Un nouveau traitement à administration mensuelle contre la schizophrénie, ABILIFY MAINTENA(MC) (aripiprazole à libération prolongée pour suspension injectable), est maintenant offert au Canada

  • Un nouveau sondage indique que 89 % des personnes qui accompagnent de personnes atteintes de schizophrénie estiment qu'un plus grand choix de traitements médicamenteux devrait être offert à leur proche1.
  • De plus, 92 % d'entre eux croient que les rechutes peuvent être prévenues grâce à une meilleure observance du traitement2.

MONTRÉAL, le 5 mai 2014 /CNW/ - Otsuka Canada Pharmaceutique et Lundbeck Canada Inc. ont annoncé aujourd'hui qu'ABILIFY MAINTENAMC (aripiprazole à libération prolongée pour suspension injectable), qui est indiqué pour le traitement d'entretien de la schizophrénie chez les adultes dont l'état est stabilisé, est maintenant en vente au Canada. Il s'agit du premier produit commercialisé au Canada dans le cadre de l'alliance mondiale entre Otsuka et Lundbeck, qui est centrée sur la mise au point de médicaments agissant sur le système nerveux central (SNC) destinés à la vente à l'échelle mondiale.

« Pour la plupart des personnes souffrant de schizophrénie, les médicaments représentent l'un des moyens essentiels de soulager les symptômes de la maladie qui perturbent la relation qu'elles entretiennent avec leurs proches, ainsi que leur travail et leur vie en société. Si elles interrompent leur traitement, les symptômes qui entravent leurs activités quotidiennes réapparaissent, » explique le DDavid Bloom, chef médical du Programme des troubles psychotiques de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas de Montréal. « Un traitement à administration mensuelle comme ABILIFY MAINTENAMC peut aider les patients à mieux adhérer à leur traitement et, par conséquent, à réduire le nombre de rechutes graves et à jouir d'une meilleure qualité de vie. »

La schizophrénie est un trouble majeur potentiellement sévère qui peut interférer, par périodes, avec la capacité d'une personne à penser clairement, à maîtriser ses émotions, à prendre des décisions et à établir des rapports avec les autres3. Compte tenu de la nature généralement persistante de la schizophrénie, les proches aidants jouent souvent un rôle clé dans le soutien des personnes atteintes de la schizophrénie. On estime que près de 70 % des personnes atteintes de schizophrénie habitent chez leurs parents4.

Selon un sondage, davantage de solutions thérapeutiques sont souhaitées pour prévenir les rechutes

La commercialisation d'ABILIFY MAINTENAMC est accueillie favorablement. Les résultats d'un sondage mené récemment au Québec par Magpie Media, l'éditeur de SZ Magazine, auprès d'aidants de patients atteints de schizophrénie indiquent en effet que près de neuf répondants sur dix (89 %) sont d'avis que plus de solutions thérapeutiques doivent être offertes pour prévenir les rechutes ou les nouvelles crises psychotiques et améliorer la qualité de vie des patients5.

« Les familles que nous aidons soulignent constamment l'importance des nouvelles options de traitement, qui offrent l'espoir d'une vie meilleure. Plus de 40 % des patients atteints de schizophrénie arrêtent de prendre leurs médicaments au cours de la première année, principalement en raison des effets secondaires et du mode d'administration inadapté à ces nouveaux déficits liés aux fonctions exécutives. Lorsque la maladie n'est pas traitée efficacement, la qualité de vie des patients, des familles et des personnes qui prodiguent des soins est grandement affectée, et le système de soins de santé doit assumer un lourd fardeau.  Il est donc essentiel que nous travaillions en collaboration avec le gouvernement du Québec pour faire en sorte que tous les traitements dont les patients ont le plus besoin soient inscrits sur la Liste de médicaments », affirme Francine Dubé, directrice générale de la Société québécoise de la schizophrénie.

Le sondage a également révélé que l'observance du traitement est un aspect crucial de la prise en charge des rechutes et des symptômes de la schizophrénie. Près de sept répondants sur dix affirment s'inquiéter à la perspective que la personne dont ils prennent soin ne suive pas son traitement correctement6, et 92 % ont constaté une augmentation du risque de rechute lorsque des doses sont omises7.

Espoir d'une qualité de vie meilleure

La qualité de vie des aidants est étroitement liée à la santé et au bien-être de l'être cher. Lorsque ce dernier ne va pas bien, la famille souffre, elle aussi. Le fait pour les aidants de savoir que l'être cher est en sécurité, qu'il se porte bien tant physiquement que mentalement et qu'il reçoit les soins et le soutien appropriés est essentiel8.

Nancy Auger dirige une résidence familiale spécialisée en santé mentale, qui accueille neuf patients, et s'occupe de deux appartements supervisés où habitent 14 autres patients.

« Les nouveaux traitements injectables, qui visent à soulager les symptômes tout en entraînant le moins d'effets indésirables possible, permettent aux patients de prendre conscience de leur plein potentiel. En suivant ce genre de traitement, les personnes atteintes de schizophrénie peuvent mener une vie active et réaliser leurs rêves, ce qui a des retombées sur toutes les personnes qui les entourent, indique-t-elle. Lorsque les patients adhèrent à leur traitement, je vois des miracles se produire chaque jour. »

Les résultats du sondage mené auprès d'aidants d'une personne atteinte de schizophrénie démontrent également que la maladie a des effets désastreux tant sur la qualité de vie des aidants que sur celle des patients. Un peu plus de huit répondants sur dix (83 %) souhaitent connaître davantage de moments de qualité avec la personne dont ils ont la charge9. De plus, ils sont près de neuf sur dix (89 %) à estimer que le fait de trouver un médicament efficace et d'y avoir accès aiderait leur proche atteint de schizophrénie, tout en améliorant sa qualité de vie10.

Au Canada, la maladie touche 300 000 personnes11, soit environ 1 % de la population12. Autant d'hommes que de femmes en sont atteints13, mais chez les hommes, elle apparaît vers la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine, alors que chez les femmes, c'est à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine qu'elle survient14.

À propos du sondage mené auprès d'aidants d'une personne atteinte de schizophrénie

Ce sondage a été mené auprès d'aidants naturels de personnes souffrant de schizophrénie au nom de Magpie Media, l'éditeur du magazine SZ Magazine, du 27 janvier au 16 février 2014. Il avait pour but de recueillir l'opinion d'aidants québécois. Au total, 91 aidants du Québec, âgés de 18 ans ou plus, y ont répondu en ligne. Les résultats sont fournis sur demande.

À propos d'ABILIFY MAINTENAMC

ABILIFY MAINTENAMC (aripiprazole à libération prolongée pour suspension injectable) est indiqué pour le traitement d'entretien de la schizophrénie chez les patients adultes dont l'état est stabilisé. ABILIFY MAINTENAMC diminue à long terme le risque de rechute par rapport au placebo et procure un traitement efficace de la schizophrénie. Lors d'essais cliniques contrôlés, on a constaté qu'ABILIFY MAINTENAMC permettait de prévenir les rechutes pendant une période pouvant atteindre 38 semaines après la stabilisation au moyen d'aripiprazole à prise orale. La tolérabilité d'ABILIFY MAINTENAMC est comparable à celle de l'aripiprazole à prise orale15,16.

Son efficacité a été démontrée dans le cadre de deux études pivots, soit une étude de non-infériorité d'une durée de 38 semaines, menée à double insu et avec répartition aléatoire visant à évaluer la proportion de sujets qui répondaient aux critères définissant une rechute imminente comparativement au traitement par l'aripiprazole à prise orale et une étude contrôlée par placebo d'une durée de 52 semaines ayant servi à évaluer le temps écoulé avant une rechute imminente. Cette dernière étude a été interrompue prématurément compte tenu des résultats de l'analyse intérimaire prévue au protocole, qui ont démontré que le temps avant la rechute imminente était significativement plus long dans le groupe ABILIFY MAINTENAMC que dans le groupe placebo administré par voie intramusculaire (< 0,0001; test de Mantel-Haenszel).

À propos de l'Alliance mondiale entre Otsuka et Lundbeck

Otsuka et Lundbeck ont conclu une alliance mondiale en novembre 2011 pour mettre à profit leur vaste expérience et les ressources considérables dont elles disposent en matière de traitement des affections du SNC et offrir des médicaments de nouvelle génération pour des affections comme la schizophrénie, la dépression et la maladie d'Alzheimer.

À propos d'Otsuka

Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. est une entreprise de soins de santé multinationale dont la philosophie est la suivante : « Chez Otsuka, nous développons de nouveaux produits pour une meilleure santé dans le monde ». Otsuka recherche, développe, fabrique et commercialise des produits innovants et originaux, particulièrement des produits pharmaceutiques pour le traitement de maladies, et des produits nutraceutiques pour le maintien d'une bonne santé au quotidien.

Dans l'industrie pharmaceutique, Otsuka est un chef de file en santé mentale, un domaine des plus exigeants; elle poursuit également des programmes de recherche sur plusieurs maladies négligées, dont la tuberculose, un problème de santé publique important à l'échelle mondiale. Ces engagements illustrent bien davantage que des mots qu'Otsuka est d'abord et avant tout une société de partenaires qui démontre un esprit de créativité dans tout ce qu'elle entreprend.

Otsuka est une filiale en propriété exclusive d'Otsuka Holdings Co., Ltd., une société de portefeuille du Groupe Otsuka. Le président Akihiko Otsuka fait partie de la troisième génération des membres de la famille Otsuka qui dirigent l'entreprise fondée en 1921. Le Groupe Otsuka emploie environ 42 000 personnes dans le monde; ses produits sont offerts dans plus de 80 pays. Les ventes consolidées s'élèvent à environ 13 milliards de $ US pour l'exercice financier de 2012 (1/4/2012-31/3/2013). Otsuka Pharmaceutical vous invite à visiter son site Web mondial au https://www.otsuka.co.jp/en/.

Otsuka Canada Pharmaceutique (OCP) est une entreprise de soins de santé novatrice qui affiche une forte croissance. Elle commercialise les médicaments d'Otsuka au Canada, surtout des produits en neurosciences et en oncologie ainsi que des produits cardiovasculaires. OCP s'est engagée à améliorer la santé et la qualité de vie humaine. OCP fait partie du Groupe Otsuka, et a établi son siège social à Saint-Laurent, au Québec, en 2010.

À propos de Lundbeck

H. Lundbeck A/S (LUN.CO, LUN DC, HLUYY) est une compagnie pharmaceutique mondiale spécialisée dans le traitement des maladies cérébrales. Depuis plus de 50 ans, Lundbeck est à l'avant-garde de la recherche en neurosciences. La mise au point et la distribution de traitements novateurs par Lundbeck continuent à faire pencher la balance dans la vie des personnes atteintes de maladies cérébrales. Ses principaux domaines d'activité portent sur la dépendance à l'alcool, la maladie d'Alzheimer, la dépression/l'anxiété, l'épilepsie, la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson, la schizophrénie et l'accident vasculaire cérébral.

Lundbeck compte environ 6 000 employés dans 57 pays qui œuvrent dans toutes les composantes, que ce soit la recherche, le développement, la production, le marketing et les ventes. Ses employés ont à cœur d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies cérébrales. Le pipeline de produits de Lundbeck se compose de plusieurs programmes de développement de stade avancé. Ses produits sont homologués dans plus de 100 pays et sont produits en Chine, au Danemark, en France, en Italie et au Mexique. Ses centres de recherches sont répartis en Chine, au Danemark et aux États-Unis. Le chiffre d'affaires de Lundbeck a atteint près de 15 milliards de couronnes danoises en 2013 (2 milliards d'euros; 2,7 milliards de $ US).

Lundbeck Canada Inc., une division de la société danoise H. Lundbeck A/S, est une source fiable de nouveaux traitements novateurs pour les Canadiens depuis 1995. Son siège social est situé à Montréal. Au départ, les activités de l'entreprise étaient axées sur le traitement de maladies comme la dépression, l'anxiété, la maladie d'Alzheimer et la schizophrénie. Lundbeck Canada offre maintenant de nouveaux traitements anticancéreux, notamment contre la leucémie lymphoïde chronique et le lymphome non hodgkinien. Lundbeck Canada est un partenaire dans le domaine des soins de santé au Canada axé sur le patient; elle s'est donné pour mission d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies cérébrales et de cancer.

ABILIFY MAINTENAMC est une marque de commerce d'Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd., utilisée sous licence par Otsuka Canada Pharmaceutique.

© 2014 Otsuka Canada Pharmaceutique Inc. et Lundbeck Canada Inc. Tous droits réservés.

_____________________________

1 Canadian Schizophrenia Caregiver Survey - Q15

2 Canadian Schizophrenia Caregiver Survey - Q9

3 Learn More About Schizophrenia: What Is Schizophrenia? [Internet]. Winnipeg: Société canadienne de la schizophrénie; 2011. [Consulté en novembre 2013]. En ligne : http://www.schizophrenia.ca/learn_more_about_schizophrenia.php#5

4 Summerville, C. & Atherley, G. Voice is the expression of opinion, judgment, will, or wish of the people or a number of persons. A Discussion. [Internet]. Winnipeg: Société canadienne de la schizophrénie; 2012; page 7. [Consulté en novembre 2013]. En ligne : http://www.schizophrenia.ca/articles.php

5 Canadian Schizophrenia Caregiver Survey - Q12

6 Canadian Schizophrenia Caregiver Survey - Q8

7 Canadian Schizophrenia Caregiver Survey - Q9

8 Martin, N.M. Quality of Life: As Defined By People Living With Schizophrenia And Their Families. [Internet]. Winnipeg: Société canadienne de la schizophrénie; 2009; page 26. [Consulté en novembre 2013]. En ligne : http://www.schizophrenia.ca/docs/FINALSSCQOLReport.pdf

9 Canadian Schizophrenia Caregiver Survey - Q2

10 Canadian Schizophrenia Caregiver Survey - Q15

11 Learn More About Schizophrenia: What Is Schizophrenia? [Internet]. Winnipeg: Société canadienne de la schizophrénie; 2011. [Consulté en novembre 2013]. En ligne : http://www.schizophrenia.ca/learn_more_about_schizophrenia.php#5

12 Hafner H, an der Heiden W. Epidemiology of schizophrenia. Can J Psychiatry. 1997;42:139-51.

13 Learn More About Schizophrenia: What Is Schizophrenia? [Internet]. Winnipeg: Société canadienne de la schizophrénie; 2011. [Consulté en novembre 2013]. En ligne : http://www.schizophrenia.ca/learn_more_about_schizophrenia.php#5

14 Learn More About Schizophrenia: What Is Schizophrenia? [Internet]. Winnipeg: Société canadienne de la schizophrénie; 2011. [Consulté en novembre 2013]. En ligne : http://www.schizophrenia.ca/learn_more_about_schizophrenia.php#5

15 Kane, JM et coll. Aripiprazole intramuscular depot as maintenance treatment in patients with schizophrenia: a 52-week, multicenter, randomized, double-blind, placebo-controlled study. J Clin Psychiatry 2012;73(5) : 617-624.

16 Fleischhacker WW et coll. Aripiprazole once-monthly for the treatment of schizophrenia: a double-blind, randomized, non-inferiority study vs. oral aripiprazole. Congrès annuel de l'American Psychiatric Association, du 18 au 22 mai 2013 (affiche); Fleischhacker et coll. Aripiprazole once-monthly for treatment of schizophrenia: a double-blind, randomised, non-inferiority study. Soumis au British Journal of Psychiatry.

Bas de vignette : "L'alliance mondiale entre Otsuka et Lundbeck (Groupe CNW/Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140505_C6550_PHOTO_FR_39941.jpg

SOURCE : Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd.

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :

Daphne Weatherby
Weber Shandwick
dweatherby@webershandwick.com
Bureau : 514-447-3935
Cell. : 514-294-6279

Dan McCarthy
Directeur principal, Relations externes
Lundbeck Canada
DMY@lundbeck.com
Bureau : 514-940-7711

Profil de l'entreprise

Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.