Un nouveau sondage révèle que les adolescents appuient en très grand nombre
les causes liées à la pauvreté

    
    Un concours est ouvert pour trouver l'adolescent le plus philanthrope du
    Canada; offrant la chance de gagner 5 000 $ pour l'organisme de
    bienfaisance du gagnant et 1 000 $ pour le gagnant
    

TORONTO, le 22 sept. /CNW/ - Plus que tout autre groupe d'âge, les jeunes font preuve d'un grand désir d'aider les moins fortunés, selon un nouveau sondage appuyant le concours "L'ado le plus philanthrope du Canada". Bon nombre d'entre eux ont recours aux médias sociaux pour changer le monde: 81 pour cent des personnes âgées de 19 ans utilisent Facebook et 30 pour cent utilisent Twitter pour promouvoir leurs activités caritatives.

Commandité par Placements Mackenzie, le sondage s'adressant aux jeunes de 13 à 19 ans fait partie d'un programme qui vise à identifier et à reconnaître l'adolescent le plus généreux au pays en faisant un don de 5 000 $ à son organisme de bienfaisance préféré et en lui remettant 1 000 $ à empocher pour son travail remarquable. De plus, dans le cadre du concours, cinq finalistes recevront 500 $ chacun à donner à l'organisme de bienfaisance de leur choix.

Contrairement aux résultats d'un sondage semblable, mené l'année dernière, qui présentait la santé comme étant la cause la plus importante pour les adolescents, c'est cette année la pauvreté qui les concerne le plus. En fait, l'intérêt envers les œuvres caritatives luttant contre la pauvreté a grimpé de 16 pour cent depuis 2008, atteignant aujourd'hui 38 pour cent. La deuxième cause en importance pour les adolescents est la santé (36 pour cent, comparativement à 30 pour cent en 2008) suivie par l'environnement (30 pour cent, comparativement à 20 pour cent en 2008).

"En dépit du ralentissement économique que nous avons vécu cette année, les adolescents canadiens font plus que jamais preuve de générosité," explique Brad Offman, vice-président, Philanthropie stratégique, Placements Mackenzie. "Nous sommes heureux de reconnaître l'enthousiasme de ce groupe en rendant hommage à un adolescent qui a fait preuve d'un dévouement exceptionnel."

Les résultats du sondage révèlent que les adolescents utilisent Internet pour passer le mot à propos des œuvres caritatives qu'ils appuient: Plus de la moitié (54 pour cent) ont déclaré utiliser Facebook pour communiquer au sujet d'activités caritatives; 50 pour cent déclarent le faire par courriel et 10 pour cent utilisent Twitter. Ces chiffres augmentent nettement en fonction de l'âge, les jeunes filles âgées entre 16 et 19 ans déclarent qu'elles ont recours à Facebook et 63 pour cent des jeunes hommes du même âge utilisent ce réseau social en ligne pour communiquer au sujet d'activités caritatives.

L'année dernière, 58 pour cent des adolescents ont déclaré faire don de leur temps ou de leur argent pour effectuer des travaux caritatifs. Parmi les jeunes qui faisaient don de leur argent, 45 pour cent déclaraient avoir donné entre 5 et 10 dollars l'année passée, 5 pour cent seulement déclarant avoir donné entre 100 et 300 dollars, reflet probable de la période que nous traversons.

Le souhait de contribuer à leur communauté est comme par le passé le facteur qui motive le plus les adolescents à appuyer un organisme caritatif (37 pour cent), suivi de près par le désir d'améliorer le monde (36 pour cent). Répondre aux exigences scolaires constituait le troisième facteur en importance.

"Une fois de plus, notre sondage révèle que les adolescents canadiens sont d'une grande générosité," affirme Brad Offman. "Nous sommes encouragés par la volonté des jeunes à soutenir des causes si louables. C'est là un beau témoignage de l'altruisme des jeunes d'aujourd'hui."

    
    Concours "L'ado le plus philanthrope du Canada"
    Les bulletins de participation seront acceptés du 22 septembre au
    2 novembre 2009
    Les gagnants seront annoncés en décembre 2009
    

Afin de reconnaître les dons caritatifs déjà considérables de ce groupe d'âge, Placements Mackenzie commandite le Concours "L'ado le plus philanthrope du Canada". Épaulé par Fondations communautaires du Canada, l'association mutuelle pour le réseau de 164 fondations communautaires canadiennes qui appuie son propre programme - Jeunesse et philanthropie Canada - ce concours permet aux adolescents de se montrer sous leur meilleur jour s'ils ont renoncé à leur sommeil, argent de poche et temps libre pour aider des personnes en besoin.

L'année dernière, Jane Wu, qui réside à Calgary, en Alberta, s'est vue décerner le titre d'ado la plus philanthrope du Canada par Placement Mackenzie. Un an plus tard, Mackenzie part à nouveau à le recherche d'un adolescent qui fait non seulement preuve d'un véritable esprit philanthropique, mais prend aussi un rôle de leader dans sa communauté et fait une réelle différence dans la vie de ceux et celles qui l'entourent.

    
    Appel à tous les Canadiens et Canadiennes de 13 à 19 ans!

    -   Le gagnant recevra un prix de 5 000 $ à remettre un organisme de
        bienfaisance de son choix;
    -   ET il recevra 1 000 $ comptant à empocher, idéalement pour investir
        dans un REEE en vue de l'aider à économiser pour ses études.
    -   Cinq finalistes recevront 500 $ chacun à remettre à l'organisme de
        bienfaisance de leur choix.

    Comment participer et courir la chance de gagner:

    Le règlement intégral du concours est disponible à
www.mackenziefinancial.com/ado. Moyennant un bulletin de participation simple
et court, les Canadiens et Canadiennes âgés de 13 à 19 ans sont invités à nous
raconter leur histoire pour courir la chance d'être récompensés pour leurs
immenses efforts.

    Par exemple, avez-vous:

    1)  Fait preuve d'un engagement et d'un effort soutenus pour venir en
        aide à ta collectivité?
    2)  Recueilli une somme importante, compte tenu de ton groupe d'âge, pour
        une cause caritative?
    3)  Fait quelque chose d'original en exerçant ces activités? As-tu été
        reconnu pour avoir fait quelque chose d'unique et d'inattendu pour
        l'organisme de bienfaisance de ton choix ou dans ta collectivité?
    4)  Fait preuve d'un dévouement exceptionnel? Autrement dit, si tu as
        fait du bénévolat dans le cadre d'un travail scolaire, as-tu réalisé
        bien plus que ce que l'on attendait de toi?

    Un jury d'expérience aidera à choisir le gagnant:

    Un jury de philanthropes réputés aidera à sélectionner un gagnant, lequel
comprend:

    -   Craig Kielburger, cofondateur, Enfants Entraide; fondateur, Leaders
        Today; membre de l'Ordre du Canada; auteur primé et conférencier très
        prisé.
    -   Jane Wu, gagnante, concours "L'ado le plus philanthropique du
        Canada" (2008); fondatrice "Beauté et bonté", conférence annuelle
        pour le CYFC; étudiante à l'Université de Kingston (Ontario).
    -   Monica Patten, présidente et chef de la direction, Fondations
        communautaires du Canada (ancienne membre du jury)
    -   Danielle Silverstein, directrice de la Jays Care Foundation (ancienne
        membre du jury)
    -   Carlos Bustamante, animateur de l'émission The Zone de la chaîne YTV
        (ancien membre du jury)
    -   Brad Offman, vice-président, Philanthropie stratégique, Placements
        Mackenzie (ancien membre du jury)

    Autres faits saillants du sondage:

    -   Dans l'ensemble, les jeunes sont deux fois susceptibles de faire don
        de leur temps (30 pour cent) que de leur argent (12 pour cent), alors
        que 16 pour cent des participants déclarent avoir fait don des deux.
    -   Les adolescents les plus jeunes (13 à 15 ans) sont plus susceptibles
        d'appuyer les causes liées à la pauvreté (42 pour cent).
    -   Les activités caritatives des vedettes inspirent moins les
        adolescents: Seulement 5 pour cent déclarent appuyer un organisme
        caritatif parce qu'une vedette qu'ils admirent en fait autant,
        comparativement à 11 pour cent en 2008.
    -   Les filles (62 pour cent) sont plus susceptibles d'appuyer un
        organisme caritatif que les garçons (54 pour cent).

    REMARQUE : Les résultats régionaux sont disponibles sur demande.
    ----------------------------------------------------------------
    

À propos du sondage:

Les résultats du sondage de Mackenzie sont basés sur un sondage de Youthography réalisé en ligne à l'échelle nationale du 22 juillet au 4 août 2009. Le groupe échantillon final était composé de 533 répondants; la marge d'erreur était de +/- 4,25 %, 19 fois sur 20.

Pour de plus amples renseignements sur les dons caritatifs et le Fonds philanthropique Mackenzie, qui vous permet de faire un legs de bienfaisance, veuillez consulter le site www.mackenzifinancial.com/dons.

Un grand gagnant et cinq finalistes se mériteront les prix décrits ci-dessus, sous réserve d'avoir répondu à une question réglementaire. Le concours est ouvert à tous les résidents du Canada âgés entre 13 et 19 ans ayant fait don de leurs services, de leurs biens, de leur argent à une cause caritative pendant au moins un an. Les chances de gagner dépendent du nombre de bulletins de participation reçus avant la date limite du 2 novembre 2009. Les personnes qui n'ont pas atteint l'âge de la majorité doivent obtenir le consentement de leur parent ou tuteur légal pour participer au concours. Aucun achat requis. Tous les détails du concours se trouvent à l'adresse mackenziefinancial.com/ado.

Placements Mackenzie: Fondée en 1967, Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang offrant des services de gestion des placements et des services connexes. Gérant un actif de 58,8 milliards de dollars, Placements Mackenzie offre ses services par l'intermédiaire d'un réseau diversifié de tiers conseillers en placements. Placements Mackenzie est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM Inc. (TSX: IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada avec un actif sous gestion total de plus de 112 milliards de dollars.

SOURCE Placements Mackenzie

Renseignements : Renseignements: Alida Alepian ou Tina Fournier-Ouellet, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 225 ou 230, aalepian@capital-image.com ou tfournier-ouellet@capital-image.com

Profil de l'entreprise

Placements Mackenzie

Renseignements sur cet organisme

Corporation Financière Mackenzie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.