Un nouveau timbre marque le 75e anniversaire de l'Office national du film

OTTAWA, le 2 mai 2014 /CNW/ - Postes Canada a émis aujourd'hui cinq timbres commémoratifs afin de souligner le 75e anniversaire de l'Office national du film du Canada (ONF). Depuis 1939, cette agence fédérale est chargée de mettre sur pellicule la réalité d'ici, à la grande joie de générations de Canadiens et Canadiennes.

L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté pas moins de 5 000 récompenses, dont 12 Oscars et 90 prix Génie. Les nouveaux timbres mettent en images cinq œuvres-témoins : Flamenco à 5 h 15 (1983); The Railrodder (1965); Mon oncle Antoine (1971); La valse du maître draveur (1979); Voisins (1952). Chaque figurine illustre un plan de film que l'on découvre au travers du logo de l'ONF.

Le premier commissaire de l'Office national du film a été John Grierson, pionnier du documentaire. Sous sa direction, l'agence a enregistré sur film le vécu des Canadiens, tant à la maison qu'à l'étranger, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces premières œuvres en hommage à l'effort de guerre donneront le ton aux remarquables histoires qui suivront.  

« L'Office national du film a établi les bases d'une industrie canadienne du film. Chemin faisant, elle a réalisé et distribué un formidable éventail de films qui racontent nos histoires à notre façon, déclare Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien. Postes Canada a figé sur timbres cinq des films de l'ONF les plus appréciés, qui rendent compte de l'important héritage culturel canadien. »       

« Tant les productions de l'Office national du film que les timbres de Postes Canada visent à présenter l'expérience canadienne dans toute sa diversité, révèle Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. La Société est fière de participer aux activités du 75e anniversaire en émettant ces cinq timbres. »

« Ces cinq films de référence de l'ONF témoignent du charme indéfinissable qu'exercent les histoires typiquement canadiennes, ici et partout dans le monde. Les timbres célèbrent l'héritage et l'esprit de créativité de l'Office national du film qui, depuis 1939, contribuent largement à l'essor du cinéma. Aujourd'hui encore, l'ONF fait figure de pionnier mondial dans le domaine des œuvres numériques interactives », rappelle Claude Joli-Cœur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada par intérim. 

L'ONF, qui est reconnu pour ses importants films, travaille à numériser sa collection, afin de rendre ses productions accessibles aux utilisateurs de tablettes, de téléphones intelligents et de la télévision reliée à Internet. La population canadienne pourra visionner gratuitement, en tout temps, les cinq films immortalisés par Postes Canada en accédant au site ONF.ca.

Au sujet des timbres
Les timbres, aux dimensions de 32 mm sur 32 mm, sont offerts en carnet de 10 unités. Louis Gagnon de la maison Paprika a conçu les vignettes, qui ont été imprimées par la Compagnie canadienne des billets de banque. Mesurant 93 mm sur 103 mm, le bloc-feuillet présente les cinq timbres sur deux bandes de film, côte à côte. Le cachet d'oblitération du pli Premier Jour officiel porte la mention « MONTRÉAL QC ». Les produits philatéliques sont offerts en ligne à postescanada.ca/achat.

SOURCE : Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.