Un nouveau sondage montre que les Canadiens veulent stopper l'hémorragie

OTTAWA, le 15 oct. 2015 /CNW/ - Selon le dernier sondage Ekos, une grande majorité de Canadiennes et Canadiens s'opposent aux réductions des services publics. Le sondage, commandé par l'Alliance de la Fonction publique du Canada, prédit également que cette question influera sur leur vote le 19 octobre.

Pour réaliser ce sondage, Ekos a contacté 23 836 personnes en âge de voter pour obtenir un échantillon de 5 064 personnes (marge d'erreur de 1,38). Ce qui inquiète le plus les répondants? Les coupes dans l'inspection des aliments, la sécurité frontalière et les services aux anciens combattants. Voici quelques faits saillants du sondage effectué entre le 2 et le 11 octobre dernier :

  • 78 % des répondants croient qu'en coupant dans les services publics, le gouvernement actuel nuit beaucoup ou modérément à ses chances d'être réélu.
  • La grande majorité des répondants (86 % ou 5 sur 6) estiment que la réduction des services d'inspection des aliments met en péril la santé des gens. Plus des trois quarts (77 %) croient que ces coupes posent un risque « important » à la santé.
  • 68 % des répondants, dont près de la moitié (48 %) se disent d'allégeance conservatrice, souhaitent que le gouvernement rétablisse le financement d'Anciens Combattants Canada et rouvre les neuf bureaux régionaux fermés par les conservateurs en 2014.
  • 69 % des répondants trouvent que la réduction des programmes de surveillance environnementale pose d'importants risques pour l'environnement.
  • 60 % des répondants accordent beaucoup d'importance à la sécurité frontalière. Ils s'opposent donc aux compressions à l'Agence des services frontaliers du Canada.

 

En juillet, l'AFPC a lancé la campagne « Votez pour stopper l'hémorragie ». Cette campagne a connu un succès retentissant d'un bout à l'autre du pays. Son objectif : encourager les Canadiennes et Canadiens à voter lors des prochaines élections pour des candidats qui aspirent non pas à amputer davantage les services publics, mais à leur redonner vie. D'ici 2015-2016, l'effet cumulatif des compressions sur le Trésor public s'élèvera à plus de 14,5 milliards de dollars par année.

« Ce sondage confirme l'importance accordée aux services publics, déclare Robyn Benson, présidente nationale de l'AFPC. Le 19 octobre prochain, la population canadienne se prononcera. Inspection des aliments, sécurité frontalière et services aux vétérans... le gouvernement Harper n'a rien épargné. Nous comptons sur les Canadiens et Canadiennes pour élire un nouveau gouvernement qui nous aidera à rétablir les services auxquels ils tiennent. »

 

 

 

Questions du sondage:

Si des élections fédérales avaient lieu demain, pour quel parti voteriez-vous?

En l'état actuel des choses, vers quel parti penchez-vous?

En utilisant une échelle de 1 à 7 (où 1 veut dire pas du tout et 7 signifie énormément), veuillez indiquer à quel point vous croyez que les compressions dans les inspections des aliments mettent en péril la santé des Canadiennes et Canadiens?

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu'il comptait supprimer des postes à l'Agence des services frontaliers du Canada, l'organisme responsable de la sécurité des frontières. Lequel des énoncés suivants se rapproche le plus de votre opinion par rapport à ces compressions?

  • Ces compressions sont nécessaires pour réduire les dépenses du gouvernement
  • La défense de nos frontières est trop importante pour autoriser la réduction du personnel responsable de leur sécurité
  • Ne sait pas/Indécis(e)

 

Des compressions à des programmes de surveillance et d'évaluation de l'environnement partout au pays ont été annoncées. Ces compressions rimeront avec la fermeture de programmes de recherche liés aux changements climatiques et à la protection d'espèces en péril, et restreindront certaines analyses environnementales. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre point de vue par rapport aux compressions dans les programmes environnementaux?

  • Ces compressions sont nécessaires dans les dépenses gouvernementales
  • Ces compressions posent un danger immédiat à la santé de l'environnement
  • Ne sait pas/Indécis(e)

 

Le gouvernement fédéral a fermé neuf bureaux d'anciens combattants à travers le pays et a réduit les dépenses d'autres programmes qui soutiennent les anciens combattants. En utilisant une échelle de 1 à 7 (où 1 veut dire pas du tout et 7 signifie tout à fait), veuillez indiquer à quel point vous êtes en faveur du rétablissement du financement et de la réouverture des bureaux d'anciens combattants?

De récentes modifications aux règles d'admissibilité à l'A.-E. font en sorte que de plus en plus de Canadiennes et Canadiens trouvent qu'il est plus difficile d'avoir accès aux prestations ou de recevoir un minimum de prestations, même pour les gens qui ont payé pour ces prestations au cours de leur vie professionnelle ou qui cotisent actuellement au programme. En ce qui concerne les prestations d'A.-E. (et les exigences à respecter pour en recevoir) croyez-vous:

  • Qu'il devrait être plus facile d'être admissible à en recevoir?
  • Que les conditions devraient demeurer les mêmes?
  • Qu'il devrait être plus difficile d'être admissible à en recevoir ou qu'elles devraient être réduites?
  • Ne sait pas/Indécis(e)

 

En ce qui concerne la récente campagne électorale, à quel point croyez-vous que les compressions proposées dans les dépenses d'un éventail de services publics pourraient avoir une incidence sur les chances de réélection du gouvernement actuel? Veuillez répondre en utilisant une échelle de 1 à 10 où 1 veut dire aucune incidence et 10 signifie une très forte incidence.

Selon vous, lequel des enjeux suivants devrait être le plus important aux prochaines élections fédérales?

  • L'éthique et la reddition de comptes
  • L'économie, les emplois et la croissance
  • Les questions fiscales, comme les impôts et la dette
  • Les questions sociales, comme la santé et l'éducation
  • Ne sait pas/Indécis(e)

 

Selon vous, lequel des enjeux suivants devrait être le plus important aux prochaines élections fédérales?

  • Permettre à la classe moyenne de progresser à nouveau
  • Les questions liées à l'environnement et aux changements climatiques
  • Les questions liées à la sécurité frontalière et au terrorisme
  • Le renouvellement démocratique
  • Ne sait pas/Indécis(e)

 

Quel est le plus haut niveau d'éducation que vous avez complété?

Quel est le revenu annuel de votre ménage?

Quel est votre sexe?

Quel est votre âge?

 

 

 

SOURCE Alliance de la fonction publique du Canada

Bas de vignette de la vidéo : "Le 19 octobre, votons pour stopper l’hémorragie.". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hr0WM6jMMBk



Renseignements : Entrevues : Jonathan Choquette, 819-773-2511; choquej@psac-afpc.com; Pour obtenir les données du sondage, veuillez envoyer votre demande à Jonathan Choquette au choquej@psac-afpc.com

RELATED LINKS
http://psacunion.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.