses
Merck contribue à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins pour combattre les maladies infectieuses depuis plus de 80 ans. En plus d'une gamme de produits combinée regroupant des antibiotiques et des antifongiques, des vaccins et des médicaments contre le VIH et le VHC, Merck offre plusieurs programmes couvrant l'ensemble du processus de mise au point de médicaments, de la découverte à la phase avancée de développement. En octobre 2015, Merck avait 25 études cliniques de phases II/III en cours visant à évaluer des produits destinés à la prise en charge des maladies infectieuses.

À propos de Merck
La société Merck d'aujourd'hui est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé qui vise à aider le monde à vivre mieux. Merck est connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada. Grâce à nos médicaments, vaccins, traitements biologiques et produits de santé animale, nous collaborons avec nos clients et œuvrons à procurer des solutions de santé novatrices dans plus de 140 pays. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, programmes et partenariats d'envergure. Pour de plus amples renseignements à propos de nos activités au Canada, visitez le site www.merck.ca ou suivez-nous sur YouTube.

Déclarations prospectives de Merck & Co., Inc., Kenilworth, N.J., États-Unis
Ce communiqué de Merck & Co., Inc., Kenilworth, N.J., États-Unis (la « Société ») contient des « déclarations prospectives » (forward looking statements), au sens des dispositions libératoires de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 des États-Unis. Ces déclarations sont fondées sur les convictions et les prévisions actuelles de la direction de la Société et sont soumises à de nombreux risques et incertitudes. Rien ne garantit que les produits au stade expérimental reçoivent les approbations nécessaires des organismes de réglementation ou qu'ils auront un succès commercial. Si les postulats comptables se révèlent inexacts ou en cas de risques ou d'incertitudes, les résultats réels peuvent différer de façon appréciable de ceux que décrivent les déclarations prospectives.

Les risques et les incertitudes comprennent, sans s'y limiter, les conditions générales du secteur et la concurrence; les facteurs économiques généraux, y compris le taux d'intérêt et les fluctuations du taux de change; les effets de la réglementation de l'industrie pharmaceutique ou des lois concernant les soins de la santé aux États-Unis et à l'échelle mondiale; les tendances mondiales en matière de limitation des coûts de soins de santé; les percées technologiques et les nouveaux produits des concurrents ainsi que les brevets obtenus par ces derniers; les défis inhérents à la mise au point des nouveaux produits, y compris l'obtention de l'approbation réglementaire; la capacité de la Société à prédire précisément les conditions de marché futures; les difficultés ou les retards liés à la fabrication; l'instabilité financière des économies mondiales et le risque-pays; la dépendance à l'égard de l'efficacité des brevets de la Société et des autres protections relatives aux produits innovants, ainsi que le risque de faire l'objet d'actions judiciaires, y compris les litiges sur les brevets, ou de mesures réglementaires.

La Société ne s'engage aucunement à publier des mises à jour de ses déclarations prospectives à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou de quelque fait que ce soit. D'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence notable entre les résultats réels et les résultats décrits dans les déclarations prospectives sont énoncés dans le rapport annuel 2014 de la Société établi sur le formulaire 10-K et dans les autres documents déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et accessibles sur le site Internet de cette dernière (www.sec.gov).

ZERBAXA™ est une marque de commerce de Calixa Therapeutics, Inc., utilisée sous licence.

___________________________________________

Références :

  1. Monographie de ZERBAXA™, Merck Canada inc., 30 septembre 2015.
  2. Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens - Rapport de 2015, Agence de la santé publique du Canada, [En ligne] http://canadiensensante.gc.ca/alt/pdf/publications/drugs-products-medicaments-produits/antibiotic-resistance-antibiotique/antimicrobial-surveillance-antimicrobioresistance-fra.pdf, consulté le 12 février 2016.
  3. Rapport sur l'utilisation des antimicrobiens chez les humains - 2014, Agence de la santé publique du Canada, [En ligne] http://canadiensensante.gc.ca/publications/drugs-products-medicaments-produits/human-antimicrobial-use-2014-utilisation-antimicrobiens-humains/index-fra.php?_ga=1.210754962.685498478.1450126595, consulté le 12 février 2016.
  4. La résistance aux antibiotiques - Faits et chiffres, Agence de la santé publique du Canada, [En ligne] http://healthycanadians.gc.ca/alt/pdf/drugs-products-medicaments-produits/buying-using-achat-utilisation/antibiotic-resistance-antibiotique/material-materiel/info-parents-a-fra.pdf, consulté le 12 février 2016.

 

SOURCE Merck Canada Inc.

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Un nouvel antibiotique contre les bactéries résistantes aux médicaments est maintenant offert". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20160222_C7392_VIDEO_FR_625097.mp4&posterurl=http%3a%2f%2fphotos.newswire.ca%2fimages%2f20160222_C7392_PHOTO_FR_625097.jpg&order=1&jdd=20160222&cnum=C7392

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/02/22/20160222_C7392_PDF_FR_624971.pdf



Renseignements : Relations avec les médias : Annick Robinson, 438-837-2550; Relations avec les investisseurs : Amy Klug, 908-740-1898; Astrid Morin, Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2374, amorin@national.ca

RELATED LINKS
www.merck.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.