Un nouveau sondage révèle les points de vue et expériences des musulmans à l'échelle du Canada

TORONTO, le 27 avril 2016 /CNW/ - Un nouveau sondage national révèle le fait d'être musulman au Canada et comment cela a évolué au cours de la dernière décennie.

Les résultats indiquent que l'ensemble des musulmans accepte avec plaisir la diversité, la démocratie et les libertés au sein du Canada et est plus positif envers le pays qu'il y a dix ans. Et ce, malgré le fait que les musulmans continuent de faire l'objet de discrimination en raison de leur religion et de leur ethnicité à un niveau largement supérieur à celui de la population canadienne en général.

Ce sondage s'avère un suivi de la toute première enquête nationale menée en 2006 par l'Environics Institute sur les musulmans au Canada. Dans les deux cas, une enquête complémentaire auprès de la population non musulmane a également été conduite afin de fournir des éléments de comparaison des opinions dominantes au sujet de la communauté musulmane.

« Le sondage permet de dépasser le stade de la rhétorique et des perceptions au sujet des musulmans et de montrer comment se portent les musulmans canadiens et comment ils sont perçus », explique M. Muneeb Nasir de l'Olive Tree Foundation, un des principaux partenaires de l'étude. « De façon significative, l'étude démontre que les musulmans prennent au sérieux leur citoyenneté et sont très fiers d'être Canadiens, davantage que d'autres au sein du pays. Toutefois, en dépit de ce profond attachement, il est préoccupant d'apprendre que 35 % des musulmans ont indiqué avoir fait l'objet de discrimination ou d'un traitement inéquitable au cours des cinq dernières années. » 

Les principales constatations de ce nouveau sondage comprennent ce qui suit :

  • La grande majorité (83 %) des musulmans sont très fiers d'être Canadiens et ce sentiment s'est renforcé depuis 2006 (particulièrement au Québec). À titre comparatif, 73 p. cent des non‑musulmans se sentent aussi fiers d'être Canadiens.
  • La majorité (84 %) croit que les musulmans sont mieux traités au Canada que dans d'autres pays occidentaux et cette opinion s'est renforcée depuis 2006 (77 % à l'époque). Une majorité de plus en plus grande croit également que les opinions des non-musulmans au sujet de l'Islam sont généralement positives (54 %) plutôt que négatives (32 %). L'opinion des non-musulmans est en fait plus positive que négative, soit relativement la même qu'il y a dix ans.
  • Un tiers (35 %) des musulmans ont indiqué avoir fait l'objet de discrimination ou avoir été traités de façon injuste au cours des cinq dernières années, principalement en raison de leur religion ou de leur ethnicité, mais également de leur langue ou de leur sexe. Ce taux d'incidence demeure inchangé depuis 2006, et est environ 50 p. cent supérieur à celui de la population canadienne en général.
  • Neuf musulmans sur dix (90 %) sont optimistes par rapport au nouveau gouvernement fédéral et croient qu'il pourra favoriser l'amélioration des relations entre les musulmans et les non-musulmans. Parallèlement, les musulmans sont plus susceptibles de croire que la prochaine génération de musulmans devra affronter davantage (et non moins) de discrimination et de stéréotypes que les musulmans actuels. Cette opinion est plus prédominante auprès des jeunes musulmans.

« Ce sondage permet de consigner les propres points de vue des musulmans dans le cadre d'une recherche appropriée, plutôt que d'hasarder des hypothèses, parfois tordues », déclare Mme Kathy Bullock, Ph. D., du Tessellate Institute, un autre partenaire de l'étude. « Tout comme l'étude de 2006, qui est toujours citée dix ans plus tard, nous savons que cette version mise à jour continuera d'informer les politiciens, les universitaires, les journalistes, les militants communautaires et toute personne concernée par la place des musulmans dans la société. »

Le sondage 2016 sur les musulmans au Canada a été mené par l'Environics Institute for Survey Research, en partenariat avec le Tessellate Institute, la Fondation canadienne des relations raciales, la Fondation Inspirit, l'Olive Tree Foundation et le laboratoire d'idées Think for Actions situé à Calgary. La Fondation Inspirit publiera un rapport distinct sur les constatations auprès des jeunes du sondage.

Le sondage repose sur des entrevues téléphoniques auprès d'un échantillon représentatif de musulmans âgés de 18 ans et plus, menées entre le 19 novembre 2015 et le 23 janvier 2016. La marge d'erreur d'échantillonnage d'un sondage de cette taille à partir de la population est de +/- 4 p. cent (sur 19 des 20 échantillons). Le sondage auprès des non-musulmans a été effectué par téléphone avec un échantillonnage représentatif de 987 répondants (âgés de 18 ans et plus) entre le 6 février et le 15 février 2016. La marge d'erreur d'échantillonnage est de +/- 3,1 p. cent (sur 19 des 20 échantillons).

L'Environics Institute for Survey Research
www.environicsinstitute.org

L'Environics Institute for Survey Research parraine des recherches pertinentes et originales sur l'opinion publique et les questions sociales liées à des sujets comme les politiques publiques et l'évolution de la société. Il a pour mandat de recueillir les avis de personnes et de groupes que l'on n'entend généralement pas, en posant des questions inhabituelles.

Le Tessellate Institute
www.tessellateinstitute.com

Le Tessellate Institute est un organisme de bienfaisance qui examine les expériences vécues par les musulmans au Canada par le biais de recherches universitaires et des arts.

La Fondation canadienne des relations raciales
www.crrf.fcrr.ca

La Fondation canadienne des relations raciales est le principal organisme du Canada à se consacrer à l'élimination du racisme et à la promotion de relations raciales harmonieuses.

La Fondation Inspirit
www.inspiritfoundation.org

La Fondation Inspirit est un organisme national qui verse des subventions afin d'appuyer les jeunes à créer un Canada plus inclusif et pluraliste, en partie grâce au financement de projets qui encouragent la participation et les discussions entre les jeunes de diverses croyances spirituelles, religieuses et laïques.

L'Olive Tree Foundation
www.olivetreefoundation.ca

L'Olive Tree Foundation est une œuvre de charité qui fait la promotion du développement communautaire en recueillant des fonds de dotation et des dons de bienfaisance afin de financer des services au profit de la collectivité à long terme.

Think for Actions
www.thinkforactions.com

Think for Actions est un laboratoire d'idées à but non lucratif situé à Calgary qui est axé sur le développement professionnel des jeunes et la participation active des communautés par le biais de recherches et d'interactions offrant de nouvelles solutions.

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements : Keith Neuman, Ph.D., Environics Institute, 416 969-2457, Keith.neuman@environics.ca; Kathy Bullock, Ph.D., Tessellate Institute, 647-778-7321, kathy@cy-tek.com; Anita Bromberg, Fondation canadienne des relations raciales, 416 441-2774, poste 202, abromberg@crrf-fcrr.ca; Muneeb Nasir, Olive Tree Foundation, 416 298-2267, mnasir@olivetreefoundation.ca; Jay Pitter, Fondation Inspirit, 416 644-3600, poste 5, jpitter@inspiritfoundation.org; Mukarrem Zaidi, Think for Actions, 403 975-4094, mzaidi@nosm.ca

RELATED LINKS
http://www.crr.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.