Un nouveau sondage dévoile que la moitié des Canadiens considèrent que les
Jeux olympiques à Vancouver constituent un moment déterminant encore plus
important pour le Canada que le Tournoi de hockey Canada - URSS de 1972, Expo
67 ou les Jeux olympiques de Montréal et de Calgary

TORONTO, le 23 févr. /CNW/ - Une majorité de Canadiens pensent que les Jeux olympiques de Vancouver sont un moment déterminant de l'histoire canadienne, selon un nouveau sondage de l'Institut Historica-Dominion.

Le sondage, réalisé par Ipsos Reid, révèle que 52% des Canadiens croient que les Jeux olympiques à Vancouver constituent un moment déterminant plus important pour le Canada que le Tournoi de hockey Canada - URSS de 1972. Ils pensent aussi qu'il s'agit davantage d'un moment déterminant que les Jeux olympiques de 1976 à Montréal (51 %), les Jeux de 1988 à Calgary (51 %) ou l'Expo 67 (49 %).

Même parmi les Canadiens de 55 ans et plus, qui ont de plus longues mémoires, les Jeux de Vancouver sont perçus comme étant un moment déterminant plus important pour le Canada que le Tournoi de hockey Canada - URSS de 1972 (52 %), les Olympiques de 1976 à Montréal (47 %), les Olympiques de 1988 à Calgary (38 %) et l'Expo 67 (40 %).

Le sondage révèle que les trois quarts (74 %) des Canadiens considèrent que les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver sont d'abord et avant tout les Jeux du Canada. Sensiblement moins croient que ce sont les Jeux de la ville Vancouver (22 %) ou de la Colombie-Britannique (4 %). Même en Colombie-Britannique, deux fois plus de Canadiens (61 %) considèrent que les Jeux appartiennent au Canada (61 %) et non à Vancouver (32 %) ou à la Colombie-Britannique (4 %).

Les Jeux de 2010 à Vancouver ont l'effet d'éveiller le patriotisme chez plusieurs Canadiens puisque presque la moitié des répondants (45 %) affirment qu'ils se sentent attachés d'abord au Canada, une hausse par rapport au chiffre d'il y a un an (38 %). Ceci représente le double de la proportion des répondants qui affirment qui se sentent attachés d'abord à leur ville (20 %; une baisse par rapport au chiffre de 2009 : 28 %), à leur province (19 %; une hausse par rapport au chiffre de 2009 : 16 %) et au monde entier (16 %; une baisse par rapport au chiffre de 2009 : 18 %).

"Les Jeux de Vancouver sont un véritable moment de gloire pour le Canada," affirme Andrew Cohen, Président de l'Institut Historica-Dominion. "Nous voyons une nouvelle fierté, non seulement en nos athlètes mais aussi en nous-mêmes comme peuple."

Le sondage a aussi révélé que :

-   Sept sur dix (71 %) se disent "en désaccord" avec l'énoncé selon
        lequel "le nationalisme canadien est trop flagrant pendant les
        Olympiques".
    -   Quatre sur dix (40 %) se disent d'accord pour pavoiser le drapeau
        canadien pendant les Jeux olympiques.
    -   Un sur trois (34 %) se disent d'accord pour enfiler des vêtements
        olympiques canadiens pendant les Jeux olympiques.
    -   Deux sur trois (66 %) se disent "en accord" avec l'énoncé selon
        lequel "les cérémonies d'ouverture reflétaient bien leur idée du
        Canada".
    -   14 % des Canadiens - ce qui pourraient représenter quelques 3
        millions de Canadiens adultes - se disent d'accord pour s'absenter du
        travail pour suivre les Olympiques!

Lancé le 1er septembre 2009, l'Institut Historica-Dominion est un organisme charitable national. Il est le résultat de la fusion de deux organismes : la Fondation Historica du Canada et l'Institut du Dominion. Il est le principal défenseur de la mémoire, de l'identité et de la démocratie au Canada. Sa mission est de promouvoir une meilleure compréhension de l'histoire et des droits et responsabilités de la citoyenneté. Les programmes "Rencontres du Canada", le "Projet Mémoire", "Passages vers le Canada" et l'"Encyclopédie canadienne" comptent parmi ses initiatives les plus populaires.

Pour les résultats détaillés du sondage, visitez le www.historica-dominion.ca.

SOURCE Historica Canada

Renseignements : Renseignements: Requêtes médiatiques: Chantal Gagnon, Relations avec les médias, (416) 575-3627, cgagnon@historica-dominion.ca

Historica Canada

VANCOUVER 2010