Un nouveau système envoie des textos qui sauvent des vies dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver

À compter de septembre, le Vancouver Community Network lance le système de textage de rue.

VANCOUVER, le 3 sept. 2014 /CNW Telbec/ - En juin dernier, sept personnes du quartier Downtown Eastside de Vancouver ont subi une surdose de ce qui aurait été un « mauvais lot » d'héroïne, par suite de quoi, le service de police et les fonctionnaires locaux ont diffusé une alerte aux médias et aux organismes de service des environs.

La pénétration de tels lots de drogues toxiques dans un marché comme celui de Vancouver entraîne des tragédies que des soins médicaux rapides permettraient bien souvent d'éviter.

Le Vancouver Community Network (VCN), au moyen de son système de textage de rue, s'efforce de faire circuler en un rien de temps au sein des groupes concernés des avertissements qui sauvent des vies. Cette année, le projet a reçu un coup de pouce du Programme d'investissement communautaire de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), ce qui a permis au VCN de mettre la dernière main à la phase initiale de développement de l'outil et de passer à son lancement dès le début de septembre.

« L'idée m'est venue au cours de l'hiver alors que je tentais de communiquer aux gens l'information sur les abris lorsque des conditions météorologiques exceptionnelles sévissent en placardant d'avis les fenêtres de l'immeuble Woodwards », a expliqué Tracey Axelsson, directrice générale du VCN. « Je savais que ces renseignements pourraient aider les gens sans abris pendant cette période particulièrement difficile, mais d'un autre côté, le fait que cet affichage n'aurait vraisemblablement aucun impact me frustrait. Comme tant de personnes de la communauté disposent maintenant d'un cellulaire, il était devenu plus logique de les joindre par textos. »

Le système de textage de rue recourt à la technologie SMS pour envoyer de courts messages aux dispositifs mobiles. Les gens impliqués dans le travail de rue peuvent s'y inscrire pour recevoir directement les alertes des agences de la région. Le système permettra la diffusion de renseignements sur les lits disponibles, les lieux de distribution alimentaire et les possibilités de formation et d'emploi. Il pourra aussi servir à transmettre des alertes au sujet des mauvais lots de drogue, des personnes disparues et d'autres messages relatifs à la santé. « Si le savoir, c'est le pouvoir, ce système le mettra alors directement entre les mains de ceux qui en ont le plus besoin », s'est enthousiasmée Tracey.

« C'est tout à fait le type d'innovation fabriquée au Canada que notre Programme d'investissement communautaire a pour but de soutenir », a déclaré Jennifer Austin, gestionnaire principale des communications et du leadership éclairé à l'ACEI. « Il arrive que les plus efficaces des outils soient ceux qui allient les technologies simples, mais puissantes, et les gens brillants et passionnés. Le Vancouver Community Network fait la démonstration de ce à quoi on peut arriver en mettant à profit l'infrastructure des télécoms pour résoudre les problèmes vécus sur le terrain. »

L'URL du système de textage de rue du VCN est le http://www.streetmessagingsystem.ca. Les clients peuvent s'y inscrire dès maintenant, et le système transmettra des textos dès le début de septembre.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme d'investissement communautaire de l'ACEI, veuillez visiter le http://www.cira.ca/about-cira/community-investment-program.

À propos du Vancouver Community Network

VCN est un fournisseur caritatif de services Internet sans but lucratif qui les offre gratuitement afin d'aider les gens, les groupes communautaires et les organismes sans but lucratif à accéder à tout ce propose Internet et à l'utiliser. Nous offrons Internet par ligne commuté, la gratuité des appels demandant du soutien ou de la formation techniques ainsi que l'administration Web.

À propos de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l'organisme qui gère le domaine de premier niveau .CA, le véhicule de l'identité du Canada sur Internet, au nom de l'ensemble de la population canadienne. L'ACEI, un organisme dirigé par ses membres, favorise aussi le développement d'un meilleur Internet pour l'ensemble des internautes canadiens, de même qu'elle représente le registre .CA sur le plan international.

SOURCE : Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements : ACEI: Leo Valiquette, inmedia Public Relations, (613) 769-9479, lvaliquette@inmedia.ca; VCN: Tracey Axelsson, Executive Director, Vancouver Community Network, (604) 831-3793

LIENS CONNEXES
http://www.cira.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.