Un nouveau sondage indique que la moitié des usagers du tabac en Ontario ont pris la résolution de cesser de fumer au Nouvel An

La Société canadienne du cancer lance le septième défi Mettre un frein à la cigarette

TORONTO, le 3 janv. 2012 /CNW/ - Selon les résultats d'un sondage1 effectué en novembre, 47 pour cent des personnes qui utilisent ou qui ont utilisés des produits du tabac en Ontario ont déjà pris une résolution de cesser au Nouvel An des années passées. Juste à temps pour le début de 2012, Le défi Mettre un frein à la cigarette est lancé aujourd'hui et invite les Ontariens et les Ontariennes qui utilisent des produits du tabac à vaincre leur dépendance pour courir la chance de gagner une nouvelle voiture, une vacance de rêve ou de l'argent comptant.

Le défi, financé annuellement par le gouvernement de l'Ontario, est ouvert aux Ontariens de 19 et plus qui ont utilisé un produit du tabac pendant au moins 10 mois en 2011. Les personnes qui demeurent sans fumée pendant le mois de mars peuvent gagner, à leur choix, une nouvelle Ford Fusion hybride ou une Ford Edge. Les autres prix comprennent deux bons de voyages de 5 000 $ de la CAA et sept prix de 2 000 $ en argent.

Presque les deux tiers des personnes interrogées qui prennent des résolutions au Nouvel An, ou 62 pour cent, croient qu'il est important d'avoir un système de soutien pour aider à réaliser leurs résolutions. Les personnes qui s'engagent à cesser de fumer cette année et qui désirent participer au défi Mettre un frein à la cigarette doivent s'inscrire avec un copain qui pourrait gagner 200 $ en argent.

« Quinze pour cent des résidents de l'Ontario fument et l'usage du tabac est responsable de 30 pour cent de tous les cas de cancer », dit Martin Kabat, chef de la direction, Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario. « Aujourd'hui, les Ontariens ont une motivation de plus pour essayer de cesser de fumer et la Société canadienne du cancer peut offrir le soutien dont ils auront besoin pour réussir. »

« Notre gouvernement s'est engagé à aider à vaincre la dépendance au tabac. Chaque tentative pour cesser est un élément essentiel du processus, et avec les bonnes ressources et de la motivation, les Ontariens ont une meilleure chance de réussir. C'est pourquoi nous appuyons des initiatives comme Le défi Mettre un frein à la cigarette qui encourage les fumeurs à améliorer leur santé en cessant », dit Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

Le sondage a également révélé des faits intéressants quant au tabagisme et à l'abandon du tabac par rapport au sexe et à l'éducation :

  • Les femmes ont été plus susceptibles de prendre la résolution de cesser de fumer, 56 pour cent ayant pris une résolution par le passé, comparativement à 44 pour cent des hommes.
  • Les femmes (65 pour cent) sont aussi un peu plus inclinées à penser qu'un système de soutien est important lorsqu'elles prennent des résolutions, comparativement aux hommes (59 pour cent).
  • 39 pour cent des gens ayant un diplôme universitaire fument ou sont d'anciens fumeurs, comparativement à 60 pour cent des gens ayant un diplôme d'études secondaires ou collégiales.

Pour s'inscrire et obtenir plus de détails sur Le défi Mettre un frein à la cigarette, les Ontariens peuvent visiter www.defijarrete.ca ou téléphoner à Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer au 1 877 513-5333. L'inscription est ouverte jusqu'au 29 février 2012.

À propos du défi Mettre un frein à la cigarette
Le défi Mettre un frein à la cigarette est offert par la Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario, avec le financement du gouvernement de l'Ontario et le soutien de Soins-santé grand public McNeil, filiale en propriété exclusive de Johnson & Johnson Inc., qui offre les prix. Le défi Mettre un frein à la cigarette est présenté en collaboration avec les services de santé publique de la province.

À propos de Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer
Téléassistance pour fumeurs est un service gratuit et confidentiel qui offre un soutien personnalisé, des conseils et de l'information sur le renoncement au tabac et l'usage du tabac. Administré par la Société canadienne du cancer et financé par le gouvernement de l'Ontario, Téléassistance pour fumeurs offre trois manières d'aider les Ontariens à cesser : soutien téléphonique, programme en ligne et messagerie texte à 1 877 513-5333 et teleassistancepourfumeurs.ca.

À propos de la Société canadienne du cancer, Division de l'Ontario
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez le www.cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333.

Le défi Mettre un frein à la cigarette sera lancé officiellement à 11 h, mardi le 3 janvier au David Pecaut Square à Toronto, Ontario. Une équipe de rue envahira cet endroit passant et demandera au public de s'engager à cesser au Nouvel An en jetant leurs paquets dans un mégot de cigarettes de 12 pieds.

¹À propos du sondage
Du 29 au 30 novembre 2011, un sondage en ligne a été effectué auprès de 1 002 adultes canadiens sélectionnés au hasard parmi les membres des forums Angus Reid. La marge d'erreur - qui mesure la variabilité d'échantillonnage - est +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés selon les données les plus récentes sur l'éducation, l'âge et le sexe pour garantir un échantillon représentatif de la population adulte entière du Canada. Les divergences dans ou entre les totaux sont dues à l'arrondissement

Photographie du lancement disponible sur demande.

SOURCE Société canadienne du cancer (Region de l'Ontario)

Renseignements :

Pour plus d'information sur Le défi Mettre un frein à la cigarette et pour parler à un porte-parole de la Société canadienne du cancer, veuillez communiquer avec :

Dane Gergovich
Media Profile
416-342-1816
dane.gergovich@mediaprofile.com

Profil de l'entreprise

Société canadienne du cancer (Region de l'Ontario)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.