Un nouveau sondage révèle que les canadiens auraient besoin d'améliorer leurs connaissances financières

Tangerine vise à inciter les Canadiens de tout âge à parler d'argent durant le mois de la littératie financière

TORONTO, le 3 nov. 2016 /CNW/ - Un sondage effectué récemment par Tangerine révèle que seulement la moitié des Canadiens s'estiment bien renseignés en matière de finances personnelles. Quant aux autres Canadiens, 39 % considèrent leurs connaissances en finances personnelles comme « satisfaisantes » et déclarent en savoir juste assez pour se débrouiller, alors que 12 % avouent que leurs connaissances sont limitées ou inexistantes.

Malgré leur manque de connaissances en matière de finances personnelles, 79 % des Canadiens sondés affirment avoir des objectifs d'épargne pour l'avenir. Les principaux objectifs d'épargne sont les suivants : se préparer à la retraite (45 %), établir un fonds d'urgence (32 %) et faire un voyage important (28 %).

Pour atteindre leurs objectifs, 41 % des répondants affirment établir un budget et le respecter, alors que 51 % déclarent qu'ils essaient de respecter leur budget, mais n'y arrivent pas toujours. En tout, 84 % considèrent vivre selon leurs moyens. Lorsqu'on leur demande ce qui les empêche de respecter leur budget ou d'atteindre leurs objectifs d'épargne, 51 % des Canadiens interrogés mentionnent la hausse du coût de la vie et 36 % parlent de dépenses imprévues ou de dernière minute.

« Le mois de la littératie financière est l'occasion idéale de rappeler aux Canadiens qu'il existe un grand nombre d'outils et de ressources pour les aider à épargner davantage, à dépenser moins et à atteindre leurs objectifs financiers, déclare Lucianna Adragna, directrice des produits de dépôt chez Tangerine. Par exemple, le blogue À propos d'argent de Tangerine offre un contenu simple, utile et intéressant qui donne de l'information pratique sur les principales étapes financières de la vie. »

Jeunes adultes

Le sondage de Tangerine a révélé que parmi les jeunes adultes (de 27 à 34 ans), 68 % mettent activement de l'argent de côté grâce à un compte d'épargne, un compte d'épargne-retraite ou un CÉLI (compte d'épargne libre d'impôt), soit en moyenne 270 $ par mois. Parmi les 32 % des jeunes de ce groupe d'âge qui disent ne pas pouvoir épargner activement, les raisons données sont qu'il ne leur reste plus rien après avoir payé leurs factures (43 %), qu'ils remboursent leurs prêts étudiants ou leurs cartes de crédit (20 %) ou qu'ils ont d'autres priorités (17 %).

Un quart (24 %) des jeunes de 27 à 34 ans ont actuellement des dettes étudiantes variant de moins de 5 000 $ à plus de 15 000 $, et près de six jeunes sur dix (57 %) réussissent seulement à rembourser le minimum mensuel.

Familles canadiennes

En ce qui concerne les préoccupations financières des familles (répondants de 35 à 54 ans avec enfants de moins de 18 ans), plus de la moitié (53 %) s'inquiètent de ne pas épargner suffisamment pour l'éducation postsecondaire de leurs enfants, et un nombre encore plus élevé (73 %) s'inquiètent de ne pas épargner suffisamment en vue de la retraite. Plus de la moitié des Canadiens de ce groupe (54 %) remboursent encore des dettes (prêt hypothécaire, carte de crédit, etc.) et estiment qu'ils ne peuvent ainsi épargner davantage.

Les familles n'ont pas toutes la même approche en matière d'épargne et de finances conjointes. Alors que la moitié (51 %) d'entre elles déclarent gérer leurs finances personnelles entièrement de façon conjointe, un pourcentage beaucoup plus petit (18 %) les gèrent de façon séparée. Environ un tiers (31 %) des répondants adoptent une approche mixte - certaines dépenses sont partagées et d'autres sont séparées.

Dans les familles canadiennes, les parents parlent régulièrement d'argent avec leurs enfants; dans sept familles sur dix (70 %), on discute de finances personnelles avec les enfants et, dans la moitié (49 %) d'entre elles, on le fait parfois, si le sujet s'avère pertinent pour les enfants.

Baby-boomers

Chez les baby-boomers canadiens (de 55 à 64 ans), 42 % des répondants sont déjà à la retraite. Chez 58 % qui déclarent travailler encore à temps plein ou à temps partiel, plus de la moitié prévoient prendre leur retraite au cours des cinq prochaines années (53 %), un tiers dans six à dix ans (32 %), et 15 % entendent continuer à travailler pendant encore plus de dix ans.

La majorité (75 %) se sentent prêts à gérer leurs finances à la retraite en recourant à un planificateur financier (44 %) ou en tirant parti de leur bonne connaissance des finances personnelles (31 %). Mais il est inquiétant de constater qu'un quart (25 %) des Canadiens qui s'approchent de l'âge de la retraite ne savent pas comment ils géreront leurs finances personnelles à ce moment-là.

Les enfants adultes continuent d'occasionner des dépenses pour les gens de ce groupe d'âge. La majorité (68 %) fournissent encore un soutien financier à leurs enfants de 18 ans et plus qui ont terminé leurs études secondaires. Ce soutien prend le plus souvent la forme d'un montant pour les dépenses mensuelles ou récurrentes (35 %), d'une assistance aux petits-enfants (32 %), d'une aide aux études autre qu'un REEE (30 %) et d'importants dons en argent (20 %). Un quart (26 %) des Canadiens n'ayant pas atteint l'âge de la retraite habitent toujours avec des enfants adultes.

Tangerine parle d'argent

Pendant le mois de la littératie financière, Tangerine incite les Canadiens à parler d'argent et à améliorer leur bien-être financier. Pour en savoir plus, consultez les liens ci-dessous.

Atelier intensif en finances personnelles pour la génération Y - Tangerine organise un événement à Brainstation, au centre-ville de Toronto, auquel participent la spécialiste en finances personnelles Bridget Eastgaard du site MoneyAfterGraduation.com et Joe Snyder des Investissements Tangerine. Les participants à l'événement apprendront à établir un budget, à se libérer plus rapidement de leurs dettes, à économiser de manière stratégique et à investir pour que leur argent travaille pour eux. Veuillez noter que les participants doivent s'inscrire à l'avance.

Séance de questions sur Facebook Live - Tangerine parlera de finances familiales avec le groupe SavvyMom et le spécialiste en finances personnelles Preet Banerjee. Pour en savoir plus, consultez les réseaux sociaux de SavvyMom et de Tangerine!

Boomer & Echo - Dans le blogue Boomer & Echo, une mère et son fils s'adressent à deux générations pour parler du cheminement vers la liberté financière. Pendant le mois de la littératie financière, consultez ce blogue où vous pourrez obtenir des conseils et de l'information sur les finances à la retraite.

Tangerine

Tangerine est une banque en ligne qui fournit des services bancaires courants simplifiés aux Canadiens. Forte de 2 millions de Clients et près de 38 milliards de dollars d'actifs totaux, Tangerine est la principale banque en ligne au Canada. Elle offre des services bancaires souples et accessibles, des produits et des services novateurs, des frais raisonnables et un service à la clientèle primé. Qu'il s'agisse de comptes-chèques courants ou de comptes d'épargne à intérêt élevé sans frais, d'une carte de crédit, de CPG, de RÉR, de CÉLI, de prêts hypothécaires ou de fonds d'investissement, lesquels sont proposés par l'intermédiaire de sa filiale, Fonds d'investissement Tangerine Limitée, Tangerine offre les produits bancaires courants dont les Canadiens ont besoin. Avec plus de 1 000 employés au Canada, Tangerine étend sa présence au-delà de son site Web et de ses applications bancaires mobiles à des Cafés, des kiosques mobiles, ainsi qu'à des centres d'appels fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tangerine a été lancée en 1997 sous le nom d'ING DIRECT Canada. Acquise par la Banque Scotia en 2012, Tangerine exerce ses activités de façon indépendante à titre de filiale en propriété exclusive.

Pour en savoir plus, veuillez consulter tangerine.ca.

Suivez-nous sur Twitter @BanqueTangerine

Tangerine est une marque déposée de La Banque de Nouvelle-Écosse utilisée sous licence.

Twitter est une marque déposée de Twitter inc.

Méthodologie du sondage
Du 14 au 20 octobre 2016, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 434 adultes canadiens membres du Forum Angus Reid sélectionnés au hasard. L'échantillon comprenait 1 014 répondants répartis selon leur âge, leur sexe, leur région et leur niveau d'instruction (ainsi que leur langue au Québec) selon les plus récentes données du recensement afin que ce groupe soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Un échantillon aléatoire de cette taille donnerait une marge d'erreur de +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les totaux peuvent comporter des écarts dus aux arrondis.

En plus de ce groupe représentatif, des réponses supplémentaires ont été recueillies auprès de groupes d'intérêts particuliers : adultes de 27 à 34 ans (n=417), adultes de 35 à 54 ans ayant des enfants de moins de 18 ans habitant avec eux (n=249), et adultes de 55 à 64 ans (n=261).

SOURCE Tangerine

Renseignements : Derek Kirk, dkirk@tangerine.ca, 416 316 0149

RELATED LINKS
www.tangerine.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.