Un nouveau traitement pour l'élargissement de la prostate qui augmente le débit urinaire en quelques heures

Rapaflo® est disponible au Canada pour traiter l'un des troubles les plus fréquents chez les hommes vieillissants

OAKVILLE, ON, le 25 sept. 2012 /CNW/ - Watson Pharma Company a annoncé aujourd'hui que Rapalfo® (silodosine), un nouveau traitement pour l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), est disponible au Canada. L'HBP est une fréquente augmentation non cancéreuse du volume de la prostate associée à des problèmes urinaires, incluant une réduction du débit urinaire et une pauvre de la vessie. Cette affection touche 40 à 60 pour cent des hommes de plus de 60 ans et plus de 80 pour cent des hommes de plus de 80 ans. L'HBP peut causer de graves complications médicales et une réduction importante de la qualité de vie.

« L'HBP est une affection associée à la fréquence urinaire, l'urgence, des fuites, un jet faible et la sensation frustrante d'être incapable de vider complètement la vessie, » déclare le Dr Paul Whelan, titulaire de la chaire de recherche Braley-Gordan et professeur d'urologie à l'Université McMaster. « Cela mène à une augmentation des visites à la salle de bain, surtout la nuit, qui résulte en troubles du sommeil, de la fatigue et, dans l'ensemble, une baisse de la vitalité. Cela peut aussi conduire à une rétention urinaire chronique et à d'autres graves problèmes de santé. »

Rapaflo est indiqué pour le traitement des signes et symptômes de l'HBP. Il procure une amélioration rapide des symptômes d'HBP, comprenant une augmentation du débit urinaire en deux à six heures et une amélioration globale des symptômes de l'HBP pendant plus d'un an de traitement. Rapaflo cause peu d'effets secondaires en raison de sa haute sélectivité pour la prostate. Le traitement par Rapaflo pendant une période allant jusqu'à 52 semaines n'a eu aucun effet significatif sur la libido ou le taux d'antigène prostatique spécifique (APS).

« Rapaflo est une importante nouvelle option de traitement », dit le Dr Whelan. « Certains de mes patients faisaient jusqu'à cinq ou six visites à la salle de bain pendant la nuit. Maintenant, ils peuvent dormir et ils me disent qu'ils se sentent tellement mieux le lendemain à cause de ce médicament. Cela contribue de façon importante à leur santé et leur bien-être. »

À PROPOS DE L'HBP

L'HBP est une augmentation irrégulière de la taille de la prostate. Parce que la prostate entoure l'urètre (le passage à travers lequel se déverse l'urine provenant de la vessie), l'élargissement de la prostate peut resserrer l'urètre et nuire à la miction. Une hypertrophie de la prostate peut également causer un épaississement de la paroi musculaire de la vessie, réduisant la capacité de la vessie à emmagasiner l'urine. Cela peut se solder par un fréquent besoin d'uriner et une envie soudaine et impérieuse d'uriner.

L'HBP est l'un des troubles les plus fréquents chez les hommes vieillissants et sa prévalence ne cesse d'augmenter avec le vieillissement de la population. Bien que l'élargissement de la taille de la prostate est fréquemment associé aux signes et symptômes de l'HBP, la gravité des symptômes liés à l'HBP n'est pas corrélée à la taille de la prostate.

Il n'y a aucune preuve que l'HBP entraîne le cancer de la prostate. Cependant, les symptômes de ces deux affections sont similaires et il est possible d'être atteint de l'HBP et du cancer de la prostate en même temps. L'HBP peut causer une rétention urinaire chronique, qui à son tour peut conduire à des infections de la vessie, des calculs de la vessie, des infections des voies urinaires et une insuffisance rénale. Plusieurs hommes atteints d'HBP souffrent également d'une baisse de la fonction sexuelle.

À PROPOS DE RAPAFLOMC (SILODOSINE)

Rapaflo est un antagoniste sélectif alpha-1 adrénergique (α 1A) qui se lie avec une haute affinité aux récepteurs alpha 1a concentrés dans la prostate et la vessie. Il régule les récepteurs, entraînant les muscles lisses dans ces tissus à se détendre, ce qui entraîne une amélioration du débit urinaire et une réduction des symptômes d'HBP.

Dans deux études de phase 3, Rapaflo à raison de 8 mg pris une fois par jour pendant 12 semaines a entraîné un soulagement important et rapide des symptômes de l'HBP par rapport au placebo, tel que mesuré par le Score international des symptômes de prostatisme (IPSS). L'IPSS comprend des symptômes d'irritation (la fréquence, l'urgence et la nycturie) et des symptômes d'obstruction (l'hésitation, la vidange incomplète, l'intermittence et le jet faible). Rapaflo a également produit une amélioration significative du débit urinaire (tel que mesuré par les scores de Qmax) aussi tôt que deux heures après la première dose. Rapaflo est le seul alpha bloquant à avoir démontré des améliorations aussi rapides du débit urinaire.

Rapaflo a démontré dans les essais cliniques un excellent profil d'innocuité et de tolérabilité avec peu d'interactions et d'effets secondaires cardiovasculaires et un très faible taux de céphalées, d'étourdissements, de fatigue ou de malaise (asthénie). L'effet indésirable le plus fréquent lié au médicament était une éjaculation rétrograde (un orgasme avec peu de sperme), un effet connu des alpha bloquants sélectifs. L'éjaculation des patients ayant présenté une éjaculation rétrograde est revenue à la normale après l'arrêt du traitement.

À PROPOS DE WATSON PHARMA COMPANY

Watson Pharma Company est la nouvelle filiale canadienne de Watson Pharmaceuticals, Inc. Elle a été fondée en 2011 et son siège social est situé à Oakville, en Ontario, au Canada. Elle s'occupe du marketing, de la vente et de la distribution de produits pharmaceutiques de marque sur le marché canadien. Watson se concentre à offrir des produits innovateurs dans les domaines thérapeutiques de l'urologie et de la santé des femmes. Comme filiale de Watson Pharmaceuticals, elle profite des capacités sophistiquées de R et D et de production de Watson et de l'une des plus importantes chaînes mondiales d'approvisionnement dans l'industrie. Pour le communiqué de presse et d'autres informations sur la compagnie, veuillez visiter le site Web de Watson Pharma Company à www.WatsonPharmaCompany.ca

SOURCE : Watson Pharma Company

Renseignements :

Michelle MacLeod
Hill + Knowlton Strategies
416.413.4744 / Michelle.macleod@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

Watson Pharma Company

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.