Un nouveau timbre souligne le centenaire du droit de vote des femmes au Canada

OTTAWA, le 8 mars 2016 /CNW/ - Postes Canada a aujourd'hui émis un timbre rendant hommage aux femmes qui se sont battues pour avoir le droit de vote au pays, et ont crié victoire, il y a cent ans. Même si le mouvement suffragiste a vu le jour près de quarante ans auparavant, ce n'est qu'au moment de la Première Guerre mondiale que les revendications pour l'égalité prennent de l'importance, alors que les femmes travaillent dans les hôpitaux, les usines et les bureaux, et élèvent souvent seules leur famille. En 1916, les femmes canadiennes obtiennent pour la première fois le droit de se rendre aux urnes aux élections provinciales, d'abord au Manitoba, en Saskatchewan, puis en Alberta.

Conçue par la maison Tétro, à Winnipeg, cette figurine commémorative reprend les couleurs utilisées pour illustrer le mouvement des suffragettes qui existe alors en Amérique du Nord, tout en reproduisant le symbole de la déesse Vénus à partir des lettres « o » et « t » servant à composer le mot « vote ». Sur la droite à la verticale, on peut y lire une inscription en français et en anglais portant sur le thème du droit de vote des femmes et la période centenaire.

Le pli Premier Jour officiel (PPJO) montre l'une des figures emblématiques du mouvement des femmes en faveur du droit de vote au pays, Nellie McClung. Elle y est représentée en portrait contre une image de la pétition de 1915 adressée au gouvernement du Manitoba qui a permis aux femmes de cette province de jouir de pleins droits politiques. Au bas du PPJO, on peut voir une bannière sur laquelle il est écrit « Votes for Women », l'un des différents objets actuellement exposés au Musée du Manitoba à Winnipeg dans le cadre de l'exposition sur le droit de vote des femmes.

Les femmes du Manitoba, de l'Alberta et de la Saskatchewan seront suivies par celles de la Colombie-Britannique et de l'Ontario en 1917, puis de la Nouvelle-Écosse en 1918, du Nouveau-Brunswick et du Yukon en 1919, de l'Île-du-Prince-Édouard en 1922, de Terre-Neuve en 1925 (avant qu'elle devienne une province canadienne), du Québec en 1940 et des Territoires-du-Nord-Ouest en 1951. Toutefois, ce n'est qu'en 1960 que toutes les Canadiennes, y compris les femmes inuites et des Premières Nations, auront droit de vote, sans distinction de race ou d'origine ethnique.

À propos du timbre

Conçu par la maison Tétro, le timbre (26 mm sur 32 mm) a été imprimé par Lowe-Martin et est offert en carnet de 10. Le cachet d'oblitération du pli Premier Jour officiel porte la mention « Winnipeg MB ». Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander ces produits philatéliques en ligne, veuillez visiter postescanada.ca/achat.

 

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

RELATED LINKS
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.