Un nouveau site internet apprend aux ados à texter prudemment et
respectueusement

L'essor de la messagerie texte justifie l'avènement du site www.EDUCATIONtextuelle.ca

WINNIPEG, le 21 janv. /CNW Telbec/ - Le Centre canadien de protection de l'enfance et l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) annoncent le lancement d'EDUCATIONtextuelle.ca, un site internet original et interactif qui éduquera les ados à l'usage prudent, responsable et respectueux de la messagerie texte.

Les messages sexuels et les images de nudité que les ados se transmettent par messagerie texte suscitent une inquiétude grandissante, et pourtant, la grande majorité des jeunes qui le font sont inconscients de conséquences immédiates de leurs actes et des risques à long terme.

"Les ados se comportent plus librement avec la technologie, et ils se permettent souvent de dire et de faire des choses qu'ils ne diraient ou ne feraient jamais dans la vraie vie, explique Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien. Le site EDUCATIONtextuelle.ca vise à éduquer les jeunes à l'usage prudent et respectueux de la technologie et à leur expliquer quoi faire lorsque quelqu'un dépasse les bornes."

Le site EDUCATIONtextuelle.ca explique comment contrer le harcèlement et faire face au stress ou à une rupture; il propose des jeux, des quiz, des pages de discussion, des téléchargeables et d'autres outils attrayants pour sensibiliser les jeunes. Devant l'essor important de la messagerie texte auprès des ados ces dernières années, l'ACTS juge que ce nouveau site internet arrive à point nommé.

"Les familles sont occupées de nos jours, et les technologies sans fil leur offrent un bon moyen de garder le contact. La messagerie texte est un outil de communication attrayant et rapide, mais encore faut-il que les gens sachent s'en servir de manière prudente et responsable, observe Bernard Lord, président-directeur général de l'ACTS. Nous sommes ravis de nous associer au Centre canadien dans le cadre de cette initiative plus que nécessaire qui permettra de renforcer considérablement la sécurité des jeunes au Canada."

"Les corps policiers font souvent de la prévention dans les écoles et les associations locales. Mais si l'on parvient à sensibiliser les enfants à grande échelle au moyen de ressources comme EDUCATIONtextuelle.ca, les policiers pourront consacrer plus de temps à leur rôle de protection, note la détective Stephanie Morgan de la police de Kingston. Le cas de corruption d'enfant par messagerie texte auquel nous avons eu affaire a révélé l'absence d'outils de sensibilisation dans ce domaine, et nous applaudissons les efforts du Centre canadien et de l'ACTS pour combler ce vide."

Dans la foulée de son lancement, le site EDUCATIONtextuelle.ca fera l'objet d'un projet pilote auprès d'élèves de 7e année (1re secondaire) dans une centaine de classes à travers le Canada. À l'aide de leçons de sécurité et du site internet, le personnel enseignant apprendra aux élèves à texter respectueusement et les amènera à acquérir des habiletés fondamentales qui leur permettront de profiter pleinement des produits de l'ère technologique. Le personnel enseignant est invité à visiter EDUCATIONtextuelle.ca pour obtenir les plans de leçon et les détails d'un concours alléchant pour leur classe.

NOTES DOCUMENTAIRES : Exemple de cas signalé à Cyberaide.ca et
    statistiques sur la messagerie texte

Exemple de cas signalé à Cyberaide.ca - Corruption d'enfant par
    messagerie texte :

En Ontario, une fille de 14 ans communiquait par messagerie texte avec un individu qui se faisait passer pour un garçon de 15 ans. L'individu cherchait apparemment à convaincre la fille de venir le retrouver à Kingston, à quatre heures de chez elle. La fille avait fait la connaissance du suspect lors d'une séance de rencontres express et projetait de s'enfuir avec lui.

Cyberaide.ca a transmis l'information à la police de Kingston, et l'enquête qui suivit mena à l'arrestation d'un homme de 20 ans pour corruption d'enfant (un chef d'accusation) et manquement à des conditions de probation (quatre chefs d'accusation). L'inculpé venait tout juste d'être mis en liberté après avoir été condamné pour agression physique contre une autre fille qu'il avait connue sur Internet. De plus, il était recherché dans trois provinces pour agression sexuelle et menaces envers une fille qu'il avait connue sur Internet avant d'emménager avec elle.

Nous encourageons les médias à rappeler à la population de signaler les cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet à Cyberaide.ca. Pour plus de détails concernant le cas cité en exemple, prière de contacter la détective Stephanie Morgan de la police de Kingston, au 613 549-4660.

Statistiques sur la messagerie texte : Le saviez-vous?

(Source : Association canadienne des télécommunications sans fil)

-   En septembre 2009, les Canadiens envoyaient environ 100 millions de
        messages texte par jour.
    -   En tout, les Canadiens ont envoyé trois milliards de messages texte
        en septembre 2009.
    -   Au cours des neuf premiers mois de l'année (de janvier 2009 à
        septembre 2009), il s'est envoyé 24,7 milliards de messages texte.
    -   Ce chiffre marque une hausse importante par rapport à l'année
        précédente; il s'est envoyé en tout 20,8 milliards de messages texte
        en 2008.
    -   Les envois de messages texte doublent chaque année depuis l'avènement