Un nouveau sondage dans le cadre du 100e anniversaire des Canadiens de
Montréal

TORONTO, le 1er déc. /CNW/ - Un sondage mené par Ipsos Reid pour le compte de l'Institut Historica-Dominion examine les attitudes des Canadiens vis-à-vis les Canadiens de Montréal alors que l'équipe se prépare à célébrer son centenaire ce vendredi.

Le sondage a révélé que la moitié des Canadiens (47 %) se disent "en accord" (17 % fortement/30 % plutôt) avec l'énoncé selon lequel "Les Canadiens de Montréal sont la meilleure équipe de hockey de tous les temps." En comparaison, moins de la moitié de ce pourcentage, seulement deux sur dix (20 %) se disent "en accord" (3 % fortement/16% plutôt) que les "Maple Leafs de Toronto sont la meilleure équipe de hockey de tous les temps."

Le sondage auprès de plus de 1,000 Canadiens a révélé qu'un plus grand nombre de Canadiens considèrent les Canadiens de Montréal comme étant "l'équipe de hockey nationale du Canada" (33 %) que de ceux qui considèrent que ce titre revient aux Maple Leafs de Toronto (25 %). En comparaison, peu de répondants attribuent cette distinction aux Sénateurs d'Ottawa (5 %), aux Canucks de Vancouver (4 %), aux Flames de Calgary (2 %) ou aux Oilers d'Edmonton (2 %). Malgré le fait d'avoir une franchise de la LNH dans leur province, plusieurs Canadiens ont un attachement fort aux Canadiens de Montréal :

-   19 % des Britanno-Colombiens considèrent que les Canadiens de
        Montréal constituent "l'équipe de hockey nationale du Canada" comparé
        à 22 % qui optent pour les Canucks de Vancouver ;
    -   21 % des Albertains considèrent que les Canadiens de Montréal
        constituent "l'équipe de hockey nationale du Canada" comparé à 12 %
        pour les Flames de Calgary et 14% pour les Oilers d'Edmonton ;
    -   22 % des Ontariens considèrent que les Canadiens de Montréal
        constituent "l'équipe de hockey nationale du Canada" comparé à 43 %
        pour les Maple Leafs de Toronto et 8 % pour les Sénateurs d'Ottawa ;
    -   Deux sur trois Québécois (65 %) considèrent que les Canadiens sont
        "l'équipe nationale du Canada".

"Pour bon nombre de Canadiens, le hockey, c'est le Canada et, les Canadiens de Montréal, c'est la plus grande histoire à succès du hockey," a relaté Andrew Cohen, Président de l'Institut Historica-Dominion. "Notre amour pour le Tricolore est fort même cent ans après leur fondation, même dix-sept ans après leur dernière victoire de la Coupe Stanley et même dans une ligue de trente franchises dont six au Canada."

Une des plus grandes rivalités dans le monde du sport est celle qui oppose les Canadiens de Montréal aux Maples Leafs de Toronto. Le sondage a révélé que :

-   Si les deux équipes pouvaient s'affronter en finale de la Coupe
        Stanley, 44 pour cent des Canadiens seraient partisans du Tricolore
        et, un peu moins (38 %) seraient partisans des Leafs.
    -   Trois quarts des répondants (73 %) croient que le Tricolore sera le
        premier à décrocher leur prochaine Coupe Stanley tandis qu'un quart
        des répondants (27 %) croient que les Leafs seront les premiers à
        remporter leur prochaine Coupe Stanley.

Un joueur en particulier reste gravé dans la mémoire des Canadiens comme étant le plus grand joueur du Tricolore de tous les temps : 45 pour cent estiment que Maurice "Le Rocket" Richard est le meilleur joueur de leur histoire alors que deux sur dix (19 %) optent pour Guy Lafleur, 13 pour cent pour Patrick Roy, 13 pour cent aussi pour Jean Béliveau, 4 pour cent pour Jacques Plante et 1 pour cent des répondants optent pour Ken Dryden.

Pour connaître les détails du sondage, consultez le www.historica-dominion.ca.

SOURCE Historica Canada

Renseignements : Renseignements: Requêtes médiatiques: Andrew Cohen, Président, (613) 875-2576, acohen@historica-dominion.ca; Marc Chalifoux, Vice-président exécutif, (416) 602-9721, mchalifoux@historica-dominion.ca

Historica Canada